Google+

vendredi 31 août 2012

L'étrange histoire de Benjamin Button

Folio, 103 pages, 11 septembre 2008
Nouvelle écrite par Francis Scott Fitzgerald et publiées en 1921. Celle-ci a été reprise par David Fincher pour réaliser son film éponyme en 2008.

Quelques mots à propos de l'histoire...
Un jour Benjamin Button voit le jour. Sa particularité, il naît vieux. Par contre, de jour en jour, il va rajeunir. Don ou malédiction, ça ne sera pas facile pour lui tous les jours.

Mon avis...
J'avais acheté ce bouquin au moment de la sortie du film de Fincher. Parce qu'évidemment, je suis toujours désireuse de lire les "originaux" avant de voir les adaptations. Ce qui fait que bien souvent, je me retrouve avec une tonne de films pas vus...
Finalement, j'ai quand même vu le film avant de lire la nouvelle de Fitzgerald, et ça n'a gêné en rien ma lecture. Ce que je crains habituellement, c'est que mon imaginaire ne soit biaisé par celui du réalisateur et que je ne puisse me faire me propre vision d'un livre.
Ici, la nouvelle est assez brève -un soixantaine de pages- et donc, brasse largement l'histoire de Benjamin Button. Fincher a évidemment bien enrobé toute l'histoire pour faire naître son film (que j'avais vraiment apprécié au passage).

L'écriture de Fitzgerald est agréable à lire (du moins sur une courte longueur). C'est assez fluide. Néanmoins je suis tentée de me faire la main sur un texte plus long.
Mode "je me coupe" ON
A l'époque de jadis, naguère, il était une fois, j'avais dû lire pour le cours de français "Gatsby le magnifique" (je devais avoir 13-14 ans). Et mon souvenir me laisse entendre que je n'avais pas terminé le bouquin (ou alors je n'en ai pas le souvenir!). Je pense que je n'avais pas trop accroché au récit. Bon maintenant, à cette âge là, lire une histoire se déroulant en 1920... mwais bof, c'était pas trop ça...
Mode "je me coupe" OFF
Et donc, le texte se laisse lire très facilement. Pas de longueurs inutiles, pas de textes enfiévrés. Fitzgerald va à l'essentiel de son histoire.
Son intrigue est assez surprenante et m'a laissé beaucoup de questions en tête.
Par exemple : "oui, mais, comment elle a fait la mère pour accoucher d'un vieillard d'un moins 160 cm..."
Questions assez bien illustrées dans le film de Fincher finalement.

Bref, un nouvelle bien vite digérée, qui laisse un bon goût et l'envie d'en découvrir d'autres de l'auteur.
Ma note : 3,5 étoiles

2 commentaires:

  1. J'ai vu l'adaptation et j'ai voulu découvrir la nouvelle originelle ; j'ai été sacrément déçue :/ (il ne s'y passe pas grand chose)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que le film est vraiment chouette.
    La nouvelle va très vite en effet... ça passe vraiment dans les grandes lignes. Mais j'ai bien aimé l'écriture quand même. Comme je disais, faut voir sur un roman plus long.

    RépondreSupprimer