Google+

Index des auteurs

mardi 11 août 2009

Un vampire ordinaire - Suzy McKee Charnas


J'ai reçu ce livre via le partenariat B-O-B/Robert Laffont (Encore merci Madame Charlotte).
J'ai été alléchée par le résumé proposé par l'éditeur. Dans la profusion de livre sur les vampires que l'on trouve aujourd'hui, celui-là me semblait pas mal.
Résumé
À l’université de Cayslin, Edward Weyland enseigne l’anthropologie. C’est un professeur idéal : grand, mince, cheveux gris, profil d’oiseau de proie, distant, intimidant. Sa spécialité : les rêves. Ceux des autres, car lui ne rêve jamais. Il n’est pas humain. Il est un vampire.
Un vampire n’est pas un être surnaturel. C’est un prédateur qui se nourrit de sang humain comme un tigre de la chair de ses victimes. C’est un fauve, spécialisé, hautement intelligent, d’une incroyable longévité et fort habile à se glisser dans le troupeau. Pas de cape flottant au vent. Pas de crocs acérés dépassant de lèvres vermillon. Pas de spectaculaires métamorphoses en chauve-souris, non plus. Tout juste un aiguillon sous la langue à l’aide duquel il suce le sang de ses victimes. Des proies qu’il ne tue pas forcément, d’ailleurs. Il s’arrange, quand il le peut, pour les plonger dans l’inconscience avant de s’abreuver et parvient ainsi à garder relativement aisément son anonymat, seul garant de sa survie.
Mais un jour, Weyland le vampire rencontre une femme qui d’abord le croit fou, puis l’accepte tel qu’il est et finit par l’aimer. C’est le cœur percé que meurent les vampires. Weyland échappera-t-il au sortilège de ses proies ?
Mon avis
La couverture du roman affiche une citation de Stephen King "Terrifiant, drôle, plein de suspense... impossible à lâcher". J'ai pour habitude de ne pas me laisser "séduire" par ce genre de chose... Qui n'est jamais tombé dans ce panneau et être déçu d'un livre à cause d'une accroche d'un auteur reconnu! Et dans le cas présent, je me demande toujours si Stephen a lu le même bouquin que moi... humhum
Attention abandon...Parce que oui je l'ai fait! J'ai lâché ce livre au début du quatrième chapitre (qui débute après le moitié du livre).
Attention mini spoiler...
Dans le premier chapitre, on fait plus ou moins connaissance avec le vampire, une dame, d'autres personnes, un cadre universitaire. Je n'ai pas bien saisi quand cela se passait. J'avais assez de mal à me faire une image des personnages. Après quelques pages, je trouvais que ça sentait un peu le plastique brûlé, mais je me suis accrochée...
Second chapitre, le vampire est emprisonné et utilisé comme bête de foire par un homme chasseur de magie noire. Il réussit à d'enfuir.
Troisième chapitre, le vampire qui souhaite récupérer une place à l'université où il donnait cours, doit poursuivre une thérapie avec un psy. (Apparement... c'est le coeur du résumé).
Quatrième chapitre, le vampire va à l'opéra et.... bin je ne sais pas ce qui se passe ensuite.

Je me suis trainée durant les deux premiers chapitres. J'ai ensuite plus ou moins apprécié le troisième. Par contre, au démarrage du 4... impossible pour moi d'aller plus loin.
Alors soit, il ne se passe rien dans ce livre, il s'agit quand même d'un vampire ordinaire...et que se passe-t-il dans la vie d'un vampire ordinaire...pas grand chose...
Soit, je suis passée complètement à côté d'une merveilleuse histoire fantastique.

J'ai trouvé le texte long, lent, sans vraiment d'histoire, ni de rebondissements.
Je me suis trouvée un peu perdue, sans comprendre où voulait me mener l'auteur.

J'espère qu'elle aura trouvé d'autres lecteurs plus enthoisiastes que moi. De mon côté, il n'y aura pas beaucoup d'étoiles à côté de ce titre...

Un Vampire ordinaire, Suzy McKEE CHARNAS, Robert Laffont, mai 2009, 378 pages.

Ma note : 1,5 étoileOn en parle aussi : Jennifer

2 commentaires:

  1. Hello ^^. Ahhh ce roman... je ne peux plus le voir !!! Après l'avoir traîné plusieurs jours pour le lire (partenariat oblige...) je l'ai enfin terminé, et je n'ai pas du tout accroché!!! Je me retrouve très bien dans ton commentaire! Je me suis d'ailleurs permise de mettre un lien vers ton article dans mon commentaire [ ici : http://reveries-litteraires.over-blog.fr/article-un-vampire-ordinaire-ecrit-par-suzy-mckee-charnas--43671659-comments.html#c ]

    Il faut espérer que notre prochaine lecture sera meilleure!!
    @ bientôt pour d'autres lectures communes ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis forcée tant que j'ai pu...

    RépondreSupprimer