Google+

jeudi 6 novembre 2014

Walking dead 19 & 20 - Kirkman & Adlard


TITRE : Walking dead #19 : Ezechiel
AUTEURs : Robert Kirkman & Charlie Adlard
Delcourt
29 janvier 2014
144 pages






TITRE : Walking dead #20 : Sur les sentiers de la guerre
AUTEURS : Robert Kirkman & Charlie Adlard
Delcourt
4 juin 2014
144 pages








Vous prendrez bien un petit zombies dans votre thé?

❢ #19- Le dernier tome a laissé pas mal de plaies béantes. La communauté a à nouveau perdu quelques effectifs, et non des moindres. Néanmoins, ils ont peu de temps pour penser aux disparus, car il faut faire face à Negan. Les plans s'échelonnent pour tenter d'en venir à bout. Une potentielle collaboration avec Ezéchiel est en train de se dessiner.

#20-La battle contre Negan continue à faire rage. Rick décide de l'affronter et va lui dire qu'ils ne lui fourniront plus une partie de leurs réserves. Alors qu'il pensait que les gens des Collines s'étaient bel et bien ralliés à la communauté, il apprend par la voix de Negan que ceux-ci se sont joints à lui. Humphf... voilà qui risque de faire faillir le plan mis en route par Rick; à savoir un ultime affrontement pour en venir à bout.


Mon avis vient de se faire mordre...

❢ #19- A nouveau, j'ai lu ce titre en mode Lecture Commune avec ma copinette Acr0. Dame Sophie-Hérisson s'est joint à notre duo. On a profité du WE à 1000 pages pour le dévorer et par la même occasion relever un des défis proposés. Lecture qui date donc de février dernier, on va faire au mieux pour en reparler. Tchi-tchi-tchi je feuillette mes petites notes. Ce tome m'est apparu comme une tranche super axée sur les rapports humains et entre les différents groupes de survivants. Tactiques et stratégies sont développées, et j'ai trouvé que Rick se la jouait un peu too much cow-boy. Plan échafaudé, il arrive à démarrer au quart de tour sur un coup de tête et bouleverser un peu tout. Oui, oui, un peu de spontanéité, c'est plus chouette dans un couple. Maintenant, là, il s'agit de se débarrasser d'un sociopathe. Bref, au final, ça nous donne quand même des choses à nous mettre sous la dents. De nouveaux liens se créent entre les nouveaux personnages. Ce genre d'évolution permet de s'accrocher un peu plus-ou un peu moins c'est selon- à l'un ou l'autre personnage. C'est pas mal.

❢ J'apprécie toujours cette alternance entre épisode épique et épisode stratégique, ça permet de faire avancer l'intrigue. Même si pour le moment, on n'avance pas beaucoup.
Dans ce tome, il faut avouer qu'on cherche un peu les zombies. A croire qu'ils sont partis ailleurs-aaah bin ça, c'est une bonne nouvelle pour les survivants non?!- Voilà bien longtemps que l'on a plus eu droit à une jolie petit horde.

❢ J'ai trouvé qu'il y avait une réelle amélioration au niveau du graphisme. Je ne sais plus pour quel tome, mais j'avais eu une impression de travail un peu plus "bâclé", des dessins hachurés vite fait-bien fait. Ici, on retrouve un peu de "douceur" au niveau des contours et de jolis contrastes. Beaucoup moins de double-pages qui pètent dans ta face!, c'est dommage, mais il y en a encore quelques-uns quand même.

❢ #20-Pour ce tome, je me la joue solo...j'ai perdu mes deux copines en chemin. Acr0, mordue par un zombie, gît sur le bord de la route, et attend un regain dans la série pour s'y remettre. Sophie a été piétinée par une horde en rut, c'était tout simplement affreux. C'est pas faux qu'on pourrait avoir l'impression qu'on enfonce le clou et que tant que le lecteur achète, on continue. De fait, autant au début de la série, l'aventure avançait à gras pas, et il y avait pas mal de rebondissements, autant, depuis 5/6 tomes, on est dans la "même" configuration. Alors bon, il ne faut pas que l'histoire devienne totalement incohérente, néanmoins, il faut que les choses bougent quand même un peu. Et je crois bien que ça le fait dans ce dernier tome.
Sorti en juin, alors qu'on attendait rien avant septembre ou octobre, sur les sentiers de la guerre est une bonne surprise. Plusieurs événements me laissent penser que l'on va peut-être bientôt sortir de l'impasse des derniers tomes. Mix entre combats et relations humaines, le volume cache cache certains passages qui pincent. Sur le plan du graphisme, j'ai été vraiment super emballée. Je trouve que l'on est revenu vraiment à une qualité de dessin qui s'était perdue un moment- dégradation qui pourrait s'expliquer en raison du rythme de publication évidemment.



❢ En bref, une série que j'apprécie toujours et que je compte toujours continuer. D'ailleurs le tome 21 m'attend toujours depuis sa sortie (le 14/10)-wais wais, il me fallait de suite et je ne me suis pas encore plongée dedans. J'aime beaucoup les illustrations de Charlie Adlard, surtout quand il nous donne à voir des tableaux horrifiques, mais terriblement "doux" au trait- je parle ici des contours un peu "estompés" et des nuances de gris. Le scénario de Kirkman tient toujours la route, même s'il nous balade dans des méandres tortueux en nous éloignant de la ligne droite. Il m'a bien arraché le coeur dans un de ces deux derniers tomes (le #20) : émotions, angoisses et palpitations.

Pour connaître les avis de mes deux copines de route, c'est par là :  Acr0 - Sophie Hérisson

Et comme c'est la semaine du zombie dans le cadre du Challenge Halloween, j'ajoute ces deux lectures à mon palmarès.



8 commentaires:

  1. De par son tempérament, Rick les fout souvent dans les ennuis quand même. En lisant ton résumé du tome 20, j'ai levé les yeux au ciel. So prévisible ! Ahah, Dame Sophie t'a doublée, tu veux dire :P Il parait que tu ne veux pas nous parler du tome 21, d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhha je vais bien être obligée de sortir une chronique pour le 21 sans attendre le 22, avec toute cette pression que tu me mets!
      Bon allez, ça avance :-)
      Tu ne te remettras jamais en selle?

      Supprimer
  2. Ben je suis toujours pas tenter de le lire alors que la série ne me déplait pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut aimer les séries à "rallonge" :-)
      Tu suis la série télé?

      Supprimer
  3. Je n'ai pas du tout avancé cette série pendant le challenge pourtant, j'aurais bien aimé. Peut-être lors d'un futur Read-A-Thon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah c'est dommage c'était l'occasion :-)
      Bon ok, en même temps, t'avais déjà pas mal de lectures!
      T'en es où?

      Supprimer
  4. Hum. Je suis dans l'incapacité (physique, je me retrouve avec quelqu'un qui NE VEUT PAS voir cette série ^_^) de regarder TWD, du coup je me dis que le comics, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore regardé la série. Parait qu'elle est pas mal.
      Mais de fait, le comic est très pas mal aussi!
      Et sinon, tu peux toujours la regarder en cachette :-) (pourquoi cette personne NE VEUT PAS la voir?)

      Supprimer