Google+

Index dynamique

dimanche 23 décembre 2007

Peur, Thierry Serfaty - 3,5 étoiles


Voici enfin ma note de lecture de "Peur". Je suis un peu lente pour le moment ;-)
Donc voici un auteur que je découvre. Contactée pour participer à une rencontre avec l'auteur, à laquelle je n'ai pu prendre part malheureusement, je suis restée assez scotchée qu'on me le propose. Pour la petite histoire, je pensais franchement à un grosse blague!
J'ai donc recontacté la maison d'édition pour m'assurer que "c'était bien vrai tout ça!"! (Sur quoi, l'attaché de presse m'a fait remarqué qu'en belgique on aimait bien les blagues (référence à Bye Bye Belgium, docu-fiction, qui manque de pas être une blague finalement, ça c'est de la bonne blague belge!) bref...
Me voici donc à la rencontre d'un auteur-médecin, pas banal comme parcours, mis assez intéressant point de vue documentaire! Une belle brique dont le 4ème de couverture nous promet du sanglant!
Un homme se fait dévorer par des fauves, une femme se jette d'une tour... que du propre!
La question, il y-a-t-il un lien? Bon si on en parle, on suppose que oui... mais lequel! Voilà la grande question! Mais dès les premières pages du livre, on entre dans le vif du sujet!
En parcourant un peu d'autres blogs, je me suis aperçue que ce tome est en fait déjà un second tome. Enfin en tout cas il peut se lire indépendamment, mais il vous donnera certainement envie de lire la suite.
J'ai fait la connaissance d'Erik Flamand, héros et enquêteur, mais aussi de sa femme Laura, également flic et de Marina, leur collègue
. Nous voilà déjà en présence d'un sympathique trio, fort de caractère. Les personnages m'ont un peu rappelé les héros de la série "les experts". Chacun ayant son propre trait de caractère dominant, un zone d'ombre qui les entoure et surtout une grande complicité liée à des traits d'humour entre eux.
J'ai bien aimé ces personnages, je m'y suis acrochée, même si parfois certaines attitudes étaient un peu trop "télé" pour moi (me rappelait un peu trop la série mentionnée).
J'ai assez apprécié le déroulement de l'intrigue. Le passage des chapitres, nous transportant d'une situation à une autre, donne une bonne dynamique au récit. Il y a peu de longueur et beaucoup d'actions. Même les passages de descriptions de type médico-légale "respecte" les lecteurs non-connaisseurs : elles sont assez complètes, intéressantes, sans nous embrouiller l'esprit avec des choses superflues et trop médical.
Le développement des personnages est aussi intéressant. Au départ, c'étaient trois personnages, puis petit à petit, j'ai commencé à les découvrir et les apprécier plus. Maintenant, je suis en attente de savoir ce qui va leur arriver!
Car la fin nous indique clairement qu'il va y avoir une suite!
Pendant la majeure partie du roman, on suit une enquête, on tente de démêler les fils afin de trouver l'auteur machiavélique de cette conspiration démoniaque (euh ok je m'emporte ;-) ), puis la fin nous laisse au bout d'une falaise... c'est la fin, mais en même temps il y a au loin un bateau qui s'en va avec la clé du mystère. Il nous reste à prendre le prochain Ferry!
Donc j'ai fait ici une sympathique découverte, et je suis assez tentée de lire le premier tome des aventures de M. Flamand en attendant la suite.
Avec
Peur, on est dans le thriller psychologique, où la personnalité des héros a son importance et son influence sur le déroulement du récit.
Je pense que les amateurs de Chattam et de Joshua Brolin se laisseront embarquer. (Pour ma part, j'ai une préférence pour Brolin, je le trouve plus beau ;-) )
Peur, Thierry Serfaty, Editions Michel Lafont, 525 pages.
3,5 étoiles

8 commentaires:

  1. http://www.leslecturesdeflorinette.com23 décembre, 2007 18:26

    Encore un livre qui me tente bien, mais avant d'en prendre note, je vais commencer par "Nuit interdite" qui figure déjà dans ma PAL, après je verrais...
    Passe de belles fêtes de Noël Val !!

    RépondreSupprimer
  2. Apparement, il s'agit d'un cycle, le premier, nuit interdite, parle du sommeil ;-)
    Je ne sais pas si ce sont les mêmes personnages qui sont mis en scène, tu m'en diras des nouvelles! ;-)
    Bonnes fêtes à tois aussi Florinette!!
    Je te souhaite plein de livres sous le sapin!

    RépondreSupprimer
  3. Je passe ici en invitée, pour te remercier mille fois pour ton paquet swap Brussolo. Le chocolat n'a pas fait long feu, et tout était parfait.
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  4. Juste un petit passage pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2008!

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme Virginie, je viens te souhaiter une très bonne année 2008 !

    RépondreSupprimer
  6. Une bonne année à vous tous aussi ;-)
    me voilà de retour de congé, un peu de neige...
    elica>contente que le colis de fasse plaisir!! ;-)

    RépondreSupprimer