Google+

vendredi 2 mai 2014

Zombillénium - Arthur De Pins


TITRE : Zombillénium #2 : Ressources humaines
AUTEUR : Arthur DE PINS
Editions : Dupuis
26 août 2011
52 pages









TITRE : Zombillénium #3 : Control freaks
AUTEUR : Arthur DE PINS
Editions : Dupuis
7 novembre 2013
48 pages









❢ Série découverte en 2010 avec beaucoup de plaisir, j'ai enchaîné l'année suivante avec le tome 2, et ensuite avec le tome 3, remporté lors d'un concours organisé par Hilde et Lou à l'occasion du challenge Halloween 2013. Freaks control sorti de ma PAL par ma copinette Acr0 pour notre défi d'avril, j'ai repris ma lecture depuis le début afin de ne pas perdre une miette de l'intrigue. Retour sur une lecture qui en envoie plein les mirettes et qui laisse son lecteur avide de découvrir la suite.

Vous prendrez bien un petit résumé avec votre thé?

❢ Zombillenium est un parc d'attraction français un peu particulier. Loin d'être peuplé de merveilleux petits personnages roses, mauves ou verts pistache garnis de paillettes et autres glitter-things, le parc regorge de créatures toutes aussi inquiétantes les unes que les autres. C'est assez bien dire que les employés du parc, à l'instar des employeurs ne sont pas à proprement parler vivants.
Un parc d'attraction effrayant, dont toutes les attractions ont pour objectif de filer une peur bleue aux visiteurs. C'est sûr, on ne pouvait trouver meilleurs travailleurs que des vampires, zombies, momies ou autres démons.
Néanmoins, comme dans toutes bonnes entreprises, des conflits existent entre la direction, toujours en recherche du profit, et les employés pas toujours satisfaits de leurs conditions de travail.
A cela, ajoutez l'arrivée de nouveaux employés, le mystère enveloppant Gretchen, sorcière stagiaire, la prise de contrôle par un nouveau dirigeant peu scrupuleux... Qu'est-ce qui peut bien se cacher derrière tous ces voiles de fumée?

Et mon avis, je vous le trempe dedans?


❢ Comme je l'avais déjà dit lors de ma chronique du premier tome, j'ai vraiment été séduite par les dessins d'Arthur De Pins. A travers des illustrations très "imaginaires", il apporte néanmoins beaucoup de réalisme. Des traits fins qui rendent bien les détails du "réel", mais surtout une certaine rondeur et des couleurs flashies, douces et franches à la fois, qui donnent l'impression de manger des sucreries-sans les maux de ventre ou les caries qui vont avec.
Les contours des illustrations me donnent un sentiment de "halo" qui m'ont plongée non seulement dans une histoire onirique, malgré le fait qu'elle soit ancrée dans le réel; mais également dans un gros coussin confortable.
Bref, pour moi, cette BD est un régal pour les yeux.

❢ Du côté des personnages, Arthur Des Pins leur donnent des expressions physiques bien humaines, "réelles", malgré le fait que les images soient très imaginaires. Il réussit à créer une brochette de protagonistes qui ont chacun leur importance et apportent leur petite pierre à l'édifice. Les figurants sont loin d'être bâclés.

❢ Au niveau de l'intrigue, je trouve qu'elle est assez bien ficelée et entraine son lecteur en plein dans le parc Zombillenium avec une furieuse envie d'en savoir toujours plus. Entre les moments mystérieux et les scènes d'action palpitantes, Arthur Des Pins nous abreuve en moments très drôles et en situations cocasses.



❢  En bref, je suis très fan de cette série tant sur le plan de l'intrigue que sur le plan du graphisme. Les personnages me font rire, les situations aussi. C'est vraiment avec beaucoup de plaisir que j'ai redécouvert les deux premiers tomes avant d'entamer ma lecture du troisième; et je ferai à nouveau de même pour la sortie du tome 4... que j'attends évidemment avec impatience.
L'histoire va de rebondissements en rebondissements et attise vraiment la curiosité du lecteur-aka moi, entre autre. Reste à savoir quand est prévue la sortie du prochain volume.

Egalement fan de la série, Acr0 s'est prise au jeu de la relecture pour m'accompagner dans mon défi du moi. Elle a laissé son avis par là-bas...


8 commentaires:

  1. Moi aussi je trouve les illustrations très réussies : ce sont des créatures de l'imaginaire qui semblent "on ne peut plus vrai" tant l'aspect réaliste est travaillé. Du coup, avec la sortie du long métrage, je ne sais pas quand peut-on espérer la sortie du quatrième volet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tout suivi de cette sortie de long-métrage. Faut que j'aille lire les infos.
      Argh, il ne peut pas nous laisser comme ça, dans l'attente, pendant un temps indéfini!
      Vi, on les voit quasi respirer ces créatures!

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup cette série, que ce soit au niveau du scénario, de l'humour ou des illustrations. Je ne me lasse vraiment pas et j'ai hâte que ça se poursuive. On a vraiment attendu longtemps ce troisième tome! Je ne sais pas si ce sera pareil pour le quatrième... J'ai vaguement entendu parler d'un court-métrage mais je ne me suis pas vraiment renseignée! Affaire à suivre.

      Supprimer
    3. L'attente était vraiment très longue en effet. Alors ok, on ne doit pas être trop impatient... vaut mieux attendre un peu et que la qualité soit au rendez-vous. Mais bon hein oooh hein bon!!! :-)
      Je n'ai pas encore glané d'infos sur le long métrage.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup aussi, il me reste le troisième à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de plaisir en perspectives!!

      Supprimer
  3. JE SUIS IMPATIENT DE LIRE LE QUATRIEME TOME :)

    RépondreSupprimer