Google+

Index des auteurs

dimanche 9 avril 2006

L'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde - 4 étoiles


Une petite critique oubliée, mais un bouquin qui en vaut la peine!!!
En débutant cette lecture, on se demande où on est tombé.
L'héroïne porte un nom à coucher dehors, Thursday Next (Jeudi prochain). Son animal domestique est un Dodo (version 1.3, je ne sais plus exactement laquelle... mais il s'agit d'une version rare;-)) Elle est Literatech, OpSpec 27. Son père arrête le temps. D'ailleurs, il a disparu dans une autre époque pour échapper à ses e- supérieurs (il est ex-OpSpec). Thursday revient de la guerre de Crimée qui dure depuis des dizaines d'années, elle pourchasse les "méchants" à travers les bouquins. Un conflit oppose les partisans de Shakespeare et ceux qui pensent qu'il ne s'agissait qu'un pseudo-écrivain, qui cache en réalité le vrai auteur de Romée et Juliette, Richard III et du Songe d'une nuit d'été. Et pourtant nous sommes bien dans les années 80. Une fois familiarisé avec tout ce petit monde, il est difficile de s'en défaire. On est accroché à Thursday comme à une vieille copine, on entre et sort des livres avec elle... En tant qu'adorateur de livres, on a envie de bosser avec elle. L'auteur nous présente un monde à part, différent du nôtre, mais peut-être pas si éloigné. Une très bonne lecture où il n'est pas obligatoire d'avoir lu Jane Eyre pour apprécier. La version anglaise compte déjà 4 romans de cette série, pour la version française, seulement le second tome est déjà disponible sous le titre "Délivrez-moi" (un double sens....???)

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Pas à dire, c'est vraiment un roman surprenant! Moi qui avais du mal avec le surréalisme et les univers déjantés, j'ai vraiment aimé. Tu as raison de lui faire une tite place!

    J'ai la suite dans ma bibliothèque. Mais en ce moment, je lis comme un escargot!

    PS: le comment supprimé c'était moi, mais j'avais fait une faute d'ortho, argh!

    RépondreSupprimer
  3. pas problème pour le commentaire supprimé ;-) et une faute ça peut arriver aussi ;-) (bon ok quand on a posté et qu'on l'a voit... on a la honte).
    En fait, je n'ai pas du tout oublié ce roman. La critique de "Délivrez-moi" est une des premières (euh la première) que j'ai mise sur le blog... Et j'attends avec impatience la sortie des prochains tomes (on m'a dit que ce serait peut-être pour octobre 2006... à vérifier).
    Evidemment, il reste la solution de se lancer dans la VO (4 tomes déjà parus), mais j'aurais peur de perdre des miettes de cet univers. Enfin rien n'empêche de le tenter!
    Contente de te lire ici!
    A bientôt! (Et merci pour le comptage de visite que j'ai trouvé via ton blog)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai mis quelques pages avant d'adhérer à l'histoire de Thursday Next, mais ensuite je ne l'ai plus lâchée. Je ne savais pas qu'il existait une suite, merci pour l'info je me dépêche de l'acheter.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne lecture!
    C'est vrai qu'au départ, c'est difficile d'entrer dedans... mais une fois engouffrée, plus moyen d'en sortir!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir!
    je viens de lire "L'affaire Jane Eyre" un peu par hasard et j'ai adoré, je m'étonnais moi même de rentrer si facilement dans son univers presque fantastique, presque réél...et j'ai vraiment accorché comme on accroche à un polar...par contre j'aurai peur d'être déçue en en lisant un autre tout de suite, je vais me laisser le temps d'oublier un peu celui là!

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir!
    Je viens justement de terminer le troisième tome de la série.
    J'adore ce monde qui nous plonge dans les livres... très loufoque, très comique!
    Quand j'ai apprécié un livre, j'attends aussi toujours un peu avant de lire la ou les suites... de quoi ne pas vider le registre de l'auteur et de devoir attendre une nouvelle publication... par contre pour Fforde... je suis donc à sec...

    RépondreSupprimer