Google+

jeudi 13 août 2015

The rivers of London - Ben Aaronovitch

TITRE : The rivers of London (Peter Grant #1)
AUTEUR : Ben AARONOVITCH
Gollancz - 2011
392 pages











Do you want any plot summary with your tea?


❢ Peter Grant est stagiaire inspecteur de police à Londres. Alors qu'il est assigné à la surveillance nocturne d'un lieu de crime à Covent Garden, il fait la rencontre de Nicholas Wallpenny. Seul témoin du crime, Wallpenny est un fantôme. Une particularité qui va l'amener à être intégré, par le mystérieux inspecteur Nightingale, à une branche plutôt secrète de la police londonienne, à savoir celle qui traque les crimes surnaturels. Un peu surpris, mais soulagé -le jeune homme été voué à un début de carrière noyé dans la paperasse et non sur le terrain- Grant va mener l'enquête et tenter de dénouer les fils de ce meurtre de Covent Garden. Il était loin de s'imaginer tout ce qu'il va découvrir sur Londres.

Sorry, my mind fell down in your cup...

Team London by The Agarthan Guide
❢ C'est à travers une Lecture Commune avec ma pote Hilde que j'ai (enfin) découvert l'univers de Ben Aaronovitch. Pour la petite histoire, j'avais acheté ce livre à Londres lors d'un de mes périples (en 2013). Le petit coup de pouce de la lecture en binôme venait à point pour m'aider à le sortir de ma Pile à Lire -yep, grosse feignasse, tu veux des livres en anglais, mais t'es un peu paresseuse quand il s'agit de le lire. Qui plus est, le moment était plutôt bien choisi pour se lancer dans cette lecture : je revenais d'un WE à Londres avec ma soeur (concert de Blur à Hyde Park oblige), et Hilde était en train de préparer ses vacances dans la capitale anglaise avec sa soeur également. En gros, un prolongement et un avant-goût de Londres.

Team MET by The Agarthan Guide
❢ Envie de découvrir un univers assez sympathique, qui incusionne* de la magie dans notre monde, avec un héros qui se découvre des sensibilités particulières, guidé par un mentor quelque peu mystérieux? Alors file mettre ton nez dans cette série de Ben Aaronovitch. Evidemment, cette introduction n'est pas sans rappeler une autre histoire d'apprenti sorcier, mais la comparaison s'arrête là- enfin du moins pour le moment. Cette série m'avait été conseillée par un libraire à Londres. De fait, le texte est plutôt accessible quand il ne s'agit pas de sa langue maternelle, mais c'est aussi un super voyage à travers les rues londoniennes. Et ça, j'ai vraiment adoré!

❢ Côté style, l'auteur manie bien les traits d'humour et n'hésite pas à parsemer son texte de références humoristiques ou de situations cocasses. Il mêle habilement les situations de réflexion interne de notre héros et les dialogues entre les différents protagonistes. Les chapitres varient entre 20 et 30 pages et mettent généralement en scène deux actions. Autant d'ingrédients qui confèrent une bonne rythmique au récit. En gros, quand on l'ouvre, on ne chôme pas et je me suis étonnée à lire quasi aussi rapidement les premiers chapitres que si je lisais en français.

Team Downstream by The Agarthan Guide
❢ Sur le plan de l'intrigue, c'est là que je suis un peu mitigée. Alors de base, j'ai apprécié l'enquête. J'ai trouvé que les personnages véhiculaient un bon capital sympathie et j'avais grand plaisir à me promener à leur côté. On peut dire qu'ils sont hauts en couleurs, possèdent chacun une personnalité particulière, et animent bien le récit. Peter Grant est un héros agréable : drôle, un peu "Pierre Richard" à ses heures-genre parfois il a pas de bol quoi- un peu fonceur, séducteur, à la fois trop et pas sûr de lui, et c'est un chouette gars. Il ne sera ni tout blanc, ni tout noir et sa personnalité sera intéressante à découvrir au fil des tomes. Donc pour en revenir à l'intrigue, j'ai un peu eu l'impression que ça partait dans tous les sens sans y voir une réelle pertinence. Je disais que les chapitres mettaient en scène plusieurs actions à la fois, ça a son côté positif, si on pense au rythme, mais aussi un côté un peu négatif sur le plan de la compréhension. C'est simple, à certains moments, j'avais un peu l'impression que je passais à côté du texte... du coup soutien de la version française, pour me rendre compte que non j'avais bien compris la langue, mais pas le contenu -on va dire que j'étais fatiguée parce qu'en soit ce n'est pas chinois non plus comme histoire. Et là, t'es content de partager ta lecture avec une copine! Parce que dans ces moments là, soit elle t'explique -et tu passes pour une grosse débile- soit elle confirme que l'idée n'était pas très claire et que non c'est pas toi l'idiote -ou alors, on est deux idiotes, mais bon. Au final, ça reste quand même une bonne intrigue et j'ai bien envie de connaître la suite des aventures de Peter Grant.
Team Upstream by The Agarthan Guide

