Google+

mercredi 2 novembre 2011

Disparition à Dallas - Charlaine Harris

J'ai Lu, Août 2009, 374 pages
Ou le tome 2 de la Communauté du Sud, aka True blood à la télé.
Cela faisait sans doute bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans une série avec plein de tomes (euh bon, okay, depuis Harry Potter), et par contre, je me demande en même temps si je me suis déjà attachée à une série si longue.
Donc en gros, j'ai commencé la série Anita Blake de Laurell K. Hamilton et la série de La communauté du sud de Charlaine Harris. Welcome in the vampire land! Parfois, il faut céder à la tentation de la mode... fashionista de la lecture (mais pas trop quand même !). 
Alors que pour la première série, je n'ai pas encore ouvert le tome 2; pour celle-ci, je me suis laissée emporter en septembre dernier.
En plein chantier d'étude en prévision d'un examen de recrutement (recrutement pour le boulot que j'exerce depuis 8 ans et demi maintenant), avec des matières totalement Urgh, Ouch, Woaow (allant de L'institution belge, à la finance publique, en passant par du marché public and co) et avec comme finalité le risque de... je-ne-sais-pas-trop, mais j'avoue ne pas vouloir le savoir), il me fallait une lecture facile, aisée, rapide, hoplà que je m'amuse et que je détende cet esprit tendu comme un string! 
(Pour la petite histoire, l'écrit était le 24 septembre... je l'ai réussi. Passé l'oral le 28 octobre, et bon là j'attends de voir... suite au prochain tome de la Communauté du Sud... enfin avec un peu de chance avant!).

Bon, je vais arrêter de m'égarer comme un agneau sans sa brebis avant de me faire déchiqueter par une bête sanguinaire, assoiffée et avide de nourriture (recule le chien!!! recule!! argh! Ouch... Dju que je suis comique ce soir!! hum).

Le tome 2, Disparition à Dallas, transporte notre héroïne, Sookie, à Dallas. Non sans blague... 
Le pourquoi : la voilà obligée de pactiser avec la vampire-family pour les aider à retrouver un des leurs disparus. Toujours éprise de son beau et ténébreux Bill, Sookie, la télépathe va devoir faire face sur plusieurs fronts. Car avant son départ pour Dallas, une tragédie frappe le Merlotte, le bar où Sookie travaille. Lafayette, le cuistot gay a été assassiné et retrouvé mort dans la voiture d'Andy Bellefleur sur le parking du bar. Mais qui est le coupable? Entre-temps, Sookie a également été agressée par une Ménade à l'orée du bois, une bête plutôt crado-dégueu qui vous bouffe tout-cru!

Le bouquin a bien joué son rôle de détendeur d'esprit. J'ai pris plaisir à me replonger dans l'atmosphère vampiresque du Merlotte et de ses environs, de retrouver le petit monde de Sookie.
C'est vrai qu'on pourrait se croire dans un Harlequin aux longues dents, entre les scènes d'amour et la blondeur de la jeune-fille (quoique je n'ai pas de point de comparaison, je ne me base que sur des apriori). Néanmoins, le roman ne manque pas d'humour. Il me semble également avoir lu Sookie dire qu'elle n'était pas si bête qu'elle en avait l'air.
Jusqu'ici, 2 tomes, je ne me suis pas ennuyée. J'ai pris ce récit comme il se présentait : un bon divertissement. Je ne pense pas que je pourrais limiter mon éventail juste à ce genre littéraire, mais ça fait du bien par moment de se laisser aller à quelque chose de léger, qui ne mange pas de pain.
Alors oui, je vais continuer la suite de la série. Parce que, moi aussi je veux suivre une série, et retrouver des personnages familiers!
Et bon advienne que pourra, le jour où la blonde et son bellâtre ne me divertiront plus... je passerai à autre chose.
Au passage, je ne suis, par contre, toujours pas tentée par la série télé.

Ma note :  3 étoiles

Lu aussi dans le cadre du Challenge Halloween!

6 commentaires:

  1. J'ai lu le premier tome il y a quelques mois et il m'avait bien plu. De la littérature sans prise de tête ça fait du bien de temps en temps. Durant l'été (et voulant me mettre au streaming), je me suis plongée dans la première saison de True Blood. Verdict? J'ai adoooré !! Le premier épisode, on peut se demander un peu où on est tombé, mais après on devient un peu accro ^^ (enfin pour ma part). Ensuite, j'ai lu le second tome avant d'entamer la 2e saison de la série (1 tome = 1 saison) même si à partir de là, le réalisateur prend des libertés, l'intrigue reste très intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu un bout d'épisode quand ça a été diffusé à la télé. Mais je n'ai pas vraiment accroché. Pareil... me suis demandé où j'étais tombée ;-)
    Del, t'es arrivée à quel tome maintenant??

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les deux premiers et l'envie de me plonger dans le troisième commence à me titiller sérieusement !!!!

    Bonne chance pour tes exams !

    RépondreSupprimer
  4. @Manu> merci ;-) résultat cette après-midi!!
    J'avoue que je suis tentée de continuer aussi... ;-) ça détend, ça prend pas la tête...

    RépondreSupprimer
  5. et dire que je n'ai même pas encore commencé le premier tome :) je vais devoir m'y mettre :)

    Bonne continuation dans la lecture de la saga :)

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue Par ici Hylyirio ;-)
    C'est sympa et ça se laisse lire, oui. Bon je ne suis pas une accro à la Bit-lit, et ça passe bien.

    RépondreSupprimer