Google+

Index des auteurs

lundi 28 mai 2007

S : SAFRAN FOER Jonathan - Extrêmement fort...

...et incroyablement près. C'est l'histoire d'Oskar Schell, garçon de 9 ans. Oskar a des pieds de plomb depuis que son père a disparu avec les deux tours jumelles de New-York. Parfois, il lui arrive de vivre des situations à mille dollars et de se fendre la pêche, mais c'est rare. Un an après l'enterrement de son père, Oskar découvre une clé dans le placard de son père. Celle-ci, cachée dans un vase bleu, était enfermée dans une enveloppe avec BLACK écris dessus. Oskar en est sûr, c'est une ultime énigme, laissée par son père. Persuadé que la solution lui permettra de retrouver un peu de son père, Oskar décide d'interroger tous les Black de N-Y.
Ce roman m'a plongée dans la peau de ce petit garçon. Le ton est donné. Le lecteur en a pour ses émotions. Comme Oskar, je voulais trouver la serrure qui correspondait à cette clé. On chausse les pieds de plomb d'un petit garçon, trop tôt orphelin, trop tôt touché par des angoisses face au monde extérieur. Ce roman est aussi un bel album typographique : photos, dessins, écritures, animations... l'auteur ne joue pas seulement avec les mots, mais aussi avec les élèments que le livre permet. Par ces éléments, j'ai été un peu plus aspirée dans ma lecture, je pouvais voir ce qu'Oskar (ou un autre protagoniste) voyait, ressentait, vivait... Une histoire jolie à lire, jolie à voir.
Dans le roman, on trouve également des passages consacrées à des lettres. L'histoire d'un père écrite pour son fils. Un père et un fils qui ne se sont jamais connu. Au début, je m'y suis un peu perdue, mais au fil du texte les mots s'éclaircissent et prennent sens avec le récit.
Ce roman est extrêmement fort, rempli d'émotions, incroyablement près, il ne tombe pas dans des sentiments mielleux et sucrés. On entre dans la peau de cet enfant, on regarde avec ses yeux, on a mal avec son coeur. Un livre a qui je donne 4 étoiles.

6 commentaires:

  1. Bonjour Valériane !
    Ce livre est dans ma LAL (et en très bonne position) depuis plusieurs mois. Il m'attire beaucoup et en plus j'aime sa couverture. Très belle et originale.
    maintenant que j'ai lu ta critique, j'ai encore plus envie de l'acheter. Merci :-))

    RépondreSupprimer
  2. Come gaëlle il est dans ma LAL depuis sa sortie, et tu me donnes vraiment envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Contente que mon commentaire vous donne envie de lire ce bouquin! ;-)
    (ça fait plaisir...)
    Alors je vous souhaite une très bonne lecture de ce bouquin, qui va sans doute vite passer de votre LAL à votre PAL!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le finir et j'en sors bouleversée.

    RépondreSupprimer
  5. M'y suis enfin mise (aorès tout le monde, comme d'hab)! Suis jusque là d'accord avec ta note, à suivre! ;-)

    RépondreSupprimer