Google+

jeudi 24 novembre 2011

Top Ten Tuesday (5)

Aaah! Encore un Top Ten Tuesday périmé! 
On va dire que c'est comme le fromage, plus il vieillit, meilleur il est!
Initialement, le top Ten Tuesday a été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
J'essaye de participer à cette activité, mais la régularité n'est peut-être pas mon fort (mééé c'est pour ça qu'on t'aim-euh!)

Le thème de la semaine est-il inspirant... ou pas :


Les 10 manies ou habitudes littéraires que vous avez.

 1- Lire dans mon bain. Si ça, ce n'est pas une habitude chez moi, je vous demande ce que c'est. Donc quand arrive le WE (ou les jours fériés), j'ai pris l'habitude de m'installer pour minimum 1 heure dans mon bain avec mon bouquin. Avec une salle de bain au dernier étage, dans une pièce mansardée, avec fenêtre vers le ciel, c'est le meilleur endroit pour se couper du monde. Alors, petite technique pratique : s'enfoncer bien bas dans la baignoire et remonter petit à petit avec le niveau de l'eau, histoire d'être toujours couverte; et surtout faire couler l'eau pas trop vite (enfin, ça c'est quand on aime aussi écouter le bruit de l'eau, moi j'adore).


2- Je déteste abîmer mes livres. Genre, j'ai failli mourir un jour où mon beau-père a ouvert mon livre, en cassant bien la tranche, pour me faire réciter mon poème (concours de déclamation... il y a plus de 15 ans). Argh! J'aime pas trop non plus abîmer les coins. Maintenant, je peux être aussi extra-contradictoire et prendre un air désinvolte avec mes livres (euh ceux de poche...) en les triturant, les ouvrant et les laissant ouvert face contre table. Donc d'un côté, j'aime quand ils sont impeccables, mais d'un autre, j'aime bien le côté "j'ai vécu, j'ai une histoire". Bon, c'est un peu schizo, je l'accorde.


3- Jamais sans mon livre. Dès que je vais quelque part, j'ai toujours un bouquin sur moi. On se sait jamais. Que ça soit un trajet en voiture (même d'une demi-heure), ou pour aller faire les courses (enfin, moins régulièrement maintenant), pour lire dans la file... J'essaye de profiter de tous ces petits moments pour avancer dans mes lectures (étant donné que je passe beaucoup trop de temps à faire des choses pas très utiles au fond, au lieu de lire ;-) )


4- Régulièrement je regarde le nombre de pages total du bouquin, ou du chapitre, pour voir un peu mon état d'avancement.


5- Alloo, SOS superstitions faut que je me soigne, je ne m'arrête jamais à une page se terminant par le chiffre "13", ou au chapitre "13". Alors, tout ça parce qu'on a sans doute évoqué, dans ma petite jeunesse, que ce chiffre portait malheur. Depuis, pffff, je déteste les superstitions (eh ça va hein! Je n'ai eu que des chats noirs!), bin pas moyen de me séparer de celle-là. Alors par contre, j'y travaille... j'essaye... mais j'ai toujours peur d'avoir une poisse quelconque (ou grave) si j'envisageais de m'arrêter là... grrrr, faut vraiment que je prenne sur moi! Eh Oh! STOP! On arrête de rigoler là dans le fond!!! (Baah waai je me trouve débile avec cette manie... ce TOC oui!!!! grrrr. Mais à part ça je vais bien... Non, je ne suis pas totalement schizo!! -encore... ;-) )


6- Quand je lis un bouquin, je ne peux m'empêcher de penser au suivant, ou à ceux qui trainent dans ma PAL et qu'il faudrait bien lire ensuite... Par contre, mon choix varie souvent entre la pensée et le moment où j'ai fini le bouquin en cours ;-) (et ça je sais que je ne suis pas la seule... je l'ai lu sur d'autres Top Ten Tuesday).


7- Depuis que je suis petite, je m'installais un "bateau-livre". En fait, ça consiste à s'installer sur une couverture, un lit, un divan (un endroit où il y a de l'espace), avec tous ses bouquins (enfin tous... ou presque) pour choisir le suivant, ou tout simplement lire. Bon je n'ai plus fait ça depuis quelques temps, mais ça m'arrive quand j'hésite. Je prends les quelques bouquins susceptibles d'être sélectionnés... et je lis les quelques premières pages. Tout ça a commencé avec toute la collection de la Comtesse de Ségur (collection héritée de ma maman, mais dont je n'en ai lu que 3 ou 4).


