Google+

Index dynamique

dimanche 6 août 2006

Les chroniques de San-Francisco, tome 1, Armistead MAUPIN - 4 étoiles

Premier tome d'une super série lu en décembre 2000.
Mary Ann, 25 ans, décide de ne plus rentrer à Cleveland et de prolonger son séjour à San Francisco. Sur un fond de libération sexuelle et de consommation libre de cannabis (ou autre), Frisco est comme un refuge, un nouveau départ pour beaucoup de monde, en cette fin des années 70. La vie y semble tellement plus intéressante! C'est grâce à cette décision que Mary Ann va s'installer au 28 Barbary Lane, et rencontrer une foule de personnages aussi différents les uns des autres : Mona, sa voisine de palier, qui va lui dégotter un boulot dans son agence; Mickael, colocataire homo et très bon ami de Mona; Brian, hétéro-macho en chasse; madame Madrigal, logeuse un peu spéciale, mais très gentille et qui se présente somme une mère pour tous ses locataires; et enfin Norman, locataire mystérieux qui va séduire Mary Ann. Mais il y a aussi : Edgar, Beauchamp, Dede, Frannie, Jon, Dorothea..... tout ces gens, sans avoir aucun « lien » entre eux, vont se croiser et finalement, un lien secret va s'établir entre eux, sans pour autant qu'ils en soient tous au courant! Ce roman a d'abord écrit comme roman-feuilleton, ce qui explique les rebondissements à chaque chapitre et le suspense qui nous pousse toujours à aller plus loin... C'est pour cette raison que je vais me laisser tenter par le tome 2...

4 commentaires:

  1. Jai lu le premier tome! Et je l'ai dévoré! Idéal pour une lecture de vacances, en fait je l'ai lu durant le trajet en voiture!!!
    L'écriture m'a tout de suite accrochée et les personnages sont très attachants! Je vois que tu as mis la critique des autres, je n'ai pas encore eu le temps de les lire.

    RépondreSupprimer
  2. A lire absolument!
    Je suis en train de me dire que ça me plairait bien de les relire... mais quand je vois ma PAL....

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog par hasard, et je vois que nous avons quelques lectures en commun. Les chroniques de SF, c'est un de mes livres cultes, j'ai dû les lire 4 ou 5 fois déjà et je crois que jamais je ne m'en lasserai;o)

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue ici!
    Je n'ai pas encore relu la série depuis.... (cette critique était dans mon carton à critiques)
    Mais j'ai toujours un pincement quand j'y repense... je les relirai sans doute un jour!

    RépondreSupprimer