Google+

mardi 3 novembre 2015

Guide de survie en territoire zombie - Max Brooks

TITRE : Guide de survie en territoire zombie
AUTEUR : Max BROOKS
Calmann-Lévy - février 2009
The zombie survival guide, 2003
318p.








Vous prendrez bien un peu de solanum dans votre thé?


❢ Impossible d'entreprendre la lecture de ce guide seul. Pourquoi?! Tout simplement parce qu'il s'agit d'un guide qui peut te permettre de survivre à une attaque de zombies. Or, seul, pour tout mettre en place et tenir un siège, ce n'est pas évident. C'est même du suicide. Dès lors, il s'agit de créer une équipe. Pas une vulgaire équipe, non LA fine équipe. Celle qui viendra à bout de l'épidémie, pourra sauver ses miches et envisager la reconstruction de l'humanité.

Zombie 1 by pophipi
Du coup, je me suis tournée vers des expertes en zombies, aussi belles que sympathiques -parce que ce n'est pas tout de se défendre, il faut le faire avec clâââsse et dignité; pouvoir sortir de la jungle telle une Lara Croft, garder la forme et le physique dans n'importe quelles conditions. Bref, je m'emballe quelque peu, mais j'imagine votre excitation et votre envie de savoir avec qui j'ai partagé ma lecture.
Tadaaaam : avec Hilde du Livroblog et Acr0 du Livrement.
C'était chouette de traverser cette lecture en leur compagnie, sinon j'avoue bien que je ne serais peut-être pas arrivée au bout.

Et c'est là que je donne mon avis sur le livre!


❢ Le livre est constitué de 6 parties distinctes, qui vont de la définition du zombie à la liste des épidémies recensées. J'ai entamé ma lecture avec entrain et engouement. Mais au bout de la 3ème partie, j'ai commencé à ramer. Autant les deux premières parties m'ont fait sourire, autant j'ai trouvé le reste plutôt répétitif. Choix des armes, lieux de repli, techniques de nettoyage, etc, nombreux éléments nécessaires à notre survie sont étudiés. Max Brooks y pèse les pour et le contre. Au final, il faut avouer que nos chances sont plutôt minimes.

❢ Le ton se veut assez humoristique, mais comme je l'ai dit -oui, oui moi aussi je me répète- au bout d'un moment, je me suis quelque peu lacée. Le texte est, au début, illustré assez régulièrement de schémas ou de dessins, puis plus grand chose à se mettre sous la dent. Bref, on sent que l'auteur meuble un peu pour tirer sur 300 pages. L'avantage, c'est que les parties ne sont pas trop longues, hormis la dernière qui fait une nonantaine de page. Je pensais d'ailleurs y trouver mon compte, mais en fait non, j'avoue l'avoir survolée pour vite refermer ce livre.

Zombie Annie by cainulgen
❢ Au départ, ce guide semble être plein de promesse de joyeux moments autour des zombies. Au final, je n'y ai pas pris mon pied. Et donc, ça faisait du bien de se retrouver en bonne compagnie pour arriver au bout. Le style de l'auteur n'étant pas désagréable, ça ne m'a pas rebuté à découvrir son World War Z. Je pense qu'en substance, mes copéquipières et moi-même sommes sur le même ressenti, c'est ce qui ressort du moins de nos conversations -et là, BAAAM, elles vont encenser ce livre et je vais passer pour une menteuse. On est tombée d'accord pour se replier dans une ferme dans le fin fond des Pyrénées. La route sera longue, enfin plus pour certaines que pour d'autres. Dès lors, je vous invite quand même à rejoindre leurs refuges temporaires respectifs pour savoir ce qu'elles en ont pensé. Pour Acr0, hachez 1; pour Hilde, hachez 2.



