Google+

Index des auteurs

samedi 29 juillet 2006

L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon - 4,5 étoiles


L'histoire débute l'année des 10 ans du narrateur, Daniel Sempere. Cela fait déjà 6 ans qu'il a perdu sa mère. Il vit dans la Barcelone post-guerre civile avec son père, modeste bouquiniste. Dans la brume d'un matin de 1945, le père décide d'emmener Daniel dans un endroit mystérieux, sur lequel il devra garder le secret : "Le cimetière des livres oubliés". Dans cet endroit sont cachés des centaines de milliers de livres. Conformément à la tradition, le jeune garçon doit choisir un livre parmi tous ceux qui sont cachés dans ce formidable labyrinthe. Daniel va tomber alors sur le livre d'un certain Julian Carax, l'ombre du vent. Fasciné par l'auteur, le jeune garçon va dès lors partir à la recherche de son passé, de son histoire.
Commence alors un long cheminement qui va durer plus de 10 ans. Parcours initiatique, intrigue brumeuse et mystérieuse. Le lecteur est transporté dans le monde merveilleux des livres, dans des tableaux marqués par l'histoire, dans une atmosphère gothico-romantique. On ne peut que se laisser prendre au jeu de la recherche. Julian Carax prend vie. Le lecteur est pris dans la fiction, qui en devient presque réalité...
De nombreux personnages parcourent ce récit. Au départ, c'est un peu "difficile" de s'y retrouver. Néanmoins, on se familiarise assez vite, au fil des rebondissements, avec tous ces protagonistes. Certains sont très attachants, d'autres complètement détestables, mais il y a aussi ceux qu'il est plus difficile de cerner.
Un roman qu'on n'a pas envie de lâcher, même lorsque la dernière page est tournée, on a du mal à se détacher de cet univers livresque. Un beau moment de lecture. Le côté "historique" apporte son lot de magie et d'étoiles.

4 commentaires:

  1. On dirait que ça t'a plu... ;o)

    PS: comment tu as fait pour intégrer le filtre??

    RépondreSupprimer
  2. oui!
    merci beaucoup pour le conseil!
    Le bouquin faisait partie de la sélection trimestrielle du club de lecture auquel je participe (via le net), mais je n'avais pas relevé... Sans doute étais-je un peu distraite ;-)
    Mais merci bien ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce bouquin aussi : je suis moins enthousiaste que toi, mais bon, je peux quand même dire que j'ai apprécié. :) Une note sur 5 : je mettrais 3.

    RépondreSupprimer
  4. J'étais très contente de me plonger dans cette histoire. J'ai vraiment été prise dans l'intrigue... au point de vouloir faire des recherches sur Carax ;-)

    RépondreSupprimer