Google+

Index des auteurs

dimanche 27 juillet 2008

Winkie - Clifford Chase


Winkie, ou une satire du système judiciaire américain.
Winkie est un vieil ours en peluche tout rapé. Il est arrêté dans une cabane au fond d'un bois par le FBI. Affublé d'un avocat commis d'office nullisime, il devra répondre de 9000 chefs d'accusation complètement loufoques... si on tient compte du fait qu'il s'agit bien d'un ours en peluche, ce que les autorités n'ont pas l'air de capter...
Clifford Chase, auteur et "propriétaire" de Winkie, dépeind une société prête à tout pour trouver un coupable à toutes les misères du monde, peu importe si cette personne en est responsable ou non.
Lecteur est transporté entre le récit de l'état actuel de Winkie et son histoire passée, les deux se rejoignant à la fin. Le style de l'auteur est simple et se lit assez rapidement. Lors des scènes de tribunal, il fait souvent référence à des procès célèbres et souvent anciens. Celles-ci permettent à l'auteur de montrer certains aspects poussiéreux et bizarres de cette justice. Une manière de dénoncer un système pas toujours très juste ou cohérent, et brillant parfois par son manque d'impartialité.
J'ai plutôt bien apprécié ce roman. Peut-être ai-je trouvé quelques passages un peu long, mais en règle générale, je me suis bien "amusée" dans ce bouquin. Après cette lecture, impossible de ne pas craindre qu'un jour le FBI tente d'enlever mon ours en peluche!!!

4ème de couverture : À l’instant où vous lisez ces lignes, un dénommé Winkie, citoyen américain, attend toujours le terme de son procès. Pour une partie de l’opinion, il est l’ennemi public numéro 1, un dangereux terroriste multirécidiviste que les psychiatres qualifient de désœuvré mental. Pour les autres, c’est un ours en peluche, certes galeux, mais très gentil. Alors, que cache réellement cette énigmatique créature 80% mohair, 20 % synthétique ? Entre thèse intégriste, complot darwiniste et machination politique, découvrez les dessous de l’affaire Winkie, ou l’histoire de l’ours le plus controversé de la planète.

Winkie, Clifford Chase, 10-18, 2006, 3,5 étoiles

6 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai trouvé cette lecture agréable mais parfois un peu longue :-)

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air très curieux, merci pour cette découverte !!

    RépondreSupprimer
  3. Oui c'est une peu spécial.
    Je pensais plus comique à vue de nez, mais pas mal quand même!!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà vu le livre dans des rayons de libairies, mais jamais lu la 4ème de couv....

    J'adore l'idée de départ, donc ça+ ta critique, ça me convainc de le lire... un jour!
    LAL : +1 !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà aussi vu ce livre mais trouvais la couverture moche, donc je n'avais pas lu la 4ème ! Mais ton billet me donne envie, donc je note !

    RépondreSupprimer
  6. Manu>merci! ;-)
    moi c'est la couv qui m'a attirée ;-) puis la collection aussi!!!

    RépondreSupprimer