Google+

Index dynamique

jeudi 10 juin 2010

Je l'aimais - Anna Gavalda

Lu en avril 2005
Chloé se retrouve seule avec ses deux filles. Son mari vient de la quitter pour une autre. Pierre, son beau-père, l'accompagne dans leur maison de campagne, afin qu'elle reprenne pied suite à cet évènement. De ces quelques jours va découler une longue conversation entre les deux adultes, à propos du mariage. Pierre va confier son passé à Chloé. De nombreuses choses que tout le monde ignore et par lesquelles il tente de rendre du courage à la jeune femme.
Nouvelle d'environ cent cinquante pages. Le lecteur est plongé dans le dilemme de l'héroïne : penser que le mari a eu raison d'agir de la sorte ou penser qu'il s'agit d'un monstre sans coeur. Le message qui transparaît à travers cette histoire est que l'héroïne doit continuer à vivre et que son homme ne la mérite pas. Les personnages sont assez attachants, malgré qu'il s'agisse d'une nouvelle ou d'un court roman. J'ai débuté mon expérience avec cette auteur avec Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, un recueil de courtes nouvelles qui mélangent émotions et humour autour d'histoires, d'imbroglios amoureux. Je pense que ça vaut la peine de découvrir cet auteur à travers un roman plus long.
Ma note : 3 étoiles

1 commentaire:

  1. France loisirs lance un roman participatif avec Anna Gavalda. À découvrir à partir du 21 juin sur Facebook. En attendant cette date je vous invite a rejoindre l'événement.


    http://www.facebook.com/event.php?eid=133997769947498&ref=mf

    RépondreSupprimer