Google+

dimanche 17 août 2014

La plage - Alex Garland

TITRE : La plage
AUTEUR : Alex Garland
Ed. Le livre de poche
26 avril 2000 (1996)
475 pages









❢ La sélection du mois d'août 2014 de notre défi ValériAcr0 a été vite engloutie, chez l'une comme chez l'autre. Retour sur une lecture de vacances, savourée dans un transat au fond du jardin.

Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?

❢ Richard est un routard anglais de vingt ans. Alors qu'il séjourne en Thaïlande, sa route va croiser celle d'un couple de français, Etienne et Françoise. Ensemble, ils vont partir à la recherche d'une plage idyllique et secrète dont ils ont appris l'existence par, entre autre, un certain M. Daffy Duck. Séjournant dans le même hôtel que les trois jeunes, ce dernier a laissé en héritage à Richard une carte, indiquant l'emplacement de cette plage, épinglée sur sa porte, avant de se donner la mort. Une plage vierge de toute vie, le rêve pour les trois routards. Sauf qu'une communauté y a déjà pris ses quartiers.


Oups, mon avis vient de tomber dans votre tasse.

❢ J'ai acquis ce livre bien après la sortie de son adaptation au cinéma, tentée par une copine disant qu'il était vraiment terrible. Ça devait tourner au milieu des années 2000- oui entre 2000 et 2010 donc- on va dire potentiellement vers 2004, mais ma mémoire me fait défaut. Je me souviens juste qu'il venait d'une bouquinerie à Bruxelles. Bref, tout ça pour dire qu'en à peu près 10 ans, je ne l'avais toujours pas sorti de ma Pile à Lire, et il faut avouer que sans le coup de pouce de ma doublette Acr0, je pense qu'il y serait toujours. Et pourtant, si j'avais su!
Oui parce qu'on a tous un livre qu'on voulait absolument, puis qui au final stagne dans un coin, pour lequel on se dit qu'il n'en vaut peut-être pas la peine, mais qui s'avère être un réelle chouette moment de lecture-voire une perle!

❢ Sans être le coup de coeur du siècle, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir la plume d'Alex Garland-romancier, scénariste et réalisateur anglais, né en 1970. Pour le coup, au niveau de l'intrigue, je n'ai pas été super surprise, étant donné que 1- j'avais déjà vu le film; 2- l'auteur ayant scénarisé le film, celui-ci est resté très fidèle au livre. Néanmoins, c'était quand même très agréable de se replonger dans cette histoire par une "approche" différente. Le récit est écrit en "je", à travers la voix de Richard. Le texte représente son journal de voyage. J'ai trouvé que ce type de narration apporte une dynamique intéressante à l'histoire. Le texte est entrecoupé de 4 ou 5 grandes parties, constituées de chapitres assez courts. Chaque chapitre relate un évènement/un moment dans l'histoire de Richard- attention visiteur, il ne s'agit pas d'épisodes épars. Le tout est un texte suivi et cohérent. Et il faut dire que c'est une aventure plutôt palpitante pour les trois routards. J'ai trouvé qu'il y avait très peu de temps morts dans cette histoire.

❢ Au niveau des personnages, même si mon visionnage du film date, j'avais toujours assez bien en tête le physique des acteurs les incarnant- du moins les persos principaux et quelques secondaires. Ca ne m'a pas gêné. Par contre, au niveau des décors, j'ai réussi à me laisser un peu plus guider par les mots de l'auteur et moins par les images du film. Il n'y a pas à dire, Alex Garland m'a fait voyager. Lors de ma lecture, je n'avais envie que d'une chose : m'envoler direct, trouver une plage aussi paradisiaque, vivre de pêche, découvrir les fonds marins etc...-enfin les revers du récit en moins. Les descriptions des éléments naturels, des paysages, des individus sont vraiment très réelles et prennent place au coeur du récit sans apporter de lourdeur.


❢ En bref, j'ai vraiment apprécié mon voyage sur cette plage. L'idylle et le malaise s'y côtoient d'un bout à l'autre à travers une intrigue agréable à suivre. Alex Garland m'a emportée dans son histoire, au point d'en dévorer le bouquin en quasi une seule après-midi. J'ai trouvé très chouette le choix de narration, à travers les voix de Richard, et plongeant le lecteur dans une histoire de journal de voyage. Dynamique et rythmé, j'ai eu difficile de lâcher le livre avant de l'avoir fini. Une chouette découverte.






