Google+

Index des auteurs

samedi 29 juillet 2006

Combustion, Patricia Cornwell - 3,5 étoiles


Neuvième tome de la série "Kay Scarpetta" , dans ce tome notre médecin légiste doit faire face aux agressions d'un tueur pyromane. L'histoire débute avec l'incendie du ranch d'une célébrité des médias. Rien n'a été épargné, pas même ses chevaux. L'incendie aurait pris dans la salle de bain, mais le point de départ du brasier est assez mystérieux. Un corps gît également dans la baignoire. Il ne s'agit pas du propriétaire des lieux. Alors que Kay était sensée prendre quelques jours de vacances avec Benton, son compagnon et profiler "retraité" du FBI, elle annule ses projets pour se lancer sur l'affaire. A cet évènement s'ajoute l'évasion de l'hôpital psychiatrique de l'ennemi jurée de Kay et de sa nièce Lucy, Carrie Grethen.
Voici une intrigue bien ficelée, dévorée en quelques jours, où je retrouve une héroïne que j'apprécie beaucoup et que je suis depuis maintenant 10 ans. Les aventures de Kay Scarpetta ne se borne pas seulement à une suite de crimes. Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir suivre le parcours psychologique et personnels des personnages. Nous avons appris à les connaitre, à les apprécier ou à les détester. Ici, l'enquête ne se termine pas en 400 pages et quelques, en une semaine que peut durer l'histoire. On est également familiarisé avec un tueur que nos héros vont traquer pendant plusieurs tomes et tenter de mettre hors d'état de nuire.
L'enquête principale est bouclée, mais elle est bien souvent liée aux tribulations d'un tueur en série complètement dingue qui s'en sort... pour le moment.
Un bon policier pour les vacances. Un bon moment de détente et de lecture.
Preuve de ma fidélité... je suis déjà plongée dans le tome suivant, "Cadavre X"... où Kay doit faire face à des difficultés supplémentaires suite aux évènements de Combustion.

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu combustion mais postmortem, et une peine d'exception!! Je dois avouer qu'à chaque fois j'étais scotchée au texte!! J'aimerais bien en relire, peut être celui que tu présentes!!!
    As-tu déjà lu Et il ne restera que poussière! Il paraît que c'est son meilleur!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, 1re visite sur le blog alors que je suis moi-même plongée dans Signe Suspect.. Je n'ai qu'une seule question : est-ce que tu connais l'ordre exact des livres de cette série? Je viens de m'en faire 4 de suite, jamais dans le bon ordre, c'est la cata.. Ceci dit, ça se tient.. C'est amusant de lire comme ça, et de boucher les trous petit à petit.. Merci déjà, et bonne lecture! VK.

    RépondreSupprimer
  3. Elfe> oui j'ai lu "il ne restera que pourssière...", ça fait des lustres (au début de ma découverte de Cornwell). Comme j'avais pas pris de note à ce moment, je ne saurais plus te la décrire. Ce que je me souviens, c'est que je n'avais pas été déçue. Entre ce titre et ceux que tu as lus, il y a Mémoire morte. En fait je trouve que c'est pas mal de les lire dans l'ordre chrono... En fait, il y a souvent des référence aux tomes précédents, vu qu'elle est à la poursuite d'un tueur récurrant.
    VK> je n'ai pas la liste sous les yeux, mais elle se trouve sur le site français de patricia cornwell.
    Je vais de ce pas faire un post la reprenant ;-)

    RépondreSupprimer