Google+

Index dynamique

lundi 26 février 2007

H - Lian Hearn, Le clan des Otori tome 1 - 3,5 étoiles


Le silence du Rossignol constitue le premier tome d'un triptyque, dont le 4ème tome vient de sortir. Il est effectivement annoncé sur ce bouquin qu'il s'agit de la première partie d'une trilogie. L'auteur aurait-elle difficile de se détacher de son univers? La lecture de la suite de ce roman épique me le dira...
Lian Hearn nous plonge dans un monde imaginaire calqué sur le Japon féodal. Les Terres sont partagées en tribus ou clans. On y trouve des seigneurs et des serviteurs. L'atmosphère est lourde, baignée dans l'horreur des guerres et des massacres, même si parfois un petit oiseau coloré, un bout d'espoir illumine l'histoire.
Takéo a 15 ans, il vit dans un village paysible où la paix est bien établie. Mais un jour, alors qu'il revient d'une ballade, il retrouve les maisons enflammées et une odeur de sang plane. Il découvre enfin les membres de sa famille assassinés et se retrouve face à face avec l'auteur de ces meurtres, Iida, maître du clan Tohan. Alors que le sabre de ce dernier va s'abattre sur le jeune garçon, Iida est désarçonné et tombe à terre. Takéo en profite pour filer. Pourchassé jusque dans les montagnes, Takéo va faire la rencontre de Shigeru Otori qui va le sauver d'une mort imminente. A partir de ce moment, leurs destins sont liés.
Le type de lecture n'est pas sans rappeler l'héroic-fantasy de Tolkien, mais avec un décor différent. Un cadre géographique que j'ai rarement rencontré dans mes lectures. Le style de Lian Hearn est agréable. Elle m'a beaucoup plus emporté que Tolkien, et beaucoup plus vite. Je pense que ses descriptions sont plus légères, moins longues. Le tableau est brossé avec "poésie" et cela correspond assez bien au style asiatique.
J'ai bien envie de connaître la suite de cette aventure épique. La vengence, l'initiation, le développement personnel, l'amour, la guerre, autant de thèmes qui nous emportent dans une envie de découvrir, qui nous tient en haleine. Le secret du titre se trouve dans le roman.
Je lui donne donc un bon 3,5 sur mon échelle de lecture.
De plus, la collection Gallimard Jeunesse nous offre une belle couverture avec relief, typique. Un plus pour les amoureux des livres.

4 commentaires:

  1. lE CLAN DES OTORIS sera l'une de mes prochaines lectures.
    Je me suis enfin décidé, suite à ton message, de me procurer le coffret qui contient les trois premiers tomes.

    RépondreSupprimer
  2. Au cas où tu me donneras des nouvelles de la suite ;-)
    Mais je pense que je vais m'y plonger bientôt

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu beaucoup d'avis positifs sur ce roman, je crois que je vais me laisser tenter bientôt (même si là j'essaie comme je peux de réduire un peu ma PAL) ! Merci pour ton commentaire !! :o)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà les trois tomes de la trilogie ;-)
    L'auteur vient de sortir un 4ème tome, bon là je vais attendre d'avoir lu les deux suivants pour l'acheter... oui je peux le faire!!! (euh façon c'est la dêche... ;-)

    RépondreSupprimer