Google+

mercredi 7 octobre 2015

Walking Dead 21, 22 & 23 - Robert Kirkman & Charlie Adlard

TITRE : Walking dead #21 : Guerre totale
AUTEURS : Robert Kirkman & Charlie Adlard
Delcourt - 15 octobre 2014
144 pages









TITRE : Walking dead #22 : Une autre vie
AUTEURS : Robert Kirkman & Charlie Adlard
Delcourt - 21 janvier 2015
168 pages










TITRE : Walking dead #23 : Murmures
AUTEURS : Robert Kirkman & Charlie Adlard
Delcourt - 16 septembre 2015
168 pages







Vous prendrez bien Brgups argHHH gNiiii avec votre thé?


❢ #21. Après l'attaque de Negan, les pertes sont plutôt lourdes. Il arrive même à en convaincre certains de changer de camp et de rejoindre le sien. Des personnages "maîtres" sont touchés et baissent les bras. Mais la guerre n'est pas terminée.

❢ #22. Une nouvelle vie commence pour les survivants. Des menaces sont écartées. Est-ce qu'on peut vraiment dire que "le calme arrive après la tempête"? En tout cas, un vent d'espoir plane sur le campement. L'heure est à la reconstruction, à la recherche de vivres. Jusqu'à ce qu'une nouvelle rencontre marquent un tournant.

❢ #23. Comme on le pressentait, une nouvelle menace plane parmi les rôdeurs. Qui sont-ils? D'autre part, Carl a bien grandi et commence à s'affirmer et a s'attirer autant d'affection que de haine dans la communauté. Digne héritier de son père?



BrrrrAAiiNnnnnn..... dans le dedans.....


❢ Abandonnée par mes compagnes de route, Acr0 et Hérisson, je continue la découverte de Walking Dead. Les filles ont été anéanties par le zombie de la lassitude. Un bouleversement majeur les ramènerait certainement à la vie. Du coup, je tiens le rôle d'éclaireur. Blague dans le coin, même si je prends toujours plaisir à lire la série, j'avoue que j'ai eu envie de sortir le carton jaune.

❢ Pas de problème en ce qui concerne les tomes #21 et #22. Le premier clôt un ère, tandis que le second en rouvre une nouvelle et se termine dans un cliffhanger palpitant. Dès lors, je trouve que Kirkman met en place pas mal d'éléments intéressants. Je ne vais pas rentrer dans le détail pour ne pas spoiler le visiteur -ahahah wais, surtout aussi parce que ta lecture date de plus d'un an et que t'as plus de braiiiiin!. En effet, ma lecture date un peu, mais le sentiment de satisfaction est toujours bien présent. On peut noter que les femmes de la série prennent de plus en plus d'importance. Elles en avaient déjà pas mal depuis le début, mais là, elle sont bien placées en ce qui concerne la gestion des différentes communautés.



❢ Du point de vue des illustrations, je trouve que Charlie Adlard offre toujours un très beau travail, même si le physique de certains personnages a été modifié par rapport au début -j'avais remarqué  une baisse de qualité notamment dans le tome 18, et il y a aussi le fait qu'Eugène ne ressemble plus à Eugène, bref. Les dessins sont très réalistes et plutôt bien détaillés. Il joue habilement avec les aplats de noirs et les ombrages pour donner vie au récit de Kirkman. La disposition des cases n'est pas "linéaire" -des plus petites, des plus grandes, des strips, etc.- et apporte un certain rythme au récit. J'apprécie également les planches étendues qui s'étendent sur une ou deux pages. Elles amènent à la contemplation, figent un moment précis du récit, marquent un point d'orgue.

❢ Alors pour revenir sur mon carton jaune. Oui carton jaune! Moi, fidèle et assidue!! Personnellement, j'ai trouvé que le tome #23 piétinait un peu. Oui l'intrigue avance. Oui les personnages évoluent. Oui il se passe des choses. Mais c'est lent... J'ai eu un peu l'impression que Kirkman tirait sur sa ficelle parce qu'il ne savait pas encore très bien où tout cela allait le mener.
Alors oui, le développement est intéressant et apporte une nouvelle inconnue au moulin, mais je crois qu'il ne faut pas trop vouloir jouer avec le lecteur au risque de le perdre- petite pensée pour mes copines, abandonnées, décharnées sur le bas-côté.

❢ Tu vas me dire que l'être humain est toujours contradictoire. Quand une série se termine, il chiale, crie au scandale, au vol; quand une série s'éternise, il va taxer l'auteur de pillard, de ne pas se renouveler, de tirer sur la corde du succès. Finalement, où se trouve le juste milieu? Je n'aime pas qu'une série que j'apprécie se termine. Néanmoins, je prends beaucoup de plaisir quand celle-ci aboutit d'une belle façon -que dire des émotions provoquées par le final de la série télé Six Feet Under!! OMG. Tant que l'imagination l'anime, j'imagine qu'il faut continuer, mais il faut aussi être à la hauteur. Ok, je fais mon Jean-Jacques là, et je serais sans doute une des premières à hurler à la lune s'il coupait le robinet... mais bon...




Le mercredi en octobre, c'est BD spécial Halloween

12 commentaires:

  1. Je me suis arrêtée au tome 1, c'est dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as pas accroché? Du tout??

      Supprimer
    2. On va dire que je suis une fan de la série et je n'ai pas trouvé plus dans le comic.

      Supprimer
    3. Faudrait quand même que je teste ça!

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu pour ma part, j'ai commencé la série télé, mais j'ai décroché au second ou troisième épisode... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, je n'ai pas encore regardé la série...
      Tu n'aimais pas quoi dans la série télé?

      Supprimer
  3. Mouarf, tu me convaincs dans mon arrêt de la série ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas perdre espoir :-)
      En soi, il se passe des choses quand même... :-)

      Supprimer
  4. Je voudrais bien qu'ils nous concoctent une petite fin sympa, orchestrée en plusieurs tomes, ce serait cool, plutôt que de nous traîner de tome en tome sans savoir où on va. J'ai beaucoup aimé les aspects reconstruction, ça change et c'est ce que j'aime dans le post apo et j'ai pris du plaisir à m'y replonger, mais bon globalement WD ce n'est plus ce que c'était.

    Ha oui et le gamin il est aussi détestable que son père, ça promet -_-

    Sinon c'est marrant mais je me suis enfilé exactement ces trois tomes-là après avoir mis la saga de côté pendant quelques temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi.
      Ouiiii je serais sans doute triste que ça soit fini. Mais autant bien finir.
      Parce que finalement... on ne sait pas trop d'où tout ça est parti (alors qu'au début, il y avait quand même une certaine recherche etc, non?)

      Je les ai lus à la sortie, mais bon... je me dis que de ne parler que d'un... ça devient fort répétitif, autant grouper.
      Mais c'est sans doute pas plus mal de regrouper ses lectures pour avoir l'impression d'avancer un peu plus dans l'histoire.

      J'imagine que la suite arrivera vers janvier/février.

      Supprimer
  5. Je ferme les yeux car je n'ai pas encore repris la lecture de cette énorme série. J'espère que ça vaut toujours le coup. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Tu en es arrivée où?
    Ca vaut le coup, oui et non... tout dépend du point de vue.
    J'en connais qui ont arrêté et attendent de voir si ça avance ou pas.
    Perso, j'ai mon côté collection qui m'entraine toujours.
    C'est bien, mais c'est pas faux que certaines choses "tirent" en longueur.

    RépondreSupprimer