Google+

dimanche 22 juin 2014

Anno Dracula - Kim Newman


AUTEUR : Kim Newman
TITRE : Anno Dracula
Editions : Le Livre de Poche
16 avril 2014
643 pages








Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?

❢ Londres 1888. Le Comte Dracula a épousé la reine Victoria et règne en maître sur la capitale anglaise. Les citoyens de Londres sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires. Mais tous les êtres humains tentent de s'opposer à ce "nouveau" régime. Depuis quelques temps, des prostituées vampires sont retrouvées éviscérées par un inconnu au scalpel d'argent dans les rues sombres de Whitechapel.
Geneviève Dieudonné, vampire-Ainée, et Charles Beauregard, sang chaud et espion au Diogène's Club, vont être amenés à se rencontrer et à collaborer autour de cette enquête, pour tenter de venir à bout de ce tueur.

Voici mon avis pour tremper dans le dedans.

❢ Ce livre fleurit un peu partout sur le blogs depuis sa sortie en grand format chez Bragelonne, et personnellement -mais je ne dois pas être la seule- la couverture m'a vraiment tapé dans l'oeil au premier abord. Le résumé est tout aussi alléchant : la reprise du mythe de Dracula et le détourner pour en donner une "suite". Ayant lu Dracula il y a quelques années, j'étais tentée de voir ce que Newman avait à proposer. J'ai été très séduite par l'idée de retrouver des "célébrités" du 19ième siècle, même s'il est très possible que je sois passée à côté de certaines. Le fait que l'intrigue se déroule dans Londres ajoute une couche non négligeable à la lasagne.

❢ Je suis entrée dans l'histoire avec beaucoup de facilité. Je ne connais que peu l'histoire de Jack L'Eventreur, mais bien assez pour saisir la référence. D'entrée de jeu, l'identité du tueur de vampires est connue. On comprend assez vite ses motivations également. A ce niveau, l'intérêt réside dans l'évolution du personnage. On entre donc dans le récit par la voix du tueur. Ensuite, on va faire la connaissance des deux autres personnages principaux, Geneviève et Charles.
Chaque enchaînement de chapitre va mettre en scène l'un ou l'autre des "héros", et on va suivre l'histoire à travers leur point de vue. La motivation de l'histoire est donc de plonger le lecteur dans l'enquête menée par Geneviève et Charles, ainsi que les liens qui vont se développer entre eux.

❢ L'écriture de l'auteur est vraiment abordable, pas lourde. Les rebondissements s'enchaînent, ce qui apporte un bon rythme à l'histoire. C'est clair, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Le petit bémol que je soulèverais, c'est que de nombreuses intrigues s'ajoutent à l'enquête pour arrêter l'Eventreur. Finalement, j'ai trouvé que l'intrigue principale était un peu noyée dans tous les évènements qui prennent court, et qu'elle devient quelque peu secondaire par rapport au reste. J'ai un peu eu l'impression qu'il s'agissait d'un prétexte pour lancer une série qui va unir Geneviève et Charles dans d'autres enquêtes.

❢,J'ai bien apprécié ces deux personnages. On n'est pas dans la caricature des super-héros-pas dans le sens des super-slips- qui savent tout mieux que tout le monde et qui sont de toute façon les plus forts. Chacun a ses qualités et ses défauts. Même si certains ne sont plus vraiment vivants, ils conservent une grande part d'humanité qui les fait osciller entre "le bien et le mal", l'ambiguité et les choix que la vie impose de prendre. De ce point de vue là, je suis curieuse de savoir ce qu'il va advenir de nos deux héros. Néanmoins, il faut aussi que l'intrigue tienne la route et que ça ne s'enlise pas dans une énième chasse aux vampires-pas-gentils-du-tout ou une romance à l'eau de rose.