8- J'aime bien les collections. Il m'est donc parfois arrivé de racheter un bouquin que j'avais lu en grand format (parce qu'impatiente d'attendre la version poche) et de compléter ensuite la série en rachetant le format poche. J'ai déjà aussi racheté un bouquin emprunté à la bibliothèque pour compléter la-dite collection. 


9- J'aime bien déplacer, re-ranger, modifier l'agencement de ma bibliothèque. Bon, il n'y a pas beaucoup de possibilités de rangement, néanmoins il m'arrive souvent de penser à "comment je pourrais les ranger autrement". Là ils sont classés par collection et ordre alphabétique. De temps en temps, je suis quand même obligée de revoir le rangement... quand la collection dépasse, déborde, et qu'on ne sait plus où pousser un nouveau bouquin...


10- Pour ces 3 derniers points, j'ai dû un peu me gratter la caboche.... hum, alors est-ce que j'ai une dixième manie? Sans doute que quand j'aurai posté ce billet, j'en aurai mille en tête, mais là j'avoue que je sèche. Une dernière manie... je ne peux m'empêcher d'acheter des livres. Parfois c'est comme un besoin, comme un drogué qui a besoin de son shout. Même si je sais que ma PAL déborde dans tous les sens, qu'il vaudrait mieux que je fasse des économies, aaah ça prend au tripes! Et dans la foulée, je préfère acheter mes livres que de les emprunter.


Voilà pour le Top Ten Tuesday péremptionné!
Prochain TTT chez Iani :
Les 10 livres dont la fin vous a laissé bouche bée

Prochain TTT chez The Broke and the bookish :
Top Ten Childhood Faves

5 commentaires:

  1. Ah je n'aime pas les bains, cela me donne des nausées. Mais le peu que j'ai pris, avant qu'on ne mette une douche, j'aurai bien voulu lire (mais avec les livres en plastique comme pour les enfants, pour qu'ils ne risquent rien)

    Je n'aime pas non plus qu'on abîme mes livres, j'ai envie de dire "exprès", sans faire attention, mais qu'ils reviennent avec les coins abîmés ne me choquent pas s'ils ont passé quelques jours dans un sac ;)

    Je suis comme toi ! Jamais sans mon livre : pas de souci s'il y a l'apocalypse, des bouchons ou l'ascenseur coincé :p De toutes façons, je lis même au ciné durant les pubs.

    Huhu, je fais tout comme toi pour le 4), le 6) et le 9) :D

    Ah ouais tu fais fort pour le 5) et tes superstitions ^^

    Oh c'est mignon l'expression bateau-livre, moi aussi je fais ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Faut vraiment que je bosse sur ma superstition à la con! Surtout que ça ne vient pas de moi, mais d'un truc qu'on ma raconté quand j'étais petite... "aaah ça porte malheur le 13!" (par contre, je n'ai rien contre le vendredi 13)
    pfff, et rapidement... d'ici un peu pus d'un an, on sera en 2013...faut que je me soigne avant ;-)
    hihi
    La baignoire te donne la nausée?! T'as le mal de mer??

    Pareil pour les coins abîmés de sac. J'aime pas trop, mais si le bouquin a été trituré avec "amour"... ça lui donne un côté "j'ai vécu" que j'aime bien.

    RépondreSupprimer
  3. Non, je ne suis pas trop sensible au mal de mer... vas savoir ;)

    RépondreSupprimer
  4. ahhhh lire dans le bain :) je ne le faisais jamais,avant, mais par la suite, j'ai pris tout doucement l'habitude... et je ne peux plus m'en passer... ça me fait au moins une demie-heure de lecture par jour au calme absolu, comme ça...

    RépondreSupprimer
  5. J'adoooore la salle de bain!! C'est calme, on t'y fiche la paix.
    C'est un lieu hors temps je trouve. (Bon sauf le matin quand je suis à la bourre ;-) )

    RépondreSupprimer