Google+

Index dynamique

jeudi 10 juin 2010

4 filles et un jeans - Ann Brashares

Coup de coeur avril 2005

Carmen, Bridget, Tibby et Léna sont amies. Elles sont inséparables. Pourtant, cet été, elles vont devoir vivre deux mois les unes sans les autres. Le seul lien qui existera entre elles est un jean que Carmen avait acheté en seconde main, il y a bien longtemps de ça. C'est en l'essayant tour à tour qu'elles vont prendre conscience que ce jean est magique : il met en valeur chacune d'elles, alors qu'elles sont de morphologies complètement différentes. Ce jean sera donc le témoin de leurs aventures.
Cette histoire est magnifique. Le lecteur se trouve en contact avec quatre ados qui doivent faire face à des situations « difficiles ». Ce roman est repris dans les romans de jeunesse, mais l'auteur utilise une langage « adulte », de telle sorte que, même loin de l'âge des héroïnes, le lecteur se prend au jeu et se glisse dans la peau des personnages, revivant des sentiments, des moments vécus...
Je pense qu'il pourrait même aider des parents à comprendre le comportement des ados face à certaines situations. Pour les mordus, deux suites existent déjà : Le deuxième été et Le troisième été.
Ma note : 4 étoiles

3 commentaires:

  1. Je me souviens de ces livres. =D
    Je les ai lus il y a un bon bout de temps et je les ai adorés !
    J'ai encore en mémoire l'ambiance et le paysage grecque de Bridget allant voir... sa grand mère, il me semble.
    C'était vraiment prenant.
    Bref, un très bon moment lecture !
    =)

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui c'était chouette!
    Je n'ai pas encore fini la série qui attend sur ma PAL... enfin le 3ème... je ne me suis pas ruée sur le 4ème encore!

    RépondreSupprimer
  3. Je me rappelle l'avoir lu vers 17 ans, j'avais d'ailleurs un peu honte car je me trouvais trop vieille pour le roman... et puis bon, ça se laisse déguster :)

    RépondreSupprimer