Google+

mercredi 15 août 2012

Journal de bord 2012 #4

Mon plaisir (comme une partie des amateurs de lectures) est de descendre en librairie pour me promener dans les rayonnage de bouquins. Le problème, c'est que cette passion s'accompagne inévitablement d'achat compulsif et donc d'accumulation massive de livres non lus...
En effet, depuis une dizaine d'année, où j'ai commencé à vraiment acheter beaucoup de livres (baaah commencer à bosser, ça aide aussi), ma Pile à Lire à littéralement explosé.
Si je me réfère au nombre affiché dans ma biblio virtuelle, j'ai encore 570 et quelques bouquins en attente... hum Shame on me.
C'est un peu pour ça que je me suis lancée dans le challenge Kill/PAL, avec l'espoir de me motiver à lire ce qui est dans ma Pile avant d'acheter des nouvelles choses.

C'était une belle initiative, mais il convient aussi de la concrétiser. J'ai donc pris le taureau par les cornes et j'ai établi une liste prioritaire en janvier 2012. Celle-ci comptait 171 livres.
C'est bien beau évidemment de se fixer des objectifs, mais il est toujours difficile de les atteindre. En gros, des nouvelles acquisitions ont vite pris le pas sur les livres en attente.
Photo trouvée là-bas
D'un côté, ça évite à certains bouquins de prendre la poussière aussi longtemps que les autres.
Néanmoins, ça n'aide pas. Et quand je vois mes derniers achats, je me dis que je n'arriverai jamais à faire diminuer cette PAL.

C'est en discutant de cette compulsion d'achat et du stock accumulé avec mon ami et néanmoins collègue, qu'il en est venu à me lancer une nouveau défi : "Le grand concours de l'année 2012-2013".
(Nous sommes experts pour inventer des GRANDS CONCOURS DE L'ANNEE, le dernier c'était que je devais arriver au boulot au moins 52 fois avant 8h40, et lui devait rester 88 fois après 16h20. Nous avons rempli notre mission... et j'avoue que depuis j'ai repris mon habitude d'arriver aux alentours de 9h... je ne suis pas du matin, pour celui qui n'aurait pas compris).
Bref, quels sont les tenants et aboutissants de ce nouveau défi?
Très simples et vont contribuer à avancer dans le Challenge Kill/PAL, à savoir que je ne peux acheter qu'UN nouveau livre qu'à partir du moment où j'en ai lu TROIS de ma pile.
Au départ, il m'avait suggéré "1 achat pour 2 lus", mais j'ai préféré monter la barre d'un cran.

Le défi prendra fin le 13 août 2013, mais je pense qu'il sera intéressant de le renouveler.
Après un calcul savant, mon ami et néanmoins collègue a calculé qu'à ce rythme, j'arriverai au bout de la pile au bout de 8 ans (tout en continuant à acheter 1 bouquin sur 3 lus, donc).
L'espoir fait vivre.

Dans la foulée, je me suis penchée à nouveau sur ma PILE à LIRE totale, et il est évident que de nombreux livres resteront non-lus à tout jamais... Acheté sur un coup de tête, certains ne m'attirent plus des masses aujourd'hui. Ce qui est sympa avec ce défi, c'est que si je revends des livres NON LUS, ceux-ci peuvent être comptabilisés pour les achats futurs...
Reste plus qu'à arriver à se défaire de ces livres... et ce ne sera pas une mince affaire.
Tout ça pour une histoire de compulsion.

3 commentaires:

  1. C'est une bonne idée, je n'essaie même pas :-D
    J'espère que tu nous tiendras au courant !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as l'air d'aimer les challenges pour relever celui du boulot (il m'a bien fait rire d'ailleurs). J'ai essayé de t'aider comme j'ai pu avec Walking Dead mais maintenant, tu vas devoir acheter les suivants, c'est malin ! en tout cas, je trouve que ce nouveau défi est plutôt sympa et accessible, j'espère que tu vas prendre plaisir à le faire ;) (purée, 8ans, ça fait peur)

    RépondreSupprimer
  3. En fait, c'est facile de se lancer des challenge à soi-même... mais il n'y a pas vraiment "d'enjeu", à part la satisfaction personnelle. Et bon à ce niveau, je suis vite satisfaite avec un nouveau livre, donc il n'est que moyennement suivi.
    Par contre, si on entre l'arbitre, Mr. X, dans l'équation, ça change quand même la donne.
    Et je sais qu'il me le fera payer si jamais je ne le réussis pas.
    Il reste quand même assez souple, dans le sens où, je pourrais acheter deux bouquins "en avance", mais il faut que je sois consciente qu'ensuite je dois en lire 9...
    J'ai déjà 2 livres finis depuis le début du défi, donc c'est faisable.
    J'ai encore 2 WD sur ma PAL (le 9, et le 13), il m'en manque 3 entre... je vais "économiser" pour les acheter.
    Attention que "se débarrasser d'un bouquin NON lu", peut aussi valoir pour un bouquin lu :-)

    RépondreSupprimer