❢ Mon coup de coeur dans ce roman, c'est avant-tout et surtout la promenade que l'auteur nous invite à faire dans les rues de Londres. Il nous balade de quartier en quartier, citant des rues, des places, des endroits, référençant des lieux, des points commerciaux ou des sites touristiques. Un vrai guide-routard-planet-futé. Et j'ai adoré ça! Revenant de Londres, il m'a permis de prolonger aka le forbidden planet- bin je trouve que ça rapproche. L'intrigue se déroule en majeure partie dans Covent Garden et ses alentours, j'adore -oui, je me répète.
mon périple, de me remémorer ces endroits que j'affectionne tant. Puis de le voir citer un magasin que j'ai l'habitude de visiter -



❢ En bref, avec la série Peter Grant, Ben Aaronovitch plonge son lecteur dans le monde
contemporain que nous connaissons, mais dans lequel se cachent des forces magiques. Il met en scène des personnages hauts en couleurs : certains sympathiques, d'autres étranges, ou encore désagréables. Son texte est agréable à lire : un style assez simple, des passages gorgés d'humour ou de références, qui se dévore littéralement. L'intrigue de ce premier opus tient bien la route, même si je lui reprocherais de partir un peu dans tous les sens. Aaronovitch bombarde pas mal d'action à travers ses chapitres, peut-être parfois trop. Ca a eu tendance à me perdre un peu.
Si tu aimes Londres et que tu souhaites te balader virtuellement dans les rue de la capitale anglaise... saute dessus. Ce roman fait vraiment vivre cette ville et invite clairement au voyage.

Illustrations by The Agarthan Guide
❢ Hilde a aussi son avis sur la question, tu veux le connaître, file sur le quai de sa gare!



8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les illustrations de ton billet qui permettent de visualiser les personnages. Sinon, je ne vois pas grand chose à ajouter, c'est qu'on l'a bien retourné dans tous les sens ce premier tome! ;)
    Nos ressentis sont finalement assez proches. Je me suis peut-être moins posée de questions que toi concernant l'intrigue, surtout à la fin, me laissant plus facilement convaincre mais avec la VO, c'est peut-être normal aussi.
    Néanmoins, je n'en démords pas: par moment ça part un peu dans tous les sens et certains passages posent question, à moins que ce ne soit un problème de compréhension de ma/notre part, on n'est pas infaillibles!
    Chouette lecture commune en tout cas, au plaisir de remettre ça. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément que ça part dans tous les sens. C'est ce que je lui reproche un peu. C'est de ne pas toujours bien saisir pourquoi tel évènement ou pourquoi un autre. Des fois, j'ai l'impression que c'était un peu du "remplissage" et que ça n'alimentait pas l'intrigue principale.
      Oui!! les illus' je les ais trouvées par hasard hier! J'ai écrit à l'auteur pour la prévenir que j'allais les utiliser. Je trouve qu'elle a bien représenté les personnages. Enfin ça correspond à ce que j'ai en tête!.

      Allez, on remet ça pour le tome 2!
      C'était une chouette LC!

      Supprimer
  2. Voilà une série bien sympathique. Je n'en ai lu que trois tomes mais je crois qu'il y en a au moins déjà 5. Et oui, les intrigues ne sont pas hyper raffinées, mais le style et l'humour sont épatants. Et si tu as aimé la balade, il faut que tu continues car elle ne fait que commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que le 5ème venait de sortir il y a peu.
      J'ai le second tome en VO également, et franchement, je suis bien emballée à continuer la découverte.
      Même si ça part dans tous les sens parfois, j'aime le style, le ton, l'humour etc...
      Merci pour l'encouragement!

      Supprimer
  3. Ça donne envie en tout cas. Tu as lu Neverwhere ? C'est un bouquin qui donne envie de se promener dans le métro londonien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas lu, mais je l'avais offert à un ami pour son anniv.
      Je n'ai pas eu de super bonnes accroches avec Neil Gaiman (j'ai bien aimé mais sans plus), mais j'ai quand même toujours envie de tenter son American Gods, même si c'est une brique.
      (On parle bien de Gaiman hein? :-) J'avais lu Stardust et The graveyard books).
      La série d'Aaronovitch commence bien en tout cas! Ca se lit agréablement.

      Supprimer
  4. Je l'ai lu aussi, j'en garde une impression sympathique (et une chouette ballade dans Londres), par contre j'ai presque tout oublié de son contenu, du coup pas sûr que je lise la suite xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une chouette incursion dans Londres oui!
      Je pense que ça ne doit pas être compliqué de raccrocher les wagons pour la suite.
      Puis si tu veux, dans nos échanges, on a chaque fois démarré par un petit résumé chapitre par chapitre :-)

      Supprimer