Google+

Index dynamique

dimanche 15 avril 2007

Les arcanes du Chaos - Maxime Chattam, 3,5 étoiles

Yaël, jeune femme de 27 ans, habite seule dans son appartement en France. Un jour, il lui semble apercevoir des ombres dans ses miroirs. De la surprise elle passe à l'effroi en se rendant compte que des prétendues ombres tentent de communiquer avec elle, à travers ses miroirs.
Dans les Arcanes du Chaos, Maxime
Chattam explore un autre aspect du thriller. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer au départ, nous n'entrons pas dans un roman fantastique.
Pas de tueur en série sanguinaire, mais plutôt une chasse à l'homme, ou plutôt à la femme, et aux indices, sur fond de politique et de manipulations.
L'intrigue de Maxime
Chattam est habilement ficelée. L'histoire de Yaël est entre-coupée par des morceaux de blog d'un certain Kamel Nasir. Ce dernier semble au départ particulièrement parano... mais ne faut-il pas choisir entre paranoïa et manipulation? On sent bien qu'il y a un réel travail de recherche derrière le texte. J'ai juste eu une frayeur au début, lorsqu'il en vient à parler des Illuminati. Sectes qui avait été explorée par Dan Brown dans son Anges et Démons. En visitant les coulisses du roman sur le site de Maxime Chattam, il nous apprend que cet Anges et Démons est sorti alors qu'il était en cours de rédaction de son texte, les arcanes. Il s'est donc limité au minimum à propos des Illuminati, pour éviter d'être taxé de "copieur"... et je pense que ce n'est pas plus mal.
J'ai vraiment bien apprécié cette histoire. J'ai eu difficile de lâcher le bouquin avant la fin.
Certains passages peuvent paraître un peu longuets, d'où l'intérêt de ne pas s'arrêter et de continuer. Je crois qu'il y a quand même assez bien de rebondissements pour ne pas se retrouver dans une vague creuse.
Même si on ne se retrouve pas dans un bouquin du genre de la trilogie su le mal, Maxime Chattam confirme qu'il est un bon écrivain.

4 commentaires:

  1. Un gros merci pour ta critique ! J'ai beaucoup aimé lire ce que tu avais pensé de ce roman. Amicalement, Laila ;)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Ouf, ça fait longtemps celui-là.
      Par contre j'avais beaucoup moins apprécié le suivant (Prédateurs).
      Ca me fait penser qu'il faudrait que j eme remette un petit Chattam sous les yeux!

      Supprimer