Google+

Index dynamique

mardi 6 mars 2007

From books with love


Vendredi 2 mars - Nocturne de la Foire du Livre de Bruxelles à Tour et Taxi.
Je m'en suis mis plein les mirettes... des livres, des livres, des livres.
Le rêve, une librairie géante. Avec en prime des auteurs totalement dévoué à vous, lecteurs! Je n'ai pas fait la file pour avoir une dédicace de E-E Schmitt, d'ailleurs, je suis partie sans emporter mes bouquins à signer. Mais j'ai tenté la photographie. Alors, le plus dur, l'avoir quand il relève la tête. Finalement, cet auteur est quand même assez connu pour ses cheveux épars et blancs neige, donc ma photo est assez représentative.
Je tiens aussi à préciser qu'il était accompagné d'un garde de corps, qui semblait prendre mon gsm pour une arme...
Quelques mètres plus loin, on trouve un Vincent Engel. Je n'ai pas résister à la tentation et "Les absentes" fût mon premier bouquin acheté et dédicacé... mais c'est un peu-beaucoup pour ma maman...
Je ne me suis pas encore plongée dans son grand roman "Retour à Montechiarro" dont je n'ai entendu que du bien! J'ai été trouver l'auteur sur la pointe des pieds, j'ai tenté d'échanger quelques mots... mais je sais pas pourquoi, j'étais vraiment intimidée de me trouvée devant ces écrivains!
Plus tard....
Au croisement d'une allée, je me retourne et tombe sur le bouquin de Gordon Zola, "Harry Potter, le 7è livre n'aura pas lieu". Je m'apprète à le commenter et m'aperçois que j'ai en face de moi l'auteur en personne, dans son tout petit stand rikiki-juste une table, dans un coin sombre. Je décide donc de lui faire part de mon premier sentiment, à savoir que je pensais qu'il s'agissait d'une énième parodie, copie, profitage de la vague de succès, bref un truc un peu bof. Mais que par la suite, j'ai lu via d'autres blogs littéraires que ce bouquin était vraiment chouette, bourré d'humour et loin de ces a priori négatifs. Voici donc pourquoi j'étais vraiment tentée de le lire...
Me voici donc avec un second ouvrage dédicacé sympathiquement. Difficile de discuter avec un auteur de son bouquin et de le quitter sans son bouquin ;-)
Un petit tour du côté de chez Acte Sud et me voici avec un bouquin de la collection, ainsi qu'un autre de chez Naïve.
Cette virée m'a également permise de retrouver mon libraire ex-Fn**. Du jour au lendemain, celui-ci avait déserté les rayons de la librairie. Le voici à bosser chez un distributeur.
Comme je les envie tous ces gens qui bossent dans les bouquins. En sortant de là-tirée par les pieds et les cheveux par des gros sorteurs baraqués comme des semi-remorque, je me dis que c'est là que je veux passer la nuit, entourée de tous ces bouquins. Là, où ce n'est pas un bateau livre que j'aurais l'occasion de faire... mais bien un Titanic livre (enfin, vraiment insubmersible!)
S'installer avec un bouquin, parmi les bouquins...
Comme quoi quand on est accro....
Bref, une super bonne soirée! Et le point positif, il n'y avait pas trop de monde!

6 commentaires:

  1. Tiens, quel bouquin as-tu acheté chez naîve?
    J'en ai acheté deux: "Le luminus tour" de Frédéric Clément et "Tideland" de Mitch Cullin...

    RépondreSupprimer
  2. TU me diras quoi de Tideland!
    J'ai pris "Tous mes amis sont des super héros" de Kauffman.
    J'avais déjà je, la mort et le rock n' roll de Kloesterman (mais dans ma PAL évidemment ;-)

    RépondreSupprimer
  3. oh là là, ce week-end c'est le salon du livre, j'ai vraiment hâte !! Actes Sud me paraît être un repère dangereux pour mon compte en banque (j'ai très très envie d'acheter "la bibliothèque, la nuit" ainsi que "les arpenteurs du monde"). Je n'ai pas eu le temps de voir quels auteurs étaient là mais je suis déjà impatiente !!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance!!
    Pfff, j'ai vraiment pensé m'offrir un billet de Thalys pour y venir...
    bon il n'est pas encore trop tard.
    Chez acte sud, j'ai failli aussi m'offrir d'autres bouquins de la colection naive (dont le tideland) ainsi que des paul auster (alors que j'en ai encore un ou deux de réserve)
    mais je n'ai pas pu me retenir face au Stieg larsson que je VOULAIS ABSOLUMENT depuis des mois!
    Bon amusement!

    RépondreSupprimer
  5. .

    ..

    ... Un mois après, ce 7 mai, le hasard des promenades sur la toile me fait vous lire, chère Val... et ça me fait chaud au coeur que mon "LUMINUS TOUR" soit dans votre bibliothèque... Sincèrement.

    ... Un grain... Deux grains... Trois grains... Savez vous que depuis, "GRAINS DE BEAUTES et autres minuties d'un collectionneur de mouches" est sorti chez Actes Sud ( http://www.actes-sud.fr/ficheisbn.php?isbn=9782742767038 )

    ... en roman...

    ... Je vous laisse un sourire clément et malicieux... et reprends ma promenade en vous déposant un grain d'amitié...

    à bientôt,

    frédériC
    http://fredericlement.blogspirit.com

    ...

    ..

    .

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un peu perplexe parce que ce titre n'est pas dans ma PAL...
    je vous remercie de passer par ici...
    je tenterai tout de même d'en savoir plus sur ce Luminus Tour...
    En plus NAIVE... J'aime bien cette collection ;-)

    RépondreSupprimer