Google+

Index dynamique

samedi 20 octobre 2007

Jonquet Thierry - Mygale - 4 étoiles


J'ai attendu avant d'écrire cette note de lecture... non pas par scepticisme, mais plutôt par manque de temps et de motivation scribale (euh, oui ça vient de mon dico perso). Et plus j'y repensais- parce que je pensais souvent à la manière de présenter cet bouquin- plus sa note augmentait dans mon esprit. C'était vraiment terrible ce livre! Et je pense bien suivre les conseils reçus en commentaire et me laisser tenter par d'autres titres. Je ne sais toujours pas comment en parler sans tout dévoiler. La seule issue, ne rien laisser sortir du résumé! Il y a bien assez sur le 4ème de couverture. Quoique, entre la lecture du résumé et le commencement du roman, je ne voyais pas très bien où tout cela allait me conduire. Le fait est que dans ces 150 pages se trouve une superbe intrigue! Ami du polar, bonsoir! C'est froid, c'est noir, c'est glauque, c'est bizarre et ça intrigue! On ne sait pas où on va. Je me suis laissée guidée par les mots de Jonquet, j'ai visité les tableaux qu'il me permettait de voir, je l'ai suivi... jusqu'à l'assaut final. Une fin en tornade, un dénouement "juke box" -ça veut dire "la pièce tombe et on comprend." Difficile d'aller plus loin et j'espère ne pas en avoir trop dit. La seule chose à ajouter : il faut absolument lire ce titre. Une écriture mystérieuse à plusieurs voix, qui s'entremêlent comme la toile d'une mygale.
Folio policier, 156 pages, Nouvelle édition revue 1999.

10 commentaires:

  1. Hihihi, contente que tu aies apprécié!
    On en ressort tout bizarre en se disant que notre vie à nous est vraiment définitivement fort normale, tu ne trouves pas?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'à la fin de ce bouquin... on digère, on se pose des questions. Et ça plait de plus en plus!
    Sans doute pour ça que je n'ai pas écrit ma note tout de suite.
    Mais il m'a bien tenté cet auteur!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi adoré ! A glacer le sang ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu plusieurs livre de T. Jonquet dont celui-ci (assez récemment), j'en ai d'ailleurs fait un billet le 17/03/08. Je ne suis pas prête d'oublier cette histoire très tordue. C'est fascinant. Jonquet a le talent de se renouveler. Il compose des intrigues qui sortent de l'ordinaire et/ou ancrées dans le réel (comme mon vieux). Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi j'ai attendu un peu pour faire le commentaire, mais contrairement à toi sa note a baissé dans mon esprit au fil du temps. Je lui octroie quand même un 7/10, mais je suis malgré tout déçue!

    RépondreSupprimer
  6. ça fait déjà un bout de temps, et je me disais qu'il faudrait que je me plonger dans le Jonquet qui zone sur ma PAL ;-)
    En fait, je me souviens de l'ambiance très glauque du roman... brrrr

    RépondreSupprimer
  7. Almodovar va en faire un film. Je me demande ce que ça va donner.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne savais pas mais me réjouis de voir ce que ça pourrais donner aussi!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, oui Mygale est un bon roman comme tous les autres Jonquet. C'est un grand écrivain qui a disparu l'année dernière et il va manquer. Je te recommande Moloch et Les orpailleurs, La bête et la belle. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Dasola.
    L'atmosphère était assez pesante et c'était vraiment une bonne lecture.
    J'ai Moloch dans ma PAL... faudrait que je le découvre!!

    RépondreSupprimer