8 commentaires:

  1. Je crois qu'on a même tous plus d'un livre qu'on voulait absolument et qui stagne dans un coin depuis belle lurette ;) Finalement, le visionnage lointain a dû t'aider pour épargner un certain "pan" de l'histoire, je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "épargner un pan"? çàd?
      Wais c'était une chouette lecture! Il ne faut pas laisser "pourrir" nos livres dans nos PAL!

      Supprimer
  2. Je n'ai même pas vu l'adaptation de ce roman pourtant une plage paradisiaque, ça me tenterait bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho bin je n'ai pas un mauvais souvenir du film. De fait, les images sont très tentantes!

      Supprimer
  3. Je l'ai lu lorsque le film était sorti donc ça remonte ! Mais ce livre restera à jamais dans ma mémoire, il a été ma bouée de secours à une période où j'allais assez mal. Autant te dire qu'il a donc une grande valeur à mes yeux. En revanche, je ne trouve pas du tout qu'il soit fidèle au film. Le film fait vraiment ambiance Club Med alors que le livre dégage une atmosphère très lourde et glauque. Bref le film, que j'ai vu après ma lecture, m'a dégoûtée, il dénature complètement le roman de Garland.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre "doudou" alors...
      J'ai vu le film avant, et ça date quand même là... du coup c'est vrai que là j'ai l'impression qu'il était assez fidèle au bouquin. (J'avais trouvé que certains passages du film étaient quand même un peu malsains.) Mais je ne l'ai pas revu depuis... donc mon idée est sans doute biaisée.
      Par contre, me souviens aussi que plusieurs personnes l'avait trouvé un peu daubé le film.
      Et donc... ça ne vaut donc pas la peine que je le revois pour me refaire une idée :-) Je reste sur mon idée positive du bouquin.
      As-tu lu d'autres livres d'Alex Garland? (Je pense qu'il y en a peu... mais sait-on jamais).

      Supprimer
    2. Oui oui reste sur le livre ! Pour le film, je pense que ton impression de fidélité vient du fait qu'on retrouve bien les personnages et la trame générale des événements mais ils en ont fait qqc de léger alors que dans le livre c'est tout le contraire. Tu as raison quand tu dis qu'il y a des scènes malsaines, c'est tout à fait ça. Je me souviens encore de cette sensation de moiteur surtout lorsque Richard est dans son "hôtel" avec le ventilo au plafond qui tourne. C'est comme si j'y avais été avec lui. Et je m'en rappelle encore 15 ans après !
      Pour Garland, il en a écrit 5 si je ne me trompe pas. La Plage est son premier et comme j'avais adoré, je m'étais jetée sur son 2ème roman "Tesseract". Je l'avais commencé à l'époque mais abandonné. Je l'ai repris l'année dernière et lu jusqu'au bout cette fois. Ce sont plusieurs histoires qui se recoupent, l'ambiance y est aussi malsaine que dans la Plage. J'ai aimé le côté un peu Paul Auster mais je t'avoue que dans l'ensemble je n'ai pas du tout compris où voulait en venir Garland.
      Mais il faudrait que j'essaie un de ses autres titres encore même si je crois qu'aucun n'égalera La Plage.
      En tout cas, je suis ravie que tu l'aies lu et apprécié, c'est la première fois que je le vois sur la blogo alors merci car il en vaut la peine :)

      Supprimer
    3. De fait, dans le film ils ont mis l'accent sur certains passages plus "marquants" ou "racoleurs" (je pense aux suédois notamment, et aussi la relation entre Richard et Françoise). Mais c'est vrai que les paysages sont beaux aussi à voir, autant qu'à lire (je repense aux phosphorescences qu'il décrit... ça m'a bien fait voyager rien qu'avec des mots; puis l'histoire de la caverne aussi, c'est bien oppressant)- j'essaie de ne pas trop "spoiler" dans le cas où ça attirerait le lecteur.
      J'ai vraiment apprécié l'écriture de Garland et c'est vrai que c'est le risque de tomber sur un "one shot". J'ai vu qu'il était aussi scénariste de 28 days (euh j'estropie un peu le titre là...) et donc auteur du livre aussi. (perso je ne l'ai pas vu).
      Comme je disais, sans être un coup de coeur, je me suis vraiment laissée embarquée dans ma lecture, et c'est vraiment grâce à son style. Super agréable à lire, prenant... bref c'est vrai qu'il faut le découvrir.
      Bon bin dès que tu en testes un autre, fais signe!! Je suis curieuse de savoir ce que ça vaut.

      Supprimer