Google+

Index dynamique

mercredi 7 mai 2008

Tentation - Stéphenie Meyer


Second tome des aventures de Bella et d'Edward son vampire (bon là c'est plus un spoiler hein!).
Alors que tout semble bien commencer, en fait, ça va mal! Suite à des évènements que je ne vais pas relater ici, pour ne pas vous gâcher la surprise, Edward décide de quitter Forks avec sa famille. Bella se retrouve ainsi seule, abandonnée et désespérée. Menacée par son père d'être renvoyée chez sa mère, Bella se construit une façade de vie sociale.
Elle finit par se rapprocher de Jacob Black et nouer une réelle amitié avec lui. Un jour, elle prend conscience qu'en se mettant en danger, la voix d'Edward lui résonne dans le tête, qu'il s'adresse à elle. Elle va donc profiter de l'aide de Jacob pour entrer dans une quête secrète de sensations fortes... jusqu'au jour où...
Récit centré sur les affres de l'adolescence et ses transformations, psychiques et physiques, Stephenie Meyer m'a replongé dans mes délires d'ados. Avec le recul, je trouve aussi ces comportements un peu... enfin bon tout le monde passe par l'adolescence! (Eh bon le jour où je serai une vieille peau de 87 ans, je me dirai... "qu'on est bièsse à 29 ans!!") ;-)
Du point de vue de l'écriture, Stephenie Mayer ne se moque de son lecteur. Ses phrases sont bien écrites. Et même si parfois je trouve que certains passages tirent en longueur, le style narratif est intéressant. Même si elle s'adresse à des ados, à travers une histoire d'ados, le langage, les descriptions sont travaillés et ne tombent pas dans des clichés de langue de "djeun's".
Un grand coup de gueule par contre envers les relecteurs de chez Hachette! Que de coquilles! NON MAIS!!! Une passe encore, mais là il y en a au moins une toutes les 50 Pages, alors sur un roman de près de 600 pages... ça fait pas très pro!
Bref, une histoire agréable à suivre, même si j'attendais plus d'action dans les 200 dernières pages. Une note de 3 étoiles.
Hachette jeunesse, 570 pages, 2006

3 commentaires:

  1. celui-là est déjà dans ma PAL et je me jette dessus dès que j'ai fini le premier tome :)
    bonne soirée:)

    RépondreSupprimer
  2. Un deuxième tome qui ne corrige en rien les problèmes du premier opus et s'enlise un peu plus dans le style roman pour ado.

    L'auteur à du style, mais le scénario ne suit pas. Dommage.

    Une autre chronique ici : http://blog.vampirisme.com/vampire/?307-meyer-stephenie-tentation

    RépondreSupprimer
  3. Exact, c'est ce qui me retient à acheter le troisième tome.
    je trouve certaine longueur dans les descriptions parfois, sans être indispensable à l'intrigue etc...

    mais bon l'histoire est chouette... peut-être par moment un peu trop ado pour moi ;-)

    RépondreSupprimer