Google+

samedi 6 novembre 2010

Maudit Karma - David Safier

Six mois après sa lecture, je me penche enfin sur la rédaction de ma "chronique" de ce bouquin.
"Le jour où je suis morte n'a pas vraiment été une partie de plaisir. Pas seulement à cause de ma mort. En réalité, celle-ci est péniblement arrivée bonne sixième dans la série des pires instants de cette journée."
La phrase d'introduction donne le ton du roman. Un style assez léger et humoristique. La narratrice, alors passée dans l'au-delà début son récit en commentant cette série de six instants qui ont ponctué une vraie journée de merde!
Kim Lange est animatrice de talk-show au sommet de sa gloire et accessoirement mariée et mère de famille. Elle va connaître une fin qui est en quelque sorte un juste retour de Karma. Une mort burlesque -mais déjà rencontrée par les fans de la série "Dead like me"- à savoir qu'elle va se ramasser le lavabo d'une station spatiale sur la tête.
Mais non, je ne raconte pas toute l'histoire! Une fois morte, elle fait une rencontre mystique qui lui annonce qu'elle va être réincarnée. Youhou, pense-t-elle... Enfin, c'est avant qu'elle n'apprenne qu'elle a accumulé trop de mauvais Karma dans sa première vie qu'elle revient en fourmi!
Kim a donc pour objectif de remonter dans l'échelle de la réincarnation pour revenir à sa première vie...
Un chemin semé d'embuches où elle va faire la rencontre de fourmi-Casanova.
A la recherche d'un roman relaxant, qui fait sourire et qui se lit rapidement...Maudit Karma est pour vous.
Ici pas de prise de tête. L'histoire ne tourne pas trop en rond (même si forcément des situations se répètent). Le style est agréable à lire et le ton humoristique participe à la légèreté du récit. L'histoire invite à se poser forcément la question de "Et si....", pourquoi pas! Qui sait en fait!?
Ce n'est pas le roman de l'année, mais un sympathique moment de lecture. Le genre de livre que l'on peut facilement offrir à des amis lors d'une invitation.

Ma note : 3 étoiles

Maudit Karma, David Safier, Pocket, avril 2010, 342 pages

2 commentaires:

  1. Je n'ai trouvé que des défauts à ce roman: mal écrit, ennuyeux, répétitif, mièvre et pas drôle! incroyable qu'il ait plu à tant de lecteurs, j'ai l'impression qu'on n'a pas lu le même livre!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nico> le bouquin ne m'a pas transcendée, mais je n'ai pas été dégoutée non plus. Je l'ai lu assez vite, ça m'a "divertit" un temps. Je ne le mettrais pas dans mes meilleurs livres lus, mais je n'ai pas été dégoutée non plus (j'ai connu pire moment de lecture ;-) )
    Je pense que tous les goûts sont dans la nature...

    RépondreSupprimer