Google+

mercredi 2 novembre 2011

Top Ten Tuesday (4)

Attention! Attention! Date limite de péremption atteinte, voire dépassée. En même temps, on peut se dire que c'est comme le vin ou le fromage... le vieux, ça a du bon!


Le thème (de la semaine dernière alors...) :
Les 10 livres de votre PAL que vous voulez vraiment lire mais dont vous repoussez sans cesse la lecture...

  1- Millénium tome 3, Stieg Larsson
Pour la petite histoire, j'ai acheté le premier tome dès sa sortie (ou quasi) et je me suis fait plaisir en le dévorant. J'ai ensuite enchaîné les achats dès que les suites étaient disponibles en librairie. Tellement envoutée par cette histoire, j'ai pris le temps de déguster les 3 et "uniques" tomes. Enfin, devrais-je dire 2, étant donné que je n'ai pas encore lu le dernier... en PAL depuis 4 ans... hum

  2- Le prédicateur, Camilla Läckberg 
Bon, il ne faut pas croire que j'ai une petite compulsion vis-à-vis de la série des Actes Noirs... enfin juste une petite! Par contre, ici je n'ai que les deux premiers tomes. Bref, j'ai découvert cette auteur il y a quelques mois déjà et, okay, j'avais déjà le second tome en réserve... Je pense qu'il va vraiment bientôt y passer (pour me faire passer un agréable moment!).

  3- La belle rouge, Poppy Z. Brite
Aaaah, fan de série on dirait! Second tome d'une trilogie (j'attends la sortie du 3 avec impatience!), suite de mon adoré, adulé, Alcool , il me tarde de me replonger dans les aventures des deux cuistots de la Nouvelles Orléans! (Mais enfin! pourquoi je traine autant!!)

  4- De sang froid, Truman Capote
Voilà un classique qui m'a fait de l'oeil et qui est sur ma PAL depuis déjà 3 ans environs. J'ai longtemps résisté, mais l'appel des chroniques élogieuses ont eu raison de ma compulsion... hoplà! Je l'embarque.

  5- Cent ans de solitude, Gabriel Barcia Marquez
Non, ce n'est pas le nombre d'année de présence dans ma bibliothèque. Quoique là, on arrive aussi à une époque où... je me demande... si je travaillais déjà (chuuut mauvaise langue, ça fait seulement 8 ans et demi que je bosse!). J'ai vraiment envie de lire ce bouquin... et là je me dis encore une fois... pourquoi ce n'est pas déjà fait.

  6- Le destin miraculeux d'Edgar Mint, Brady Udall
Pour ce livre, je me souviens que je devais participer à une lecture commune... bah ce n'est pas encore fait... hum. J'ai découvert ce titre via les blogs de lecture et je reste persuadée que ça sera une belle découverte... Reste plus qu'à le lire!

  7- Du bout des doigts, Sarah Waters
Reçu dans le cadre d'un swap dédié au thé, il y a plus de 4 ans (merci encore Virginie pour le colis!), je ne me suis pas encore plongée dans cette lecture. Par contre, je suis vraiment tentée! Alors, petite pensée particulière pour la boite de gaufrettes vanille de chez Meert qui accompagnait le colis.... un régal!

  8- La cité des livres qui rêvent, Walter Moers
Très beau livre de jeunesse, j'ai flashé sur lui pendant mon stage en librairie il y a trois ans. Un beau grand livre, bien lourd, avec de jolies pages illustrées, il s'agit à nouveau d'une série (2 tomes si je ne me trompe). Une piqure qui me rappelle que ça fait un bout de temps que je ne suis plus replongée dans un bouquin d'ado (exception faite d'Harry Potter).

  9- Les amants du Spoutnik, Murakami
Celui-ci ne stagne pas depuis troooop longtemps, quoique. Juste qu'il faudrait que je me décide enfin à me plonger dans la lecture de L'AUTEUR asiatique hypra connu... mais que je ne connais pas encore...

  10- Pierre de Lune, Wilkie Collins
Découvert via une collection de thriller édité par le journal Le Soir, voilà encore un auteur qui traine et que je devrais découvrir. Devrais, pas au sens obligatoire-sinon-t'es-trop-nulle-de-pas-connaître, mais dans le sens où... je passe certainement à côté d'un très bon auteur!

