Google+

Index dynamique

mardi 28 août 2007

Accès direct à la plage, merci BLONDEL!


Suite aux beaux mots lus sur le biblioblog à son propos, je me suis laissée tentée par "Accès direct à la plage", de Jean-Philippe Blondel, lors de ma dernière virée en quête du Nothomb.
Je l'ai lu en peu de temps, mais ce fut un temps intense!
J'ai adoré, un coup de coeur!
Ses personnages sont attachants, personnalisés. On a envie de les connaître, d'en savoir toujours plus. Au fil du roman, je me suis laissée prendre au jeu du retour en arrière : des noms, des situations qui reviennent pour donner un tout cohérent.
Le roman se présente comme une série de courts chapitres de 3, 4 pages, regroupés en prériode (1972, 1982, 1992, 2002). Ces morceaux qui semblent au départ épars forment en fin de compte un tout cohérent et suivi... et comme le tout est plus que la somme des parties (euh ça vient pas des maths ça), Blondel offre à son lecteur un bouquin merveilleux!
En tout cas moi j'ai adoré.
C'était mon premier livre de cet auteur et je ne pense pas le dernier. Son style est simple, clair et varie en fonction de la voix du narrateur. Cette voix nous plonge littéralement au coeur de l'histoire de chaque personnage, nous rapproche d'eux, un peu comme si on était à côté d'eux.
Dès les premières pages, j'imaginais bien ce livre adapté au cinéma, tellement les images étaient prenantes.
C'est donc un grand 5 étoiles que j'accroche sur la couverture de ce livre!

2 commentaires:

  1. Yes !! Alors là, voilà une bonne façon de me réveiller. ;)
    Je suis très très heureuse que mon conseil ait fait mouche. Si tu as aimé celui-ci, il faut continuer avec 1979, puis Le minuscule inventaire, et Le Passage du gué, de loin mon préféré. Après tu pourras te faire une opinion sur le dernier qui soulève déjà pas mal de débat. :)

    RépondreSupprimer
  2. 1979 dans ma PAL! et j'ai commandé Juke Box et minuscule inventaire.
    Je vais attendre la sortie poche du passage (parce qu'apparamment c'est pour bientôt!)
    Merci pour les infos!

    RépondreSupprimer