Google+

Index dynamique

mercredi 20 juin 2007

V : Rencontre sous X - D VanCauwelaert


Me voici à la lettre v, la 10ème lecture, de mon challenge ABC 2007. Les auteurs ne se bousculant pas au portillon pour cette jolie lettre (oui, oui je trouve...), en ce qui concerne ma PAL je veux dire, j'ai choisi ce titre. Il s'agit d'un livre que j'avais offert à ma maman (je lui ai subtilisé un jour, mais promis je vais lui rendre). Ce livre est également le deuxième que je lis de cet auteur. Et je pense pouvoir dire que Didier n'est pas ma tasse de thé. J'avais fait mon baptême DVC avec la demi-pensionnaire. Comme lors de ma découverte, cette lecture ne m'a pas totalement transportée. Je suis restée un peu sur le bord de la route. J'ai avalé les 100 premières pages en une petite grasse mat', me disant que je ferai l'affaire des 150 suivantes le soir même ou le lendemain. J'ai quand même réussi à les trainer pendant 5 jours...
Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée, mais j'avais l'impression de déjà vu (par rapport à l'histoire de la Demi-pensionnaire). Deux personnes, un homme et une femme. Tous deux dans une situation psychologique délicate. Rien n'aurait pu les réunir, et pourtant...
Ils se rencontrèrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... non j'exagère!
Le schéma reste le même, le décor change. Ici, on rencontre Roy, joueur de foot sud africain, qui n'a joué qu'un match dans son équipe française et est sur la touche depuis des mois. Puis il y a Talia, hardeuse, qui rêve d'une vie meilleure, mais prend son mal en patience le temps d'économiser. Vous ajoutez un peu de poivre et de sel et hop, l'histoire est lancée. Même si certains passages étaient chauds, pour moi il manquait un peu de piment.
Néanmoins, le style de l'auteur est assez agréable à lire. Il n'est pas barbant, n'embarque pas le lecteur dans des phrases à rallonge, ne nous berne pas avec des mots sortis de nulle-part.
Il écrit, il décrit, il raconte, et assez joliment. Bon c'est déjà ça, même si je n'ai pas adhéré au récit.
Reste sur ma PAL "attirances" et "l'evangile selon Jimmy" (lot acheté d'occas), si vous pouvez les sauver de la poussière et m'inviter à retenter ma chance... les commentaires sont à vous ;-) (si vous voulez m'inviter à les offrir aussi).
Alors pour Ma deuxième rencontre avec DVC, ça sera un moyen 3 étoiles. (pour l'écriture agréable)

6 commentaires:

  1. ah bah non, je n'ai pas trop envie de m'y plonger dans cet auteur

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que j'ai eu mon quota... ;-) (sans vouloir dire du mal)

    RépondreSupprimer
  3. Grand débat!!! J'en ai lus quelques uns, personnellement. A des moments où je devais être plus réceptive car c'est un auteur que j'ai progressivement délaissé. Commencé avec Corps Etranger (que j'ai trouvé meilleur que "La demi-pensionnaire" et encore plus que "Rencontre sous X" qui est, selon moi, un de ces plus moyens). J'ai également lu "L'Apparition", dans un tout autre style, et "L'éducation d'une fée", tr§s sympa mais sans plus.
    Corps étranger reste mon favori, mais on m'a dernièrement offert "L'Evangile de Jimmy" et il reste "La Vie interdite dans ma biblio... M'est avis que je m'y remettrai aussi un de ces jours! ;-)
    Enfin, en conclusion, si tu t'y refrottes: Corps étranger. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. On peut envisager une lecture commune de l'évengile selon Jimmy. L'histoire me semblait sympathique... mais là j'ai quand même peur qu'il m'ennuie ;-)
    allez on se fixe un date ou on le commence?
    On se fixe de rdv pages tel et tel jour...puis on voit si on souffre ensemble ou pas ;-)
    avis aux amateurs!

    RépondreSupprimer
  5. Mon premier Van Cauwelaert a ete "L'education d'une fee". Je suis tombee sous le charme... mais toutes mes lectures de cet auteur m'ont ensuite decues de plus en plus, "La demi-pensionnaire", "L'apparition", "L'evangile de Jimmy" le + decevant pour moi a ce jour, avec juste derriere "Un aller simple". J'ai toujours entendu beaucoup de bien sur "Un corps etranger" alors je pense qu'un jour je le lirai...

    RépondreSupprimer
  6. Ouhla, tu me fais vraiment peur là avec l'évangile ;-)
    on va faire une lecture commune sans personne ;-)

    merci pour les comms c'est sympa de voir la page s'animer!
    (vais refaire un article sur DVC ;-)

    RépondreSupprimer