Google+

mardi 19 avril 2016

Journal de bord 2016 #1 : story of an epic fail

❢ Si on se base sur le calendrier européen, l'heure des bilans est déjà passée depuis belles lurettes. Par contre, si on est plutôt rien-à-foutre-des-conventions, on peut faire son bilan quand on veut. Certaines mauvaises langues pourront dire que je ne suis qu'une grosse flemmarde ou que j'avais tout simplement honte de rédiger le bilan de mon Grand Concours de l'Année 2015... la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe...

❢ Bon ok, le GCDA 2015 est le plus grand plantage de tout les temps en matière de réduction de Pile à Lire. Enfin plus ou moins, parce que j'ai quand même limité les dégâts grâce au "Grand Sac de la Honte" -aka le sac Ik*a dans lequel j'ai mis tous les livres non-lus à donner et que j'ai bien vidé en fait. Bref, j'assume, après 3 années (2012, 2013, 2014) de réussite, j'endosse mon costume de Cersei et je m'en vais traverser la blogosphère sous les shame et les regards haineux de la foule en délire.




Mais je reste positive!
EPIC FAIL avoué, à moitié pardonné!

C'est ce qu'on dit en général, non?

❢ Bon du coup, je vais quand même donner quelques chiffres pour vous permettre de mesurer la hauteur de la honte -va te cacher goinfre de livres!.
J'ai "un peu" moins lu en 2015. Je me suis surtout embarquée dans des livres plus épais. J'ai démarré sur les chapeaux de roues début d'année, et j'ai dérapé sur le dernier trimestre. Mais bon voilà, je suis comme ça moi, une fille imprévisible! Donc en nombre de livres lus, j'en suis arrivée à un petit 50. Ce qui en soit n'est déjà pas mal pour le commun des mortels!- et malingre pour une boulimique de lectures. Mais j'assume pleinement! Il faut savoir vivre ses passions et ne pas cantonner sa vie à un passe-temps unique -vas-y rattrape-toi comme tu peux. La raison de cet épic fail, c'est qu'il faut mettre en balance le nombre de livres sortis par rapport aux entrées, et là ça blesse. J'ai acquis 84 nouveaux livres en 2015. hum. Le hic, c'est surtout que nombre d'entre eux étaient des cadeaux, du coup, ils ne rentraient pas dans le décompte pour le grand concours -hey wais, pour rappel, début 2015, le parti avait été pris de ne pas comptabiliser les livres-cadeaux entrants parce que je commençais l'année avec un vil handicap. Mais, ça impliquait qu'il ne pouvait pas être décompté non plus en sortie- Bâââm! Mauvais calcul, je me suis loupée.


❢ Bref, trêve de plaisanteries et de calculs inutiles -aussi douloureux que des calculs rénaux- une nouvelle année a commencé, et avec elle, de nouvelles règles ont été mises en place. Après m'avoir passé un savon et fait les gros yeux, le grand-arbitre-tyran a validé ma proposition. Dorénavant, tous livres acquis et lus sont comptabilisés dans le GCDA. La proportion a également été modifiée, passant à 3 livres lus permettent d'en acheter 2. De plus, le concours débute le 25 décembre au lieu du 1er janvier, ça permet de ne pas avoir de "boite surprise" avec les livres reçus pour les fêtes -quoique les plus attentifs souligneront que je n'ai qu'à me retenir pour prévoir les entrées-cadeaux. Oui mais non en fait. J'ai donc repris le chemin du grand concours avec beaucoup de motivation et l'envie de dégommer ma Pile A Lire!

❢ Bon, ça ne m'a pas empêché d'acquérir de nouvelles choses... Noel, anniversaire et foire du livre étant sur ma route ces dernière semaines derniers mois, j'avoue que j'ai déjà un petit crédit. Glups... Tu veux des chiffres ma bonne Francine? En voici, c'est plus clair et direct.

Bilan du 15 avril 2016

  • Entrées : 30 livres
  • Sorties : 22 livres
  • Crédit : 23 livres
Oui, j'avoue, je devrais normalement lire 23 livres avant de pouvoir en ajouter un nouveau. Soit. Faut-il vraiment limiter son plaisir, frustrer son envol vers la compulsion?! Je crois surtout qu'il faudrait pouvoir se greffer une tête supplémentaire- donc avec paire d'yeux, cerveau et oreilles pour les lunettes- pour tout lire... Un éternel dilemme à mon avis.

Sur ce, je m'en vais rembourser ma dette et lire un peu, histoire d'être constructive!



17 commentaires:

  1. Si tu veux mon avis, tu n'es pas sortie de l'auberge :D
    Au boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAH de fait.... je suis dans ma mouise jusqu'au cou :-)
      Merci!

      Supprimer
  2. Oh, un bilan ! Ouais mais le sac ik*a est-il parti de chez toi ? Ahah, j'aime bien cette proposition pour 2016 qui me paraissait... tellement évidente pour te motiver dans ce GCDA. J'allais dire : hey nickel, seulement 30 livres pour le premier trimestre (en comparaison de mes entrées) mais cela veut dire 120 livres acquis sur l'ensemble de l'année à ce rythme-là. Par contre, tu démarres en beauté côté lectures ! Héhé, un crédit de 23 livres, c'est beau, très :) (oh j'ai le droit de me moquer) (siii, un peu)

