Google+

lundi 2 avril 2012

Journal de bord 2012 #3

Voilà déjà le mois d'avril qui pointe son nez, et je me rends compte que j'accumule du retard en matière de chronique.
J'en ai bien une en attente depuis des lustres... mais il faudrait vraiment que je me plonge dedans (du moins avant que mes souvenirs ne soient totalement oubliés!).
Alors, sous le coude et à venir :
Tout d'abord, finir la chronique de Non-stop de Frédéric Mars. Livre que j'ai reçu grâce à un concours sur le blog de Cryssilda.
Ensuite, une chronique dans le cadre de la lecture commune "Walking dead", avec Accro. Au menu, les tomes 2, 3 et 4.
et enfin, écrire une note sur le tome 2 de la série de l'Assassin Royal de Robin Hobb, alias "L'assassin du roi". Un second tome qui m'a donné vraiment beaucoup de plaisir de lecture.

Robert endormie sur fond de bibliothèque
En ce moment, je suis en train dévorer le troisième tome de la série Millénium de Stieg Larsson. Dire que je l'ai laissé de côté (mais comme on ferait avec un bon cookies -de chez Ben's Cookies London- dont on sait qu'on en aura plus jamais -bon okay, Ben's n'est pas mort).
Le démarrage a été un peu difficile... car il faut savoir que le tome 3 démarre 5 minutes après la fin du tome 2. Tome 2 que j'ai lu en juillet 2008. Il faut donc se rafraichir un peu la mémoire, surtout au niveau des multiples protagonistes secondaires.
Enfin, là j'ai adopté un bon rythme de croisière et je pense être au 2/3 de ma lecture.
C'est toujours aussi prenant que les tomes précédents. C'est sûr, j'aime la plume de Stieg Larsson.

Côté, "je lis une BD par semaine", hum, va falloir revoir ma copie.
Je ne sais plus trop à la quantième semaine de l'année nous sommes, mais depuis le début de l'année, j'ai à mon actif 4 lectures de BD. Oui, je suis loin du compte des "on-va-dire" 12 semaines.

Petit examen minutieux des acquisitions et diminutions de PAL...
En 2012, je constate que j'ai déjà ajouté 20 nouveaux titres à ma PAL (en comptant aussi les cadeaux d'anniversaire). Hum, 3 ont déjà été lus. (non je ne suis pas honteuse :-) )
J'avais également fait une sélection dans ma PAL générale (celle accumulée au fil des ans, et que je n'avais pas encore pris la peine de répertorié par année).
La PAL générale s'élève à 578 titres (BD/bouquins confondus).
La PAL 2012 comptait 171 titres, et à ce jour, j'en ai déjà lu 6 (le 7ème est en cours).
Je ne désespère pas, même si je sais qu'il sera quasi impossible (je ne sais d'ailleurs pas à quoi sert le "quasi" dans cette phrase) d'arriver au bout cette année. Bon en même temps, c'est vrai que j'ai tablé sur un chiffre un peu surréaliste pour moi (j'étais à 52 lectures en 2010), mais bon, ça me laisse ainsi un large panel de possibilité pour faire diminuer cette pile.

Haut fait notable à ajouter, c'est que j'ai bien pris goût à la lecture de la série de l'Assassin Royal de Robin Hobb. Or, seul le premier tome faisait partie de ma PAL2012... (d'ailleurs les autres tomes ne sont pas encore intégrés à ma PAL générale, vu que ce sont ceux de Zhom).
Bref, ceci ne va pas m'aider à avancer dans le challenge Kill/PAL.

J'ai également été sollicitée en mars par Pascal Marmet, qui me proposait de découvrir son livre "A la folie". Je n'ai pas refusé l'offre. J'espère que je ne serai pas déçue.

Côté Challenge, je m'étais à nouveau engagée sur le sentier du Challenge God save the livre. Mais il faut dire qu'à ce jour, je n'ai pas encore relu d'auteur anglais... bouh. C'est dommage, mais bon, on fait ce qu'on peut aussi.
Je m'étais aussi "inscrite" au challenge Thriller. Mais là aussi, de ce côté, je n'avance pas des masses.
Je pense que j'ai du mal à suivre des challenges. D'un côté, c'est chouette de se lier avec d'autres blogueurs dans ses lectures (comme par exemple pour la lecture commune d'Anna Karénine; ou le challenge court d'Halloween). Mais d'un autre côté, ça force un peu le choix de lecture. Perso, je vais souvent au gré de mes envies du moment. Je ne m'impose pas de lire telle ou telle chose, sous prétexte que ça entre dans un challenge ou un autre. Alors, bien sûr quand j'ai démarré le "God save", j'ai un peu privilégié certaine lecture. Mais bon, ils sont tellement nombreux à attendre sur mes étagères...

Au final, beaucoup, beaucoup de lectures à venir!

5 commentaires:

  1. 578 titres! Alors là, je suis sous le choc! :) Je vis difficilement avec mes 200 romans... Parfois, j'ai envie de tout donner et de recommencer à zéro, parce que je n'y arriverai jamais! Moi aussi je lis environ 50 livres par année, j'espère faire 60 cette année, je pense y arriver mais sans plus. Ma PAL me stresse un peu disons! Alors, je te dis bon courage et bonnes lectures de la PAL!!

    RépondreSupprimer
  2. Je craque pour Robert (c'est une madame ? )

    RépondreSupprimer
  3. oui :-)
    faut la voir quand elle attaque le chien ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas faute d'avoir essayé de te booster pour le une BD/semaine ;) Mais on était occupées et maintenant c'est moi qui n'ai plus les comics sous le coude.
    Oh purée, une PAL de 578 titres oO
    Et ta PAL 2012 à 171 titres ?! WAOUH !
    Ahah, oui avec l'assassin royal (et les ADLM) t'as 22 tomes ^^ Le 23e est une préquelle.
    C'est vrai que les challenges orientent les lectures, mais généralement je m'y inscris car j'ai au moins un titre que je veux lire qui entre dedans (parfois, je me fais avoir et ce sont des ajouts directs en PAL mais bon)
    Tranquillou Bilou Madame Robert :D

    RépondreSupprimer
  5. Euh... oui, j'ai accumulé pas mal de bouquins depuis que j'ai un salaire... hum :-)
    Bon par contre, pas le temps de tout lire. Je me demande toujours combien de temps ça me prendrais de la vider... déjà quelques années je crois ;-)
    Bon l'année n'est pas terminée, pour les BD/Semaine! Suffit de rattraper le retard en lisant plusieurs BD dans la même semaine... on ne désespère pas!
    Bon vais pas te jeter la pierre, j'ai plein d'autres BD à lire ;-)
    Bon alors! il te la rend quand ce tome 5 de WD!

    Robert aime se vautrer...

    RépondreSupprimer