Google+

mardi 27 septembre 2016

Felix Funicello et le miracle des nichons - Wally Lamb

Titre : Félix Funicello et le miracle des nichons
Auteur : WALLY LAMB
Belfond - Septembre 2016
240p.













Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?


❢ Wally Lamb nous plonge dans l'Amérique des années 60 auprès de Félix Funicello, 10 ans.
Félix a deux soeurs, son père tient un restaurant à la gare des bus, sa mère va passer dans une célèbre émission télévisée culinaire tournée en Californie; sa cousine, Annette, enfant-star chez Disney, lui fait connaître ses premiers émois à travers un poster. Il est en CM2 à l'école Saint-Louis de Gonzague -tenue par des bonnes soeurs évidemment- et ce début d'année s'annonce pas mal mouvementé.
Entre le remplacement de la vieille soeur Dymphna par une jeune québécoise et l'arrivée d'une jeune russe pas farouche dans sa classe, il va y avoir des étincelles.


Et mon avis, je vous le trempe?



❢ Roman du souvenir, roman du passage à l'adolescence, Félix c'est un peu Wally Lamb. Un récit écrit comme un puzzle, avec des bouts imaginés, d'autres inspirés de la réalité et qui donne au final un roman tendre, drôle et teinté de nostalgie. C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre la plume de Wally Lamb et je pense que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin -hey yep, j'en avais déjà un autre dans ma Pile.

❢ A en lire les remerciements, ce titre est un peu différent de ce que Lamb a l'habitude d'offrir à ses lecteurs. Ce dernier a été rédigé comme "un conte de noël". Et c'est pas faux. C'est assez bien le sentiment que j'ai eu une fois la dernière page tournée. Le style de Wally Lamb est fort agréable à lire. Le ton est léger, simple et reflète pas mal la voix et la tendresse que le narrateur a pour ces souvenirs d'enfance. Naïveté et gentillesse, perfidie de la première de classe, crocs-en-jambe et French kiss, une histoire toute simple de la vie qui se lit d'une traite.

❢ En bref, si vous n'avez jamais lu Wally Lamb, Felix Funicello et le miracle des nichons est un bon roman pour se mettre en jambe. En tout cas, en ce qui me concerne, il m'a vraiment donné envie de découvrir un peu plus cet auteur. Ce livre est un peu comme une fenêtre ouverte par laquelle on aperçoit des bribes d'une vie, l'incursion de quelques mois dans la vie d'un petit garçon à l'aube de son adolescence et au moment de la découverte de ses premiers émois. Une histoire qui tombe comme ça et se referme ensuite sans demander son reste. Le reflet d'une époque racontée avec la naïveté d'un gamin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire