Google+

mardi 14 juillet 2015

Le mystère Sherlock - J.M. ERRE

TITRE : Le mystère Sherlock
AUTEUR : J.M. ERRE
Pub. 02/2012
Pocket
261 pages







Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?


❢ L’hôtel "Baker Street" à Meiringen, en Suisse, est le théâtre d'une véritable boucherie. Coupé du monde pendant 4 jours en raison d'une avalanche, l’hôtel accueillait 10 universitaires de renom participant à un colloque sur Sherlock Holmes. A l'issue de ce colloque, le "meilleur" d'entre eux était sensé se voir attribuer la chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Un poste qui suscite de nombreuses convoitises, mais de là à retrouver les prétendants au titre alignés dans la chambre froide de l'hôtel... L'inspecteur Lestrade arrive sur les lieux et va mener son enquête!


Et mon avis, je vous le trempe, mon cher Watson?


❢ Je me suis laissée tenter par l'achat de ce livre l'année dernière -une sombre histoire de bon cadeau d'anniversaire :-) - suite à ma première rencontre avec J.M. ERRE et son Prenez soin du chien. Ce livre me tentait d'autant plus que je m'étais lancée, sur conseil d'un ami, à la découverte de Sherlock Holmes -non, je ne vis pas dans une grotte, je connais Sherlock mais je n'avais encore jamais lu ses aventures. Donc : thème tentant + auteur sympathique à redécouvrir + avis positifs = +1 dans la Pile A Lire.
Bon okay, le temps passant tellement vite, c'est Acr0 qui me l'a sorti de la PAL pour notre défi mensuel, un an après l'achat.

❢ Trêve de blabla. Envie de vous plonger dans une enquête policière qui n'est pas sans rappeler un bon vieil Agatha Christie -j'ai envie d'ajouter un Conan Doyle, mais je n'en ai lu que 2 :-). Un roman blindé d'humour? Ce livre est pour vous! Dès les premières pages, l'auteur donne le ton avec des dialogues décalés, légers, voire même absurdes entre les protagonistes. Son écriture est très proche du langage parlé, du coup, ça donne vraiment l'impression que le narrateur nous raconte directement son histoire. L'histoire est basée sur le récit d'une des victimes rédigé durant leur 4 jours "d'emprisonnement", entrecoupé, après chaque journée, d'interactions entre les enquêteurs tentant de découvrir le coupable à travers ce compte-rendu -ça va?! Tu me suis?

❢ L'intrigue est bien ficelée. L'auteur nous balade d'un potentiel coupable à une victime, semant le doute dans notre esprit. Il va évidemment faire tomber toutes les certitudes issues de déductions grâce à des rebondissements ou des retournements de situation les uns les plus farfelus que les autres. Néanmoins, le tout se tient et reste crédible. Le déroulement de l'enquête pousse à tourner les pages et c'est assez difficile de le poser une fois le nez dedans.

❢ En bref, j'ai vraiment eu un très bon moment de lecture avec Le Mystère Sherlock. J.M. ERRE est un auteur français que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir. Il manie l'humour avec aisance. Au vu de son histoire, on pourrait le croire à côté de ses pompes, mais c'est sans compter sur le pouvoir qu'il a de nous emmener dans son monde totalement loufoque.
Bon maintenant, si vous êtes réticent à toutes formes d'humours allant du burlesques à l'absurde, c'est clair que vous n'allez peut-être pas y trouver votre compte, et c'est quand même dommage. Ce mystère se dévore littéralement. Au delà du style humoristique, l'auteur nous entraîne dans une bonne intrigue policière et on se rend compte qu'il connaît assez bien son thème -aka les holmésiens. Ah c'est sûr, je vais continuer à découvrir cet auteur.

Lu dans le cadre du défi ValériAcr0 2015







9 commentaires:

  1. Roh :) Chouette qu'il soit sorti de ta PAL vu comme tu l'as apprécié ! Et un Sherlock, un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il était bien sympa ce bouquin! J'ai bien envie d'en découvrir d'autres.

      Supprimer
  2. Votre blogue est vraiment intéressant et je me décide enfin à vous écrire un petit mot afin de souligner la publication d’un premier roman : Nauranéüs, le messager des Ancêtres. J'essayai de trouver un bon livre à lire dans le style fantastique et je suis tombée sur ce roman de plus de 440 pages. La couverture m’a intriguée et le résumé de l’histoire encore plus.

    « Jennifer Saint-Cleerc reçoit un petit sac en toile bleue en héritage. Son contenu — deux clés anciennes — la propulse dans une aventure au cours de laquelle d’étranges coïncidences se succèdent et bouleversent son existence. Les découvertes historiques de la jeune femme viendront-elles remettre en question l’Histoire officielle? Jennifer prendra-t-elle conscience à temps de sa véritable identité? Que contient cette sagesse? »

    Je considère important de faire connaitre le travail des nouveaux auteurs qui ne sont pas nécessairement passés par la grande roue des éditeurs en place depuis la nuit des temps. Parmi les derniers livres parus en 2015, j’ai adoré ce roman. J’ai passé un excellent moment en compagnie de personnages détestables, sympathiques, étranges, aux émotions instables, enfin, il y a pour tous les gouts. L’écriture est fluide et de qualité. C’est un bon livre à lire pendant les vacances et je vous conseille fortement (que vous ayez lu le roman ou non) à oser vous inscrire (gratuitement) aux secrets de l’auteure (http://www.lagriffont.com/7secrets/). Elle y dévoile quelques secrets de la conception de son roman, des confidences sur le travail de romancier, et aussi des anecdotes et des photos.

    Encore bravo pour la qualité de votre blogue et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Mais dis donc, tu as décidé de faire exploser ma WL aujourd'hui, ou bien ? Je le note aussi, forcément. Parce que moi, l'absurde et le loufoque, ça me plait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin mince, je ne vois pas ma réponse! (à mon avis, elle est restée coincée quelque part).
      J'espère qu'il va te plaire (si tu craques).
      Oui en effet, j'avais envie que les autres achètent des livres et pas que moi! :-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ca l'est!
      C'est gai et ça se lit rapidement en plus.

      Supprimer
  5. Je ne l'ai pas encore lu, il se trouve toujours dans ma PAL mais j'espère que ce sera un bon moment de lecture aussi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, ça se lit vite et c'est efficace! Faut pas hésiter!
      T'as déjà lu J.M. Erre?

      Supprimer