Google+

jeudi 31 juillet 2014

Défi ValériAcr0 #2.6 : la sélection d'août

❢ Le défi ValeriAcr0, c'est un petit challenge qu'on se lance tous les mois avec Acr0. L'idée de base, c'est que chacune va puiser dans la Pile A Lire de l'autre pour en dénicher une lecture. Le binôme a le mois courant pour effectuer sa lecture, et jusqu'au 5 du mois qui suit pour poster sa chronique.Jusqu'à présent, aucun dégât-aka perte de joker- n'est a signaler.

❢ Les multiples variations de la météo de juillet ne nous ont pas empêchées d'arriver au bout de nos lectures respectives. De là-bas au bout, Acr0 m'avait choisi un roman assez rafraîchissant et pas prise de tête, à savoir le second tome de la série du Protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger. Bien tapé, car après la fulgurance vécue avec Kevin, j'ai eu un petit relâche côté lecture.
De mon côté, j'avais décidé de l'envoyer à nouveau dans une série-pour le bien de son défi fin de séries évidemment- et à nouveau un petit pavé, avec le second tome de Blitz, All Clear, de Connie Willis. D'après les échos, elle l'a dévoré à coup de 100 pages par jour.


❢ Et donc, voici déjà venue notre sélection du mois d'août. Grand moment festif où je frétille toujours telle une truite traquée par un ours dans un torrent des Pyrénées. J'adore ce moment de total suspense et il m'arrive bien souvent de regarder le mail de son choix sans l'ouvrir pendant 10 minutes, juste pour faire durer le plaisir. Mais choisir un bouquin pour son binôme est aussi une tâche plutôt sympa. Evidemment, ce n'est pas toujours aisé de prendre en compte "ce qu'on a envie de connaître via son futur avis" et "ce qui serait sympa de lui faire lire". Par exemple, pour le moment je tente de l'aider à avancer dans ses séries, plutôt que de la lancer dans des nouvelles -non mais que je suis hypra sympa!!. De son côté, Acr0 a souvent tendance à plonger dans la vase de ma Pile à Lire pour dénicher un livre oublié (à tort) et qui désespère de sortir un jour, et ça c'est très chouette aussi.

❢ Trêve de blabla! A nouveau, mon coeur a beaucoup balancé, mais là j'ai vraiment envie de connaître son avis, et en plus ça entre dans un de ses défis :


Morwenna de Jo WaltonDenoël, Lune d'encre
334 pages, avril 2014

Chaude réaction à chaud :
"Comment tu me soignes ! Oui, je suis heureuse, toujours avec toi, tu le sais bien. Ce livre me permettra ainsi d'attaquer le challenge éponyme auquel je me suis inscrite. J'espère y trouver le même engouement que les autres lecteurs. Merci à toi, ô bourreau-te de mon cœur."



❢ Et puis comme c'est un défi réciproque, Acr0 a choisi un livre qui va égayer mon mois d'août. Torture ou douceur, pour le savoir il faut attraper le premier train qui file droit chez elle!



8 commentaires:

  1. Ahah "petit pavé" :D Mais c'est vrai, j'étais en dessous des 1000 pages. Maiiis, j'ai pas fait exprès d'aller dans la vase ! Je n'avais pas trié ta liste par acquisition chronologiquement parlé (pour une fois !) Mais je maintiens que c'est très chouette car sans moi, tu ne l'aurais jamais lu, avoues-le :p
    Ah j'ai hâte de commencer, comme tu le sais, je m'y attelle dès aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je dis "petit" pavé pour ne pas qu'on croit que les 700-800 pages me font peur :-)
      A partir de quand est-ce qu'on dit "pavé?! au delà de 500? ou 600?
      Puis une brique au delà de 1000?
      J'ai toujours peur que ça soit péjoratif de dire ça, alors que ce n'est pas parce que c'est un pavé que c'est moins bien. Ce n'est pas la taille qui fait la qualité (hum hum :-) hihi)

      Naan c'est très bien d'avoir dragué le fond!
      Je pense que je l'ai acquis avant 2008 (mentionné 2008 sur goodreads parce que c'est quand j'ai fait mon compte). Et de fait, il y serait peut-être resté à tout jamais :-)
      Je l'ai commencé aussi hier soir après avoir terminé mon "Expo 58".
      Toujours tentant hein!
      Alors, t'as déjà avalé combien de pages?

      Supprimer
    2. En vrai, je n'en sais rien... Tout dépend de la personne, de ce qu'elle a l'habitude de lire et la fréquence. J'ai déjà lu qu'à partir de 250, c'est déjà un bon livre (lecteurs de "littérature blanche"). Après, même chose, ceux qui lisent de la jeunesse ou YA, ce n'est pas tout à fait le même nombre de mots par page qu'un livre standard.
      Non pour moi, brique et pavé c'est la même chose :) (synonymes)
      Ah oui, ça se trouve il est très vieux ! Tu ne connaitrais pas sa date d'acquisition pour qu'on rigole ?
      Je suis à une cinquantaine de pages ;)

      Supprimer
    3. Qu'appelles-tu de la "littérature blanche"? (Minuit and co??)
      250... euh baah pour moi c'est un petit ça.

      Baah allez, dans ma tête je dirais un petit pavé à partir de 600 pages. 500 = un gros. au delà de 800 = une belle brique.
      En effet, ça dépend aussi de la police utilisée...
      quand je vois les 900 pages du "Comte de Monte Cristo" en Folio où c'est écrit assez petit.... baaah wais ça c'est de la grosse brique (et ya deux tomes).

      Attends pour la date, va falloir que je plonge dans ma mémoire d'éléphant dis donc :-) J'ai dû l'acheter à Bruxelles dans un maga de seconde main, pour l'année, c'est plus dur...mais j'aurais tendance à dire entre 2003 et 2007...

      Supprimer
    4. Non la littérature blanche, c'est presque une insulte à mes yeux :/ C'est tout le reste sauf l'imaginaire...
      Les éditions omnibus aussi, ce sont de bien grosses briques ! (écrit en tout petit, sur du papier cigarette, avec aucune interligne). 2003 et 2007, cela laisse une marge quand même. Disons qu'il a presque 10 ans :)

      Supprimer
    5. Je ne sais pas si j'ai compris... la littérature "blanche" donc c'est ce qui n'est pas de la SFFF?

      Oui en effet, omnibus sont pas mal champions aussi! J'en ai un ou l'autre en attente en plus :-)
      Wais ej sais je ne suis pas très sûre de la date, et je laisse un rateau... allez on va dire 2005? :-)

      Supprimer
  2. Ce livre me tente trooop ! Surtout avec le challenge qui a été organisé autour (ça tombe bien pour la participation d'Acr0 d'ailleurs :p )
    Ce défi est vraiment une bonne idée pour vous entre aider à faire baisser vos PàL, avancer vos défis/challenges et j'ai toujours la curiosité d'aller voir ce que vous avez choisi l'une pour l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci pour ta visite, ça fait toujours plaisir!
      C'est un chouette jeu (après la book-jar, tu vas te dire que je ne vis que pour le hasard) :-).
      De fait, je l'ai choisi pour ces deux choses... le défi et savoir s'il était bien... vu tout le monde qui en parle!

      Supprimer