Google+

Index des auteurs

dimanche 24 décembre 2006

Le passager, Patrick Sénécal, 3,5 étoiles


Pas facile de se procurer les livres de Patrick Sénécal de ce côté de l'océan.
Grâce à la vente d'occasion via internet, j'ai pu trouver les autres titres de cet auteur qui m'a happée dans son tourbillon littéraire.
Le passager est l'histoire d'un jeune homme de 28 ans engagé au CEGEP de sa ville d'origine, Drummondville. Il va y enseigner la littérature et plus particulièrement aborder le thème du fantastique. Lui qui n'a jamais lu d'histoire d'horreur, va rapidement prendre goût à ce genre surtout quand il traite de l'enfance.
Trois fois par semaine, il fait l'aller-retour, entre le domicile parental et son appartement de Montréal. La route est longue quand on est seul. Un jour, il décide de prendre à bord de sa voiture un auto-stoppeur qu'il avait déjà vu à plusieurs reprises sur son trajet. Ainsi débute son incroyable avanture.
Patrick Sénécal m'a, à nouveau, transporté dans son monde. Lu d'une traite, ce roman m'a plongé dans une culture francophone différente de la mienne. Un langage, des expressions nouvelles qui développent un cadre d'action différents. Ca ressemble à du Stephen King, mais ce n'est pas du Stephen King. On est loin de l'envirronement américain. Dépaysement garanti!
Le style de Senecal est agréable à lire. Pas lourd, le suspense est préservé jusqu'à la fin du récit. Même si à un momennt de l'histoire j'ai cru avoir la solution, j'ai été replongée dans le doute jusqu'au dénouement.
Un bon thriller sur lequel il vaut la peine de s'attarder!

2 commentaires:

  1. Tres bon livre, j'ai bien aimé la thématique de l'enfance dans l'horreur. Un peu prévisible, mais parrail un très bon punch :-D

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a fait beaucoup penser à du Stephen King, mais différent quand même. J'avais eu aussi une agréable surprise... et assez de mal à trouver ces bouquins (ici en Belgique). J'ai farfouillé pour les trouver d'occasion via Internet.
    Vous en avez lu d'autres?

    RépondreSupprimer