Google+

Index des auteurs

jeudi 10 septembre 2009

Les deux visages de Janus


A nouveau, une découverte made by Blog-O-book. Un partenariat, cette fois-ci, avec les éditions Actes Sud.
Les deux visages de Janus est un roman policier historique écrit à 4 mains, par André et Michèle Bonnery.
D'entrée de jeu, difficile d'ignorer qu'au moins un des deux auteurs est féru d'histoire (André Bonnery, docteur d'Etat, est spécialiste en histoire de l'Antiquité tardive. Michèle Bonnery est professeur des techniques d'expression et de communication).
L'intrigue débute à Rome, à l'aube de l'été 680. C'est dire si le roman est dépaysant.
Alors que l'ancienne capitale de l'Empire a perdu de sa superbe, une série de meurtres, de disparitions et de profanations ébranlent ses habitants. Pourquoi, pour qui, comment... c'est ce que le lecteur va tenter de découvrir.
La trame de l'histoire est plutôt complexe. Des fils à dénouer à travers la multitude de personnages qui jalonnent les quelques 444 pages du bouquin.
J'ai bien apprécié cette lecture. Le cadre est dépaysant. J'ai été transportée bien loin dans le temps. Quelques touches d'humour (je pense aux situations cocasses dans la cave aux statues, les petits jeux amoureux entre deux protagonistes). Une intrigue qui donne envie d'avancer. Des rebondissements en veux-tu, en voilà.
Par contre... petit bémol pour certaines longueurs.
En effet, je pense que certains passages pouvaient être écourtés. Je me suis parfois un peu noyée dans certaines descriptions, pensées ou réflexions de certains personnages. Des petits moments qui tirent un peu en longueur sans apporter de pièces à l'enquête.
Néanmoins, j'ai toujours été reprise par l'histoire jusqu'au boom final.... mais ça je vous laisse découvrir par vous-même.
Une bonne lecture pour les adeptes d'histoire. Un vrai voyage dans le temps qui procurent de belles images dans la tête.

Ma note : 3,5 étoiles

On en parle aussi : Blog-O-Book, Madame Charlotte, Chrestomanci, Stephie76, Esmeralda

Les deux visages de Janus, André et Michèle Bonnery, Actes Sud, 444 pages, octobre 2008

2 commentaires:

  1. Lorsque je l'ai vu sur BOB, j'ai eu envie de le lire ! Mais tous les exemplaires avaient été attribués. Et puis, j'ai vu des avis mitigés sur ce livre, du coup, je me tâte !

    RépondreSupprimer
  2. Leiloona> Si tu aimes les romans historiques, je te le recommande vivement! C'est vrai que j'ai trouvé certaines longueurs vers le milieu du récit, mais j'ai dévoré le dernier tiers. C'est une sympathique découverte qui laisse présager une suite...

    RépondreSupprimer