Google+

mercredi 1 octobre 2014

La petite Mort #1 - Davy Mourier

TITRE : La petite Mort #1
AUTEUR : Davy Mourier
Ed. Delcourt
Pub. 9 septembre 2013
89 pages









❢ Reçu en janvier pour mon anniversaire de la part de ma petite Acr0, mais en même temps par une amie, Marie F.- en virtuel ou IRL, mes potes me connaissent bien- je me suis plongée pendant l'été dans ce petit bijou. C'est la fête, le tome 2 sort d'ici quelques jours!


Vous prendrez bien un petit 4è de couv' avec votre thé?


❢ "La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l’école, tombe amoureux d’une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !"



Oups, j'ai fait tomber mon avis dans le dedans de votre tasse.


❢ Rhhaa gros coup de coeur pour cette BD! Drôle, cynique, noir, j'ai adoré découvrir l'univers créé par Davy Mourier. Alors que son rêve est d'être fleuriste, La petite Mort doit, comme tous les enfants, aller à l'école. Dès lors, on suit son "évolution" auprès de ses camarades de classe et de ses parents. Chaque page nous raconte des pans de sa vie de future faucheuse et donne lieu à de nombreuses situations cocasses et sarcastiques. Entre chutes abruptement comiques et un interlude autour de Buzz Aldrin, on trouve également certains passages qui font vibrer la corde sensible.



❢ Les illustrations sont terribles et rendent absolument bien les sentiments éprouvés par les personnages. Détournements de pub et intermèdes ludiques, ce livre est une mine d'or d'amusement.  C'est également un très bel album : couverture en dur, papier brillant, un remplissage des pages qui n'est pas sans me rappeler certains comics, un format plus petit qu'une BD classique agréable à tenir en main.


❢ En bref, à travers de magnifiques illustrations, majoritairement en noir, blanc et dégradé de gris, Mourier manie avec excellence l'humour noir autour du sujet de la mort. Décapant et sarcastique, j'ai ri au larmes d'un bout à l'autre de ce livre. Il est parfois difficile de rendre honneur à un livre par des mots. Le mieux que je puisse faire, c'est de vous inciter à découvrir Davy Mourier et sa Petite Mort!
Vous ne connaissez pas? Ruez-vous dessus.
Vous avez aimé? Préparez vos économies pour vous offrir le seconde tome!


Bonus :

❢ Envie d'un autre avis pour vous convaincre, allez voir dans le chaudron d'Acr0.
❢ Le blog de Davy Mourier
❢ Le Challenge Halloween, j'en suis, et le mercredi, c'est BD fantastiques.





10 commentaires:

  1. Ah je suis contente qu'il t'ait plu :) Mais tu l'as lue ces derniers jours ou avant et tu la chroniques aujourd'hui ? Au moins, t'es prête pour le tome 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho c'était un super cadeau :-)
      Naan je l'ai lu au mois d'août (enfin j'avais commencé quelques pages le matin de mon anniv, quand j'ai pu ouvrir mon colis). Ne me demande pas comment cela se fait que je ne l'ai pas lu plus tôt... je ne sais pas moi-même, parce que j'avais déjà super ri dès les premières pages.
      Et donc... j'en avais pas encore parlé.

      Supprimer
  2. Bonsoir Valeriane, Moi aussi j'avais adoré cette Petite Mort mais n'avais pas eu le temps de le chroniquer l'an dernier. Je vais tâcher de réparer ce crime pendant le we du marathon bd ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      C'est l'occasion oui.
      Il est terrible cet album.
      Prête pour le tome 2?

      Supprimer
  3. J'aimerais essayer à mon tour cette "Petite Mort" qui t'a tellement enthousiasmée. Il me reste à la trouver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette BD. Ca vaut vraiment la peine d'y plonger son nez (bon maintenant, on aime ou on n'aime pas, ça dépend des goûts de chacun).
      J'espère que tu vas la trouver facilement en librairie :-)

      Supprimer
  4. Pas commun, comme thème ! J'adore ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très décalé. Puis ça touche un sujet "sensible", ce qui donne lieu à de bons gags.
      Faut le tester!

      Supprimer
  5. J'aimerais bien découvrir cette Petite Mort mais je suis fauchée, probablement aux deux sens du terme! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi. J'ose espérer que tu n'est juste fauchée financièrement... euh sinon ça voudrait dire que... hum enfin tu vois quoi... tu es devenue zombie :-)
      Demande le pour ton anniversaire :-) (C'est bientôt?)

      Supprimer