Google+

samedi 5 mars 2011

Absolument dé-bor-dée - Zoé Shepard

"Comment faire 35h en un mois... quand on est fonctionnaire".
Journal d’une employée de mairie en France. Incursion dans le monde du service public. Vision réaliste ou totalement caricaturale, les avis glanés à gauche, à droite divergent.
Ce bouquin m’a été offert... car je bosse au coeur du thème raconté par Zoé Shepard (un pseudo).
Ecrit sous la forme d’un journal intime, le livre est assez facile et rapide à lire. 300 pages dévorées en quelques jours.
A peine tourné la première page, je me surprends déjà à sourire. Effectivement, ce que je lis pourrait correspondre à ce que je vis au quotidien. La dame connaît bien son sujet. Même s'il ne faut pas faire une généralité, il faut reconnaître que certaines situations cocasses semblent bien réelles.
Cela ne donne effectivement pas une bonne image des services publics. Certains diront "baah ouais, je savais bien que c'est comme ça!", d'autres :"non mais elle exagère!".
Pour ma part, je crois qu'il ne faut pas généraliser, ou attribuer les situations uniquement aux services publics. Je pense que dans tous les secteurs on peut trouver une greluche qui faxe la face blanche des documents, le nouveau qui ne comprend pas vraiment ce qu'il doit faire, ou l'emploi d'un vocabulaire "incompréhensible" mais que tout le monde semble connaître et utiliser à bon escient (au lieu d'appeler un chat, un chat!).
Je me suis bien amusée en lisant ce bouquin, même si j'ai trouvé  le deuxième tiers un peu long et moins comique (un peu répétitif). Un bon divertissement.

Ma note : 3 étoiles

Absolument débordée, Zoé Shepard, Albin Michel, mars 2010, 304 pages

2 commentaires:

  1. j'avais adoré! le genre de livre que je recherche pour le plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Hello!
    Merci pour la visite.
    C'est vrai que c'est assez divertissant. J'en ai un comme ça qui me vient en tête, c'était "nos amis les hommes" d'India Desjardins. (Rien à voir dans le thème, mais très divertissant!)

    RépondreSupprimer