Google+

Index dynamique

samedi 30 juin 2007

SWAP jeunesse II

Voilà,
je suis en cours de finalisation de mon colis.
Les idées tournent et je me réjouis d'emballer tout ça.
J'espère que ça fera plaisir à mon/ma swappeur(se) (hahah! je garde le secret!)
Il me reste encore à trouver une chose ou l'autre et lundi je file à la poste!
La date limite d'envoi est ce 6 juillet...
Je me réjouis également de voir arriver un colis... ça me changera des habituelles factures!
Prochainement, des photos du colis avant envoi...

vendredi 22 juin 2007

Rectificatif...

Je suis quand même en train de me demander si je vais pas le descendre à 2,5 étoiles ce DVC...
J'ai toujours peur de mettre une "mauvaise" note... mais bon, si j'ai pas accroché, j'ai pas accroché.
Donc voilà c'est officiel, "Rencontre sous X" écope d'un 2,5 étoiles.
Et on ne discute pas!

mercredi 20 juin 2007

V : Rencontre sous X - D VanCauwelaert


Me voici à la lettre v, la 10ème lecture, de mon challenge ABC 2007. Les auteurs ne se bousculant pas au portillon pour cette jolie lettre (oui, oui je trouve...), en ce qui concerne ma PAL je veux dire, j'ai choisi ce titre. Il s'agit d'un livre que j'avais offert à ma maman (je lui ai subtilisé un jour, mais promis je vais lui rendre). Ce livre est également le deuxième que je lis de cet auteur. Et je pense pouvoir dire que Didier n'est pas ma tasse de thé. J'avais fait mon baptême DVC avec la demi-pensionnaire. Comme lors de ma découverte, cette lecture ne m'a pas totalement transportée. Je suis restée un peu sur le bord de la route. J'ai avalé les 100 premières pages en une petite grasse mat', me disant que je ferai l'affaire des 150 suivantes le soir même ou le lendemain. J'ai quand même réussi à les trainer pendant 5 jours...
Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, mais j'avais l'impression de déjà vu (par rapport à l'histoire de la Demi-pensionnaire). Deux personnes, un homme et une femme. Tous deux dans une situation psychologique délicate. Rien n'aurait pu les réunir, et pourtant...
Ils se rencontrèrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... non j'exagère!
Le schéma reste le même, le décor change. Ici, on rencontre Roy, joueur de foot sud africain, qui n'a joué qu'un match dans son équipe française et est sur la touche depuis des mois. Puis il y a Talia, hardeuse, qui rêve d'une vie meilleure, mais prend son mal en patience le temps d'économiser. Vous ajoutez un peu de poivre et de sel et hop, l'histoire est lancée. Même si certains passages étaient chauds, pour moi il manquait un peu de piment.
Néanmoins, le style de l'auteur est assez agréable à lire. Il n'est pas barbant, n'embarque pas le lecteur dans des phrases à rallonge, ne nous berne pas avec des mots sortis de nulle-part.
Il écrit, il décrit, il raconte, et assez joliment. Bon c'est déjà ça, même si je n'ai pas adhéré au récit.
Reste sur ma PAL "attirances" et "l'evangile selon Jimmy" (lot acheté d'occas), si vous pouvez les sauver de la poussière et m'inviter à retenter ma chance... les commentaires sont à vous ;-) (si vous voulez m'inviter à les offrir aussi).
Alors pour Ma deuxième rencontre avec DVC, ça sera un moyen 3 étoiles. (pour l'écriture agréable)