16 commentaires:

  1. Sérieux, jamais, jamais, jamais je ne boirai de thé chez toi. Si c'est pour se choper le solanum, merci mais non merci. On est donc devenues toutes les trois des Lara Croft ? Tiens, c'est étonnant, ce n'est pas vraiment comme ça que je nous imaginais à vélo :D
    Han ! Tu avoues tout : tu n'as donc pas fait que survoler la dernière partie, mais tout le livre. En tout cas, à la lumière de ce livre, une chose est sûre : on était déjà prêtes. (à défaut qu'il nous procure un bon moment de lecture)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! Thé spécial Solanum! Avec petits biscuits radioactifs :-)
      Baah, je crois qu'on doit être quand même plutôt bonnasse en chasseuse de Zombies.
      Rectification (je ne sais pas si j'ai mal exprimé ou si tu as mal lu), mais c'est juste la dernière partie que j'ai survolée/lu en diagonale.
      Le reste, j'ai bien tout lu... avec peine parfois, mais tout lu. Juré craché!

      Supprimer
  2. Je ne sais pas non plus si je serais arrivée au bout sans vous!
    Je me serais peut-être noyée dans les épidémies recensées, c'était long par moment. Je n'ai pas évoqué notre fuite dans les Pyrénées à vélo dans mon billet mais je le garde en mémoire. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une beau projet notre fuite!
      Bon faut que je vérifie les pneus de mon vélo... j'ai une trotte pour vous rejoindre.
      Tant que j'y suis, je peux éventuellement passer te rejoindre chez toi Hilde, et on rejoint le point Acr0 ensemble, pour arriver toutes les 3 au gite ensemble :-)

      Supprimer
    2. Bonne idée, je suis bien partante pour que tu me rejoignes. C'est vrai que c'est toi qui va faire le plus de vélo dans l'histoire. J'espère qu'on ne crèvera pas en route. ^^

      Supprimer
    3. quand tu dis "crèvera pas"... tu parles des pneus ou de nous? :-)

      Supprimer
  3. Tu comptes lire World War Z prochainement du coup ? Je suis curieuse de savoir s'il vaut mieux d'abord lire celui-là ou WWZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin prochainement je ne sais pas. Mais oui il est dans ma PAL, donc il faudrait bien l'en sortir un jour :-)
      Je pense qu'Acr0 a lu le WWZ.
      Et donc apparemment ce guide a été édité avant WWZ.
      J'imagine que l'ordre ne doit pas avoir d'influence, car ce sont deux choses indépendantes. Ici c'est un guide et l'autre est un roman (à ce que je sais) :-)

      Supprimer
  4. La magie des lectures communes n'est plus à prouver ! Heureusement car aucune de vous n'a vraiment apprécié ce guide. Déjà que je ne suis pas très Zombies, je sais que je peux passer mon chemin sans regrets pour celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet! C'était mieux à trois que seule pour cette lecture.
      Tu peux aisément passer ton chemin, ce n'est vraiment pas un indispensable!

      Supprimer
  5. Oui, j'ai vu chez Hilde que ce n'était pas top...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wais, pas terrible en effet.
      Vraiment dispensable.
      On a passé un bon moment de LC, mais au niveau contenu... mwais.

      Supprimer
  6. C'est bien ce que je craignais, j'ai adoré World War Z mais j'ai du mal à imaginer un "guide" qui puisse tenir en haleine sur la longueur. L'idée était sûrement bonne au départ, mais elle se prête probablement mieux à un roman qu'à un guide de survie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est sympa, mais pas jusqu'au bout.
      Je pense que cela aurait été plus intéressant d'en faire un livre illustré, avec des collages, des "preuves", des accessoires... enfin des petits trigus, des plans... enfin un truc un peu plus attractif.
      Ca aurait comblé le creux du contenu...

      Supprimer
  7. Je l'avais acheté mais donné à mon beau frère, quand je lis ton avis, je suis sans regrets ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De fait, ce bouquin ne m'a pas vraiment emballée...
      Ca aurait pu être un chouette guide, mais c'est un peu passé à côté...

      Supprimer