Google+

Index dynamique

mardi 8 mai 2007

E : ELTON Ben, Devine qui vient....


...mourir ce soir! Voici un petit thriller qui se déroule dans le milieu de la télé-réalité. 10 candidats intègre la Résidence surveillée. Chaque semaine des sélections auront lieu, et trois jours plus tard, l'élimination d'un candidat se déroulera lors d'un grand prïme-time (comme on dit par chez eux ;-)). La réussite du programme n'est pas assurée. Il s'agit de la troisième édition et le public commence à s'essouffler. Mais l'aventure prend un nouveau virage, ou plutôt connaît son meilleur rebondissement lorsqu'un des participants se fait assassiner en direct-live!
Pour le reste... à vous d'allumer votre bouquin pour connaitre la suite!
J'ai bien apprécié ce bouquin. Une enquête écrite sur un ton léger, mais qui enfonce le clou avec une critique virulente du monde télévisuel de notre génération. La télé-réalité ou télé-poubelle... tout le monde la critique, mais tout le monde la regarde... pour le plaisir de dire du mal des jeunes (ou moins jeunes) incarcérés en quête désespérée de célébrité.
L'auteur présente son récit sous la forme de plus ou moins "courts" chapitres, chacun caractérisés par un jour et une heure (30ème jour, 23H44). On commence en compagnie des inspecteurs chargés de l'affaire, obligés de se retaper 4 semaines de diffusion pour parvenir à comprendre le pourquoi du comment, trouver le moindre indice, etc... Ensuite nous voilà plongé dans ma vidéo, au moment où les protagonistes investissent leur prison-dorée.
Tout au fil de l'histoire, on passe ainsi du temps "présent" au temps passé. L'identité de la victime est bien gardée... ce qui nous donne un peu l'impression de zieuter en temps réels ces tristes célébrités.
La dynamique est donc assez intéressante... c'est sans doute pourquoi je l'ai lu en environ 4 jours (pour environ 422 pages). Je n'ai pas décroché d'abord pressée de savoir qui était la victime, ensuite qui était le coupable.
La réponse est bien gardée jusqu'au bout. C'est dans une longue tirade (peut-être un peu trop longue. Un moment, je pensais lire en "temps réel") que l'inspecteur principal va confondre le meurtrier.
J'ajoute un point noir à l'édition française où il m'a semblé avoir repéré quelques mots oubliés...
Je lui mets une jolie note de 3,5 étoiles!

6 commentaires:

  1. Et bien, j'avais oublié ce bouquin!!
    Suis assez d'accord avec ta chronique, je l'avais lu en 2004 et avais été assez enthousiaste.

    (Ma petite note éclair sur CL:

    Moi qui fait plutôt partie des "détracteurs" de la télé-réalité, j'espérais bien en avoir pour mon argent avec ce roman. Et pour prendre la place du Chevalier Vengeur, que demander de mieux qu'un inspecteur vieux-jeu et puritain, à cheval sur les mots et les images?

    Ah, il ne les aime pas, ces jeunes sans cervelle, ces marionnettes en quête de reconnaissance, ces fausses colombes au passé pas toujours reluisant... Nous, on en aurait plutôt pitié.

    Quand on s'interroge sur les limites de cette télévision "intime", Ben Elton, lui, n'hésite pas à aller jusqu'au scénario dramatique, à dénoncer la manipulation malsaine. De suppositions en suppositions, il aime brouiller les pistes et dépasser l'analyse sociologique pour alimenter l'intrigue.

    Et le dénouement, effectivement digne d'Agatha, ne trahit pas les 390 pages qui le précèdent.

    Une confrontation de générations, de moeurs, d'idées, c'est de la bonne lecture-réalité, non? )

    Bonne journée ;-)))
    Et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  2. T'as lu d'autres livres de cet auteur???

    RépondreSupprimer
  3. Non, j'ignore même ce qu'il a fait 'autre, il faudrait que je me renseigne.

    Ceci dit, pas sûr que ça marche deux fois si bien... IL avait trouvé le on filon, avec ce bouquin (et au bon moment!)
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. En fait je l'ai découvert à la sortie de "nuit grave". Comme c'était un "gros livre", j'ai regardé s'il y avait autre chose en poche pour tester. Puis j'ai trouvé "devine..." en occas.
    Testage sur "bon prix"... pour ne pas raler d'acheter un "cher" si l'auteur est vraiment mauvais ;-)
    Mais je pense que ça doit être dans la même veine... Résumé AMAZON :
    "Des stars du show-biz aux politiciens vedettes en passant par les top models, les paparazzi, les flics ripoux et les tapineuses du crack... un roman british corrosif, une comédie humaine douce-amère. La Grande-Bretagne est en émoi : Peter Padget, un député anglais jusqu'alors inconnu, vient de proposer le vote d'une loi qui légaliserait toutes les drogues. Objectif : débarrasser le monde des dealers et de la prostitution. Utopie ? Ruse habile pour devenir célèbre ? Idée de génie ? Et quelles conséquences ? Pour Tommy Hanson, la pop-star, finie la rock'n'roll attitude ? Pour Jessie, petite fugueuse de dix-sept ans, terminée la prostitution ? Pour Sonia, jeune " mule" arrêtée en Thaïlande, fin du cauchemar ? Pour Leman, flic en croisade, oubliée la corruption des stups ? Et pour Emily, top model, adieu les régimes cocaïne ? Mais on ne s'attaque pas impunément à l'empire de la drogue. Dans ce chassé-croisé de personnages et de destins, des vies entières vont basculer..."

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé ce titre moi aussi. Je trouve astucieux de nous faire attendre la bonne moitié du livre pour nous donner la nom de la victine qui est tuée dès le début. C'est une critique en règle de le télé réalité, mais l'auteur est assez doué pour nous présenter un policier guère plus sympatique. Pour moi c'est la fin qui pêche un peu.

    RépondreSupprimer
  6. idem pour moi. Je trouvais la fin un peu moins dynamique. Néanmoins, j'ai apprécié voir le flic réaliser son rêve de comédien ;-)

    RépondreSupprimer