dimanche 17 juin 2007

Fascination - Stephenie Meyer 4 étoiles

Tellement d'auteur en M dans ma PAL que j'ai décidé de mettre le challenge en parenthèse pour lire ce premier tome de Stephenie Meyer. J'espère ne pas froisser les autres titres en attente, car celui-ci n'a vraiment pas fait long feu dans la PAL...
Fascination sort de la collection Hachette Jeunesse et sa couverture a le don d'attirer le regard du promeneur de librairie.
L'histoire : (Isa)Bella, 16 ans, décide de quitter Phoenix, le soleil et sa mère pour s'installer chez son père, à Forks, une bourgade pluvieuse où tout le monde connaît tout le monde...
Au lycée, elle se fait rapidement des copains parmi les élèves qui ont pris en charge son arrivée, mais c'est un autre groupe de personnes qui l'intrigue. Ils sont 5, 3 garçons et 2 filles, écartés des autres ados. Enfants adoptés par un médecin du coin, ils ont un physique à part. Malgré leur teint blafard et les cernes sous les yeux, ils sont d'une beauté fascinante... surtout celui qui semble être célibataire, Edward Cullen. Son coeur bat la chamade et elle décide de connaître un peu mieux ce garçon.
J'ai quasi dévoré ce livre. Dès qu'on entre dans le petit monde de Bella, impossible de s'en détacher, tellement l'envie de découvrir la suite est présente. Ce livre est très bien écrit. Le style est simple, mais à la hauteur d'un "bon lecteur". Dans le sens où, il s'agit d'un livre de jeunesse, mais qui utilise un vocabulaire déjà élaboré et une syntaxe plus complexe. On ne tombe pas dans un récit "neuneu". Au fil des pages, on vit sa vie d'ado, sans rencontrer de crises existentielles superficielles. Les personnages sont attachants et vrais. Leurs caractères ne sont pas exagérés et correspondent à la réalité (du moins celle que je connais). Ce dimension proche de la réalité participe à l'intégration du lecteur dans l'histoire. Malgré le côté fantastique, qui entre vite en scène,je n'ai jamais imaginé que tout cela ne pourrait exister.
Je suis vraiment contente d'avoir succombé à cet achat... et j'ai déjà le second tome en attente sur mon étagère (Tentation). Le premier tome est un prélude à une grande aventure...
Une grosse partie de l'histoire est centrée sur la découverte de ce nouvel environnement, de ces nouvelles connaissances, ponctuée de petits évènements. L'action "majeure" se situe dans le dernier tiers du livre et ouvre ainsi une porte vers une suite.
4 étoiles pour ce très joli bouquin!

lundi 11 juin 2007

Ma PAL se porte bien, merci!

Loin de moi la résolution de ne plus acheter de bouquin ou presque...
Ok, je tente de faire des efforts pour ne plus exploser mon salaire en livres, mais y a quand même du craquage dans l'air...
Ce samedi, après ma visite à la librairie, je suis repartie avec deux bouquins sous le bras...
Au secours pardon, le dernier Beigbeder
et un illustre inconnu (pour j'entends), Alexander Mc Call Smith "44 Scotland street". Paru dans la nouvelle collection de chez 10-18, je n'ai pu résister à son format, et surtout aux mots "roman-feuilleton" du 4ème de couverture. Ca m'a fait pensé aux Chroniques de Maupin... qui me manquent tellement.
Ensuite, je me retiens, mais j'ai bien en vue de commander le tome "tentation" de Stéphenie Meyer.
Séduite par le premier "fascination", il me tarde de connaitre la suite des aventures de Bella et Edward (critique à venir).
Puis surtout, je vais bientôt commencer à décompter les dodos... jusqu'au 21 juillet...

samedi 9 juin 2007

SWAP jeunesse

Ayant raté de peu l'inscription au SWAP, on m'a recommandé un swap-jeunesse... mais quand même ouvert au grand!
Donc voilà, je me suis inscrite, et je viens de recevoir le questionnaire de mon swapé (ou ma swapée).
Donc en gros, il s'agit d'un échange de surprise entre personnes, via la poste, sans savoir de qui on va recevoir notre surprise. La surprise consiste en livres et autres objets entourant le monde des livres (marque-ta-page, carnet, thé, sucreries....).
Pour connaître un peu les "attentes" de notre swapé, on reçoit son questionnaire.
Donc voilà, il me reste juste à me mettre en chasse aux surprises!!