    RépondreSupprimer
  3. Oui hein! Mieux vaut tard que jamais.... :-)
    Oui, le sac a été vidé! (enfin il a été carrément pillé lors d'un diner de famille).
    Rhooo ça va hein, tout n'est pas perdu :-)
    non je ne vais pas tenir le même rythme d'achat, sinon je suis foutue :-)
    En mars j'ai juste ajouté le cadeau de Carole et le WD25. Et avril.... toujours rien :-) (enfin il me semble). De ce côté je pense que tu me bats alors.
    Bon reste plus qu'à lire hein....
    (je pense même en retirer un des acquisitions... un que j'avais eu via le SP numérique dont j'ai oublié le nom, mais qui ne me botte pas... du coup... ça ferait une place à remplir :-))

    Rhha faut vraiment que je prenne le pli de faire des "ronds de boulimique" :-)

    RépondreSupprimer
  4. de tenir ce genre de bilan/objectif/utopie 😀 c'est beau tout ces chiffres, si je fais pareil avec le numérique j'explose ma baraque ! Mais je me soigne, je réduis mes PAL au max avec des mini PAL. Y a que moi qui comprends mais c'est pas grave. 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est des chiffres, je ne me casse pas trop la nénette :-)
      J'ai goodreads qui me dit combien j'ai de livre à lire; dans mon carnet, mes lectures sont "numérotées".
      Puis bon, ça sert quand même de barrière pour limiter les achats et se débarrasser du superflus.
      Et donc, non le numérique n'est pas repris dans cette PAL (sauf exception).
      Tu fais des PAL dans ta PAL donc en fait :-)??

      (Bon maintenant je fais aussi des graphiques avec les PAL/année et ce qu'il en reste... mais je pense que ça devient inavouable... TOC de lecteur taré :-))

      Supprimer
  5. Je voulais dire : "quelle vaillance de tenir..." sur la tablette c'est compliqué de poster des commentaires 😐

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un peu dans la même barque que toi avec mon plan sur 5 ans, je rame, mais j'ai décidé d'arrêter de calculer, ça ne me réussit pas! Je te souhaite bon courage pour le nouveau concours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Arrêter de calculer", dans quel sens?
      bin je pense qu'à un moment ou un autre, il faut quand même se mettre des limites en terme d'achats. Ok un coup de coeur, ça va. Mais quand c'est 10 par mois, et au final tu te rends compte que sur ces 10, t'en as lu 4 et que les autres végètent depuis 10 ans... (et là tu fais du tri et tu te fais un sac de la honte :-))

      Allez, embarquons sur l'arche de Noé du livre!

      Supprimer
    2. C'est exactement ça, à un moment donné, je me suis dit que fallait que je fasse quelque chose pour ne pas être envahie par une PAL géante.
      Je suis parvenue à freiner mes achats de livres sans trop me priver, je compense en ajoutant des tonnes de titres sur la wishlist. J'achète maintenant les livres par deux, et les grands formats n'ont pas le temps de végéter dans la PAL, je les lis aussitôt (ça fait un peu militaire vu comme ça mais je le vis pas trop mal ^^). C'est un peu dur de changer ses habitudes mais ça évite peut-être de se perdre dans les calculs. Je vais faisais juste un jeu de mot pourri par rapport au calcul et au fait que je n'aime pas tous ces chiffres un peu culpabilisants! ;)

      Supprimer
    3. Ah oui, en parlant de calculs :-)
      Il faut trouver un peu la "méthode" qui nous fait plaisir sans nous frustrer mais sans exagérer non plus.
      Ca ne sert à rien d'accumuler et de ne pas lire. Ca me fait de la peine même de voir certains bouquins attendre tristement (ou patiemment)...
      Donc wais, j'essaie de limiter un max mes achats et d'être sûre de vouloir le livre.
      Par contre, il me semble que j'avance pas mal dans ceux "acquis" récemment. point positif :-)

      Supprimer
  7. La vache, ça en fait des calculs pour décider si tu peux acheter de nouveaux livres ou pas ! Bon courage en tout cas xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf oui hein! Surtout des calculs qui ne servent finalement pas à grand chose (bon sauf pour te pointer du doigt et t'auto-huer, parce que je suis juste une compulsive :-) AHAH)

      Supprimer
  8. Je pense que tu devrais trouver un système de calcul encore plus compliqué, comme ça à chaque fois que tu voudras acheter un livre tu perdras tellement de temps à déterminer si tu as le droit ou non que tu laisseras tomber ton achat (comment ça mon conseil est nul ? :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si nul que ça si le but est de ne plus acheter de livre :-)
      Bon perso, j'achète puis je compte... c'est sans doute là qu'il est le souci.
      non mais non, ça joue un peu comme un garde-fou. Si je veux vraiment vraiment un livre (genre j'en ai les jambes qui tremblent) je me l'offre quand même :-)

      Supprimer
  9. Hahaha, je vois que tu es aussi mal barrée que moi pour faire diminuer ta PAL... Ecoute : hier, j'annonçais avec force cris que j'étais en challenge 0 achat pour les trois semaines à venir, afin d'atténuer la cata des Imaginales. Et aujourd'hui... Hum. J'ai acheté trois livres '_'
    Courage Val, courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol on ne se refait pas, hein!
      J'ai tenu tout le mois d'avril sans achat!
      Bon j'en ai ajouté deux le 30/04... :-)
      Et seulement deux en mars aussi (dont un cadeau).
      Allez ça va aller!

      Tu fais la totale aux Imaginales? (En termes de jours? Parce qu'en termes d'achats, j'imagine que ça sera la totale ahaha :-))

      Oui juste que tu t'étais lancée dans le défi "0 achat" déjà l'année dernière.
      Allez courage!

      Supprimer