Google+

dimanche 21 août 2011

Lord of burger - Arleston, Alwett, Barbucci


Glénat, mars 2010, 95 pages
Un petit plaisir de lecture...
J'ai découvert cette série l'année dernière avec la sortie du premier tome (Clos des épices).
Attention, ça va être un peu complexe...
En fait, le premier tome édité l'année dernière, a été réédité cette année sous forme de 2 tomes (dans un nouveau format), j'ai donc lu cette année le "nouveau" tome 3.
Hum, petite parenthèse rageuse. Lors de l'annonce de l'a sortie des nouveaux tomes (en 2011), je me faisais une fête de voir que 2 tomes allaient sortir. Je pré-commande, je reçois, puis je me rends compte que la BD a été rééditée et qu'en fait me voilà avec un tome, dont j'ai déjà le contenu!!
Pfff grrr, gniii, et tout ça sans un mot de l'éditeur sur le site en ligne où je l'ai commandé.
Me voilà grognon.
D'abord, ça me casse ma collection, ensuite j'ai acheté un doublon. 
Bon au final, j'ai quand même conservé le tome 2 (le doublon). Il faut dire que cette nouvelle édition est fort sympathique aussi... hum. Et donc... il faudra quand même bien qu'un jour, je rachète de le tome 1 de cette nouvelle édition, histoire de ne pas être déparaillée.
Glénat, juin 2011, 56 pages
Toutes les occasions sont bonnes pour faire des descentes en librairie.
Bon ça c'était pour la petite histoire.
Ca n'a en rien gâché mon plaisir de lecture!

L'histoire :
Alessandro Caprese est un grand cuisinier. Propriétaire d'un restaurant 3 étoiles à Paris, on le retrouve un jour enfermé, congelé, dead, dans sa chambre froide.
Ses deux enfants, Ambre et Arthur se retrouvent dès lors à la tête de cette entreprise qu'ils vont devoir sauver. Ambre est de retour d'un stage de ferronnerie de sabre auprès d'une vieille geisha au bout du monde. Elle est également très douée pour la sculpture sur glace avec ces-dits sabres. Arthur, lui, travaille dans un fast-food, où il ne peut s'empêcher d'expérimenter des recettes de burgers.
Voilà, l'intrigue est placée. Donc d'une part, on a l'intrigue "cuisine" et la remise sur pieds du resto; d'autre part, l'intrigue "meurtre".

Glénat, juin 2011, 56 pages
Mon avis :
Je suis FAN!!! Tout d'abord l'histoire. J'ai été prise dans l'intrigue dès les premières pages. C'est vrai que le côté cuisine est assez tendance (entre les émissions de télé culinaires ou autres combats entre cuistos), mais c'est un sujet que j'apprécie vraiment (j'adoooore manger... donc un bouquin qui me parle de nourriture... mmmm, ça j'aime bien aussi ;-) ). De plus, on entre aussi dans une intrigue "policière" et la recherche des méchants qui ont tués le grand Chef et veulent mettre des bâtons dans les roues des deux jeunes.
Les auteurs n'ont pas lésiné sur l'humour et il est difficile de ne pas sourire à toutes les pages. Le récit est bien ficelé, léger et agréable à lire. Les héros sont drôles (parfois malgré eux), certains sont mystérieux. En gros, la psychologie des personnages est bien élaborées.
Le tout est soutenu par des dessins que j'adoooooOoore (aaah oui, ça on en mangerait!). Je suis définitivement fan des illustrations de Barbucci. Et une bonne part de l'humour passe évidemment par ces illustrations. Les personnages sont expressifs, les dessins sont rythmés et plein de mouvements. Il y a une réelle dynamique dans le récit graphique. On n'est pas dans une case figée. Tout bouge.
Cette dynamique me donne l'impression d'être en plein dans un manga, où le nombre important de traits crée du mouvement.
Glénat, juin 2011, 48 pages

Bref un série dont j'ai hâte de lire la suite! 
Effectivement, la nouvelle édition change tout. 
Le premier tome (2010) faisait 95 pages. Celui-ci a été "coupé" en deux pour réalisé les tome 1 et 2 (édition 2011). Donc en me plongeant dans le tome 3, je me suis retrouvée avec 48 pages, dont je n'ai fait qu'une bouchée!!
J'avais un petit goût de trop peu lorsque j'ai fermé le bouquin... un peu comme un Big Mac... on n'a pas envie qu'il se termine tellement que c'est bon! (Quitte à se lécher les doigts pour être sûr de ne pas perdre une goutte de sauce!).
Vivement la suite!!!

Ma note : 4,5 étoiles


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais les couvertures sont plutôt sympas.

    RépondreSupprimer
  2. Et l'intérieur est super aussi!! ;-)

    RépondreSupprimer