Voilà une petite liste qui fait mal au coeur... mais qu'est-ce que j'attends pour les lire!! Bon d'accord, ma Pile à Lire grandit, grandit... c'est pourquoi j'ai un peu mis le Holà! Ouch, ça fait mal (sauf pour le porte-monnaie). Tellement de livres qui attendent, tellement d'envies toujours repoussées à plus tard... C'est vrai que les nouveautés sont toujours alléchantes, mais il y a tellement de classique à découvrir... Cette liste aurait pu être allongée; et parfois, ça fait un peu honte devoir depuis combien de temps j'ai acheté certains bouquins. Alors, trêve de bavardages! Go Go lecturage!
Mention spéciale à ma lecture en cours, Dracula de Bram Stoker, qui attendait depuis bien longtemps et qui est en train de me procurer un beau moment de lecture! Ce à quoi je dis à nouveau... Au diable Bella et son Bellâtre Edouard, laissez la place!!


Le top Ten Tuesday a été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
Je fais l'impasse sur le Top Ten de cette semaine sur les 10 auteurs qui prennent le plus de place dans la bibliothèque.
J'aurais bien fait celui sur les 10 bouquins à lire pour Halloween... mais c'est un peu trop périmé là...

La semaine prochaine, les sujets proposés sont :
Pour la VF : Les 10 livres que vous garderiez à tout prix dans votre bibliothèque s'il ne devait rester qu'eux. (Auquel je ne suis pas encore sûre de participer).
Pour la VO : Ten Books That I Read That Were Outside Of My Comfort Zone (whether you liked them or not).



10 commentaires:

  1. J'ai aussi le Garcia Marquez et le Udall dans ma pile depuis pluuuuusieurs années. Je ne compte même pas. Je ne sais pas pour la semaine prochaine, certainement pas le thème en français vu que j'ai fait en décembre dernier, peut-être le thème en anglais, même si ça demande nettement plus de réflexion!

    RépondreSupprimer
  2. Bon, on va lancer des LC pour vider nos PAL!! ;-)
    Je n'ai pas encore bien saisi la traduction du thème VO. Si je comprends bien, ce sont des bouquins qui m'ont mis mal à l'aise?!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que Poppy Z. Brite (et pas ce livre-ci) donc je t'encourage :D

    Bravo pour Dracula. Pas plus tard qu'hier, sur G+, Gromovar disait...
    "Anne Rice sur Twilight. J'adore.
    " Lestat et Louie (deux personnages des "Chroniques d'un Vampire", ndlr) ont pitié de vampires qui brillent au soleil " débute Anne Rice. " Ils ne voudraient jamais blesser des immortels qui ont choisi de passer l'éternité à aller au lycée tous les jours dans une petite ville, pas plus qu'ils ne feraient du mal à des handicapés physiques ou mentaux. Mes vampires sont sérieux. Ils peuvent se permettre d'être indulgents " ajoute-t-elle, faisant référence au rôle d'Edward Cullen dans "Twilight" qui préfère vivre une vie d'adolescent normal pour rester proche de sa petite-amie mortelle."
    Huhu ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'avais vu ce truc Acro ;-) C'est sans doute aussi un peu pour ça que j'en balance encore une sur Bella et edward... pfff j'ai lu les 2 premiers et gniiii dur, dur...
    Pas le temps pour la suite de cette série!
    Et sinon, t'as lu lequel de Brite?
    Si t'as l'occasion, va jeter un oeil sur Alcool. Pas de SF, ni de Fantsy, juste des cuistots... mais tellement prenant!

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, ça me fait penser que je dois moi aussi lire "pierre de lune" qui traine depuis un moment dan sma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  6. Parfois, on se demande ce qu'on attend pour avancer... sans doute cette satanée compulsion à l'achat de nouveaux bouquins.... argh!

    RépondreSupprimer
  7. :) je n'ai lu aucun de ceux là, donc ce n'est pas moi qui vais t'encourager à les ouvrir plus vite :)

    RépondreSupprimer
  8. Bon pour ce coup-ci, c'est un peu repoussé (j'ai hésité avec le Collins et le Camilla Lackberg), avant d'ouvrir ma boite aux lettres et de tomber sur un livre-voyageur (Joueur_1 de Coupland).
    Mais bon, je vais m'en faire un avant la fin de l'année... enfin j'espère ;-)

    RépondreSupprimer
  9. 1 et 2, un bon moment. Du bout des doigts SUBLIME ! Un grand coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  10. Aah... impossible de faire une PAL prioritaire... chaque fois que je parle avec quelqu'un, je fais remonter des livres... ;-)

    RépondreSupprimer