Google+

Index des auteurs

mercredi 1 mars 2006

Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon - 4 étoiles

Dernier livre de février 2006.Une nuit, Christopher Boone découvre le chien de la voisine, Wellington, assassiné, enfourché dans le jardin. Jeune ado de 15 ans, Christopher est féru de math et de Sherlock Holmes. Ado particulier, il est autiste, mais doté d'une intelligence exceptionnelle. Il décide d'écrire un livre pour découvrir la vérité sur ce meurtre. Cette enquête va le mener plus loin que ce qu'il pouvait imaginer. Il va découvrir la vérité sur sa propre histoire.
Il vit seul avec son père, depuis le décès de sa mère. Sa motivation : passer l'épreuve des A-levels de math, et entrer à l'université.A travers ces lignes, nous entrons dans la vie très "intime" d'un enfant à part, qui déteste les contacts humains et dont la vie est rythmée par des rituels et des habitudes. Une histoire profonde et pleine d'émotions. Un roman sans artifices et vrai (Christopher dit toujours la vérité, même si parfois il ment par omission, mais ce n'est pas tout à fait mentir...)
Un livre qui nous fait entrer dans un monde psychologique différent. Une histoire qui nous fait partager les sentiments d'un enfant qui vit "autrement". La simplicité des choses peut-être une joie comme une souffrance.
A travers la différence, un dénominateur commun : les hauts et les bas de la vie, ses vérités et ses mensonges. Ce qui change : la manière de l'appréhender.
Edité dans les collections adulte et jeunesse, ce roman s'adresse à toute personne désireuse de faire un beau voyage.
Un grand 4 étoiles pour ce roman.

2 commentaires:

  1. Et pour moi, ça a été tout l'inverse.
    Un livre dont la forme ne m'a tellement pas du tout ravie que j'en ai été dégôutée de lire pendant 3mois...
    Moins deux étoiles si je peux...
    Je ferai peut-être un de ces jours ma critique pour ce livre, histoire qu'on compare :)
    PS : chouette, votre blog !

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage. Mais bon il en faut pour tous les goûts! Et on ne peut pas aimer tout non plus.
    Qu'est-ce qui vous a déplu dans ce bouquin?
    merci pour le blog, j'ai trouvé le templates sur un blog de templates justement.

    RépondreSupprimer