Google+

vendredi 10 juin 2016

Les démons de Dexter (Dexter #3) - Jeff Lindsay

Titre : Les démons de Dexter, DEXTER #3
Auteur : JEFF LINDSAY
Points - 14/05/2009
Dexter in the dark - 2007
376 pages







Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?

❢ Dans ce troisième opus de la série, Dexter est aux prises avec la disparition de son passager noir. L'absence de ce dernier tombe d'autant plus mal qu'il doit jongler entre un tueur pyromane et le développement de son costume de "mec normal". En effet, il sera bientôt marié et beau-père. Dexter va donc, à nouveau, mener son enquête et tenter de débusquer le psychopathe parallèlement à l'enquête menée par ses collègues de la police de Miami. Mais est-ce que sa vie privée ne va pas en être menacée? Et si quelqu'un levait le voile sur sa véritable identité...


Et mon avis, je vous le trempe?

❢ C'est en octobre 2015 qu'Acr0 et moi avons repris la lecture de Dexter. Un peu poussée au derrière par ma co-lectrice, j'ai quand même eu une agréable surprise avec ce troisième tome. J'étais restée sur ma faim avec le tome 2, la série n'était pas un top coup de cœur. Par contre, j'avoue avoir passé un agréable moment de lecture avec ce numéro 3. L'intrigue y était plutôt bien construite. La tension montait petit à petit et le suspense était maintenu d'un bout à l'autre du récit. Des ingrédients qui me donnent envie de continuer à suivre les aventures de Dexter.

❢ L'auteur ne s'encombre pas de fioritures et entre rapidement dans le vif du sujet. Premier nettoyage de notre ami Dexter, premiers émois liés à l'éloignement -et puis à la perte- de son passager noir, et vous voilà parti dans une spirale de plus en plus angoissante. Par contre, le stress du héros ne mettra pas son humour en berne. Il y a vraiment un côté où l'ambiance est légère -Dexter se tracassant pour son costume d'homme normal et son mariage-  et un autre plus lourd et pesant, où Dexter est en peine avec son lui-même. 

❢ Je pense avoir été réconciliée avec la série avec ce troisième volume. Je trouve que l'auteur développe bien ses personnages et les rend attachants, ou détestables, c'est selon. Ainsi, j'ai suivi avec plaisir les pérégrinations de Dexter et sa balance psychologique. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à détester Debra, que je trouve vraiment exécrable -et c'est super d'avoir des personnages qu'on hait!- j'avais juste envie de la baffer... son côté agressif et Madame je-sais-tout-... grrrrr

❢ L'intrigue est pas mal ficelée. Elle fait tourner les pages. Personnellement, j'ai trouvé qu'elle prenait plus en consistance au fil de ma lecture, qu'elle devenait plus complexe, dans un sens positif j'entends. Par contre, j'ai trouvé que le final était assez vite plié. A moins que Lindsay n'en garde sous le coude pour la suite.

❢ En bref, un troisième volume qui s'ouvre sur une entrée prompte et sans bavure. J'ai été rapidement enflammée par ma lecture. L'auteur met pas mal de soin dans la création de ses personnages. Ainsi, on ressent bien la dualité qui anime ce cher Dexter; et sa soeur, Deb, est tout juste détestable -de mon avis perso. L'intrigue est bien construite, elle tient la route et se complexifie au fur et à mesure des pages. Elle tient en haleine et pousse le lecteur à tourner les pages. Jeff Lindsay propose une bonne lecture divertissement avec sa série Dexter : un thriller plutôt haletant qui se dévore assez vite. J'avoue que ce tome 3 m'a réconciliée avec la saga.


Effet bonux

C'est en très bonne compagnie que je lis cette série. Hey! Vas donc voir ce qu'Acr0 en pense de ce tome!


4 commentaires:

  1. Je me suis bien marrée avec cette lecture : effectivement, il y a tous ces moments d'angoisse liée à la perte de son passager noir et de l'autre, les moments sympa pour le lecteur : le choix du traiteur, la visite au musée, etc. Tu sais, peut-être avais-tu moins aimé le tome 2 car tu n'as pas lu avec moi :) (hinhin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne l'avait pas lu ensemble le 2?
      Le premier, si c'est sûr. mais il m'avait semblé qu'on l'avait enchaîné ensuite. Mais si c'est le cas! Ca doit être certainement pour ça!!

      Supprimer
  2. Je lirai sans doute un jour les romans. Quand la série ce sera bien éloignée de ma tête (cela dit, j'ai pas une bonne mémoire des récits).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je me demande si les deux supports ne sont pas assez bien séparés. Oui tu as des éléments communs entre les deux, mais déjà au niveau des perso, c'est pas la même chose.

      C'est une série qui se lit facile à l'arrêt de bus, ou au "stop covoiturage" ;-)

      Supprimer