Google+

Index dynamique

dimanche 29 novembre 2009

Le vampire de Ropraz - Jacques Chessex



Oyé Oyé, nouveau partenariat Blog-O-Book, ici avec Le Livre de Poche.
Tiens donc, un vampire... c'est assez tendance pour le moment. Oui, sauf que celui-ci n'a rien à envier à l'édenté Edward Cullen et sa mielleuse Bella (désolée pour les fans... ils commencent à me souler avec leur battage médiatique pro-twilight... y a pas que les vampires mormons dans le vie!).
Bref, Le vampire de Ropraz est une courte histoire (85 pages environs). Le style fait penser à une chronique judiciaire. L'auteur relate les faits, sans partis-pris ou une quelconque émotion. Une écriture simple, qui m'a fait parfois penser à certains poèmes (la balade des pendus de Villon par exemple -je ne suis pas très poésie... mais bon, c'est comme le goût de madeleine... ça vient comme ça) dans ses phrases "chantantes" et rythmées. Cette sensation est sans doute liée aussi à la froideur et au côté sombre de l'histoire.
Dès le début, le décor est planté en février, il neige. Une jeune fille meurt. Le lendemain de son enterrement, sa tombe est découverte profanée, le corps en partie dévoré, mutilé et souillé. Sperme, sang, terre... Les mots sont crus, les descriptions donnent froid dans le dos.
Deux autres profanations ont lieu non loin de Ropraz (lieu du premier crime). La hantise du vampire plane sur les villages alentours. Quel humain pourrait se rendre coupable d'actes aussi monstrueux.
Un jeune garçon est soupçonné. Un coupable idéal sur lequel tout le monde va s'acharner. Emprisonnement, psychiatrie, il finira par disparaître de la circulation...

J'ai lu ce "roman" d'une traite. Basé sur un fait réel, l'histoire se déroule en Suisse en 1903.
Plongée dans cette ambiance glauque et humide, poisseuse et mystérieuse.
Un bon moment de frisson avec une inconnue au bout du livre...

ma note : 3,5 étoiles

Le vampire de Ropraz, Jacques Chessex, Livre de poche, Mars 2008, 90 pages

5 commentaires:

  1. Reçu samedi... Il est donc le prochain sur ma liste. Je ne lis que les dernières lignes pour connaître ton avis global. Je reviendrais lire l'ensemble plus tard...

    RépondreSupprimer
  2. t'es évidemment le bienvenu ici ;-)!!
    Eh demain c'est Bloganniversaire... 4 ans déjà! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma liste à lire ! je vous en dirai plus dès que je l'aurais lu.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, j'ai dit tout le bien que je pensais de ce roman? de Jacques Chessex le 29/01/10. J'ai découvert tard cet écrivain et je le regrette. Ce vampire a une fin que l'on n'oublie pas. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Dasola,
    C'était une bonne découverte pour moi aussi.
    Je ne le connaissais pas avant ce livre.

    RépondreSupprimer