Google+

Index dynamique

dimanche 1 avril 2007

Z : Gordon Zola, C'est pas sorcier Harry! - 3,5 étoiles

Le 7ème livre n'aura pas lieu... ça va pas non!! S'il y a bien une série dont j'attends la fin avec impatience c'est bien celle-là... enfin la fin.. Je me réjouis de savoir comment la suite va se dérouler... mais je n'ai évidemment pas envie que tout s'arrête.
Bref, je m'égare et je reviens vite à mon sujet principal du jour! Gordon Zola (oui un peu odorifiant comme pseudo), mais je peux assurer que son roman n'est pas puant! Jeux de mots, calembours, feinte à deux balles ou à 1000 balles, et j'en passe, l'auteur nous raconte son histoire. On est dans un "processus" différent de la lecture. Quand on ouvre ce livre, on n'est pas vraiment seul. L'auteur nous accompagne à travers ses multiples incursions. Soit il nous présente, explique son raisonnement logique (ou pas logique), soit il s'excuse pour les blagues pré-citées (celles pas chères).
Ce livre est très amusant et dynamique sur sa forme. D'un chapitre à l'autre, nous passons du coq à l'âne, d'un personnage à un autre, d'une situation à une autre. On ne s'ennuie pas dans de longs passages à vide. L'auteur nous transporte également dans les méandres de notre grande Histoire pour bien nous faire comprendre son récit (oui, oui il nous l'explique ça!). Au départ, avant d'acheter ce bouquin (à l'auteur lui-même à la foire du livre de Bruxelles, et je trouve ça très sympa! Un peu comme si bonne-maman venait vendre elle même ses confitures, ou Mr Propre ses produits nettoyants!) je pensais qu'il s'agissait d'une énième parodie un peu foireuse, pour ne pas dire merdique. Je l'ai dit à l'auteur ça!! Mais il m'a bien assuré qu'il ne s'agissait pas d
'une parodie. Ici nous entrons d'un un monde qui a déjà son héros, Guillaume Suitaume, et qui emprunte juste une base, à peine un décor. En fait, les sorciers en ont ras-la-frange de ce petit-sorcier-dont-on-ne-peut-prononcer-le-nom. Leur monde est tourné en ridicule à cause de ce bonhomme! Ils décident donc de mettre tout en oeuvre pour que les gens les craignent enfin! (ou plutôt à nouveau!)
J'ai donc fait la connaissance de personnages particuliers (déjà leur nom en vaut la peine ;-)
Quand on ouvre ce livre, on s'expose donc à une bonne tranche d'humour.
En attendant la sortie du tome 7... pourquoi pas se plonger dans le non-tome 7...
Merci Arsenik, pour ta critique qui m'a donné envie de lire ce bouquin, et qui, bien avant l'auteur, confirmait qu'il ne s'agissait pas d'une simple parodie!!

7 commentaires:

  1. contente de ton enthousiasme pour ce livre qui est plus qu'hilarant :-D

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que je ne me suis pas ennuyée ;-)
    Je trouvais parfois des grosses feintes à deux balles... pire que les miennes (ouf ça rassure ;-)
    Bon maintenant j'attends quand même le 7ème tome de Harry Potter!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre et je l'ai trouvé vraiment drôle! Comme toi, je pensais que ça serait une énième parodie alors qu'en fait c'est juste drôle et léger.

    Du coup, je me suis lancée à la recherche d'autres livres de la même édition et au salon du livre de Paris, j'ai pu me prcurer l'Affaire Elfe.

    Je ne suis pas adepte de l'Héroic Fantasy et pourtant j'ai adoré ce livre. C'est frais, léger et drôle. Cette parodie de l'affaire elf transposée en Héroic Fantasy donne une toute nouvelle dynamique au genre. On rit, on s'attache aux personnages et on passe un agréable moment.

    Je vous le conseille sincèrement.

    RépondreSupprimer
  4. Les infos à propos de ces éditions c'est au leopard masque.
    Je n'ai pas encore lu d'autres titres (vu la hauteur de ma PAL) ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai 17 ans et j'ai trouvé ce livre extremement interessant et marrant ! il melange blagues a 2 balles avec une très bonne ecriture littéraire et il s'en donne a coeur joie on ressent que l'écrivain aime son metier. J'ai devoré ce livre en quelques jours avec beaucoup de mal a faire des pauses et je suis pressée de lire les autre roman de Gordon Zola.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu d'autres Gordon Zola. J'espère que les autres te plairont aussi, n'hésite pas à donner des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai créé un blog sur Gordon Zola, un auteur que j'aime beaucoup et que j'ai envie de faire partager. Si cela vous intéresse, voici l'adresse : http://gordon.zola.over-blog.com/

    RépondreSupprimer