Google+

Index dynamique

mercredi 7 mai 2008

Mma Ramotswe Détective - Alexander McCall Smith


Voici ma première incursion dans le monde Mma Ramotswe, patronne de la première agence (et seule) des femmes détectives du Botswana. McCall Smith nous fait entrer dans son récit par une présentation de Precious Ramotswe, sa vie, son parcours, jusqu'à l'ouverture de son agence. Cet ambitieux projet a un peu de mal à démarrer, mais très vite, Mma va se montrer être une détective hors pair, l'incontournable, la dénicheuse de secret. De mensonges familiaux, à l'infidélité en passant par la sorcellerie, Précious va au bout de ses enquêtes avec succès.

Ce livre m'a été offert par SOLENN dans le cadre du swap noir. Je l'en remercie beaucoup parce que j'ai découvert ici un univers qui m'était encore inconnu et que j'ai trouvé très agréable. Cet univers, c'est celui de Mc Call Smith, ressortissant britannique né au Zimbabwe, et vivant à Edimbourg. Dans cette série, le lecteur fait la découverte (ce fût le cas pour moi) de plusieurs régions d'Afrique avec leurs moeurs et leurs cultures. Ca change du cadre so british d'Agatha Christie, glauque à souhait du Portland de Chattam, nordique de la Suède de Stieg Larsson et j'en passe.
Le style est assez simple. Le cadre posé, on assiste aux différentes enquêtes de Mma Ramotswe. Premier d'une longue série (environ 8 si je ne me trompe...), il s'agit d'un prélude à de futures nombreuses intrigues plus complexes. Ca se dévore d'une traite!
Une très bonne découverte, remplie d'humour et qui va me pousser à suivre les aventures de Precious Ramotswe!
Ma note : 3,5 étoiles.
10-18, 2003, 250 pages

7 commentaires:

  1. L'héroïne semble bien trouvée. Reste à savoir si l'intrigue suit, il va falloir que je le lise. Merci de l'avoir signalé.

    RépondreSupprimer
  2. Une des séries de 10/18 que je n'ai pas lue... une erreur ?

    RépondreSupprimer
  3. george f>Precious est vraiment pas mal comme héroïne! Le premier tome m'a bien plus. Ca se lit vite, c'est pas lourd... reste à voir la suite!
    Michel>Je pense que ça vaut la peine de découvrir cet univers. Et comme je le redit, ça le lit très vite... donc si ça ne te plait pas, tu n'es pas embarqué dans un long roman sans fin ;-)

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai encore jamais lu mais je pense qu'un jour, pour un trajet en train ou une soirée détente, je franchirai le pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, moi aussi, j'aime beaucoup Mma Ramotswe et son mari et ses deux enfants adoptés et la chaleur du Botswana, et le bon sens de Mma et sa perspicacité. J'en ai lu 6 de cette série, j'en ai encore autant. Mon ami, lui, les a tous lus avec un grand plaisir. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Elle est sympa cette Mma!
      Par contre, je n'ai pas encore relu d'autres titres de ses aventures!
      Il faudrait.... puis dit comme ça, ça donne envie!

      Supprimer