❢ En bref, j'ai passé un agréable moment de lecture, même si je m'attendais à quelque chose d'un peu plus soutenu au niveau de l'intrigue. Ca se laisse lire facilement et je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps à déchiffrer un texte barbare et imbuvable. Kim Newman n'hésite pas à mettre quelques pointes de gor-itude qui pourraient en dégouter certains et en ravir d'autres -pour ma part, j'ai apprécié ces descriptions qui faisaient quelque peu froid dans le dos. Maintenant, ce ne sera pas une lecture impérissable. J'ai apprécié le cadre et les références que nous sert l'auteur. J'ai trouvé cet aspect plutôt attractif.
L'actuelle édition propose un texte augmenté de textes bonus et inédit, notamment la première fin que l'auteur avait imaginée lors de la précédente édition. J'avoue ne pas m'être penchée plus loin sur ces textes et avoir survolé la fin "alternative" pour savoir de quoi elle retournait -de fait, la nouvelle fin ouvre la porte à une suite, là ou l'autre fermait un peu plus la porte.

❢ Des avis ont fleuri au fil des mois à propos de ce titre : Lhisbei, Tortoise, Lou, Cornwall.  
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique, merci aux éditions "Le Livre de Poche" et à Babélio pour la découverte.


8 commentaires:

  1. Ah mince, bon j'étais curieuse de le découvrir et ton avis un peu tiède m'attriste vu que je viens de l'acheter. Mais je suis étonnée sur ce que tu dis, car je croyais que c'était une réedition de ce roman, qui était sorti il y a déjà assez longtemps et était devenu introuvable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Manu!
      Etonnée par rapport à quoi? Oui, oui c'est bien une réédition, et la fin diffère de la première édition (si je ne me trompe, mais c'est écrit dans la préface).
      Ne sois pas triste! Oui je suis un peu "tiède" parce que je l'ai trouvé sympa, mais sans plus. Je pense que j'avais pas mal d'attente par rapport au cadre, et finalement je l'ai trouvé moins colorée que l'idée que je m'en faisais.
      Mais j'y ai trouvé un agréable divertissement, et l'écriture ne m'a pas pesée. Je n'ai pas mis douze plombes à le lire et il ne m'est pas tombé des mains non plus.
      Je me réjouis de lire ton avis sur la question, mais ne te laisse pas influencer ne mal non plus (c'était pas mon but :-))
      J'étais assez emballée au début, et c'est un peu retombé au fil de ma lecture en fait, mais avec des "rebondissements" quand même. (voilà je vais arriver à m'exprimer : je pense que j'ai trouvé certains passages moins intéressants à l'ensemble du récit).

      Supprimer
  2. J'ai failli l'acheter il y a quelques jours de cela et, je ne sais pas.... Une main invisible m'a retenue ^_^ Je reste un peu sceptique vis-à-vis de ce roman, je ne sais pas ! A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa pour le cadre, ça c'est sûr. Les deux héros sont chouettes aussi. Bon maintenant, comme je disais, côté intrigues, c'est moins "fort". Ca reste un bon divertissement quand même. Je ne dirais pas un incontournable, mais sympa.

      Supprimer
  3. J'avais bien apprécié mais trouvé quelques longueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil un peu. Ca se laisse lire, mais l'enchevêtrement de péripéties différentes noient un peu l'intrigue principale.

      Supprimer
  4. Hum... Je vais peut-être attendre la sortie en poche, si ça sort en poche. ^^
    En tout cas l'histoire a l'air intrigante :)
    As tu les Aventures d'Alexia Tarabotti?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version poche existe (c'est celle que j'ai lue).
      Franchemant, il y a de l'idée et le cadre est chouette, mais il me manquait quand même un truc pour que je sois totalement emballée. Néanmoins j'en garde un bon souvenir de lecture.
      Pour Tarabotti, oui!!!! J'ai lu les deux premiers tomes. J'apprécie. Pas un coup de coeur, mais j'aime bien le ton, l'ambiance, le cadre... J'ai trouvé le 2 un peu lent, mais grande envie de lire le 3 quand même!

      Supprimer