Google+

Index des auteurs

jeudi 1 novembre 2007

Fantasia Chez les Ploucs - Charles Williams


Me voici à la lettre "W" de mon Challenge 2007. J'avais lu des avis plutôt positifs de ce titre, édité dans la collection policier de Folio. J'ai bien aimé, mais pas à me "taper le cul par terre". Billy, 7 ans, vit avec son père, en alternance avec des homes d'accueil quand ce dernier se fait avoir par la police. Squatteurs des champs de courses, Sam décide de se poser quelques temps dans la ferme de son frère, Sagamore. Bête noire du shériff du Comté, Sagamore vit de magouilles et autres escroqueries. Billy se rejouit de cette mise au vert. Il faut dire que depuis son oeil d'enfant, son oncle et son père passent pour des enfants de choeur. Sa naïveté et son premier degrés sont touchants et assez amusants. L'histoire s'emballe le jour où ils rencontrent un homme et une très jolie femme sur le bas-côté de la route. Ceux-ci cherchent un coin pour s'isoler pour "raisons médicales". Sam leur propose donc de louer, pour un prix modique..., un morceau du champ de Sagamore. Est-ce une pure coïncidence, mais au même moment des types du genre gangster zonent aux alentours du village... Avant de lire ce livre, j'en ai entendu du bien. On le présentait comme un incontournable hilarant. Alors est-ce moi ou le bouquin, mais je pense que j'aurais pu le contourner et que je n'ai pas rit aux éclats. Bien sûr certains passages sont assez cocasses. Le ton du récit de Billy contribue au comique de l'histoire. C'est même plus que contribuer... l'histoire racontée par un adulte n'aurait pas eu le même impact. Donc j'ai bien apprécié le style volontairement enfantin et naïf utilisé. L'histoire est plutôt sympathique. Je ne suis pas totalement déçue, pas déçue du tout (houlà... mon avis est plutôt confus), mais il faut dire que je m'attendais à quelque chose de plus entrainant. J'ai lu chez Kalistina, une note un peu plus positive que la mienne ;-) Bref, un roman qui se lit assez vite, mais pas toujours très rapide (on se comprend??), un ton et un style intéressant, une histoire qui a des côtés comiques et d'autres plus prévisibles. Il existe une suite à ce roman, Aux urnes les ploucs! Je lui mets... 2,5 étoiles.

9 commentaires:

  1. Il me semblait bien que c'était chez toi que j'avais été intrigué par l'auteur de l'affaire Jane Eyre (mais j'ai dû chercher dans ton site : ce serait bien une liste alphabétique quelque part). Je l'ai enfin commandé. Me demande où cela va m'emmener. Je vois que tu lis Peur et HP 7. J'ai également acheté Peur et je suis en train de lire HP 2 (qui sera vraisemblablement suivi par HP 3, Je rattrape mon retard peu à peu).

    Ils sont bien tes livres en cours ?

    Petit coucou en passant.

    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu au collège et j'ai souvenir d'un livre un peu ennuyeux et pas si drole. Il a vieilli ce bouquin.

    RépondreSupprimer
  3. Praline> Effectivement... c'était pas hilarant... ;-)
    Marco> Pour ce qui est du classement, dans la colonne de droite se trouvent un lien vers "le Marque-ta-page", un blog que j'ai créé pour faire un peu d'ordre. Donc Il y a un classement par auteurs, par titres, un lien vers mon challenge 2007 et un autre vers la biblio de Patricia Cornwell.
    J'espère que ça facilitera tes visites! (Euh, il est là depuis longtemps ce lien... faudrait que je revois mes panneaux directionnels ;-) )
    Concernant l'affaire Jane Eure, le tome 3 vient de sortir en 10-18 et le tome 4 ne va pas tarder... mais en grand format.
    Mes lectures en cours sont assez sympathiques... Bon là je suis essentiellement axée sur HP7 (j'en suis déjà à la moitié sur 800 pages), étant donné que Mémé attend pour le lire ;-)
    Je l'ai déjà lu en anglais... mais je ne m'en lasse pas, surtout que c'est le dernier.
    Je te souhaite beaucoup de plaisir avec HP.
    Et bien vite mes notes de lectures!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également lu ce livre, mais je n'avais pas du tout accroché à l'histoire que j'ai trouvé trop ennuyeuse !

    RépondreSupprimer
  5. Suis-je trop gentille avec mon 2,5?!
    C'est vrai que c'était moyen bof.
    Parfois des moments sympathiques, d'autres où il n'y avait rien d'intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai préféré la suite : Aux urnes les ploucs! bien plus dingue. C'est pas des chef-d'oeuvres mais y'a pire quand même . y'a un coté guogenard que je trouve sympatique http://www.binarycoffee.com/blog/?tag=Charles_Williams

    RépondreSupprimer
  7. Zorglub>Voilà un comm' qui n'augure rien de bon pour ma PAL! ;-) (bon je vais essayer de trouver ça à la biblio... je n'aime pas rester sur une mauvaise impression!
    merci

    RépondreSupprimer
  8. OK, je vois maintenant, pour la liste. Je pense, si je puis me permettre, que c'est le titre qui n'est peut-être pas le plus adéquat. Avec un nom de rubrique du genre 'liste alphabétique des titres' ou 'liste alphabétique des auteurs', ce serait beaucoup plus visible, mais ce n'est que mon humble avis.

    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  9. Marco>Ok j'y penserai pour ma mise à jour, je mettrai un autre nom pour mes rubriques du Marque-ta-page ;-)
    Le but, c'est quand même de satisfaire les visiteurs!

    RépondreSupprimer