Google+

samedi 28 août 2010

Comment dormir...

"Petit précis de savoir-vivre de chambre, à l'usage de celles et ceux qui veulent illuminer leurs nuits" par le Dr. Ralph Y. Hopton et Anne Balliol.
Livre reçu dans le cadre d'un partenariat spécial lire à deux, Monsieur Toussaint Louverture & BOB.
Qui dit "lire à deux", dit "chronique à deux", c'est donc parti pour un billet à quatre mains... et comme on est galant, on va commencer par la fille (moi).

Résumé :
La sombre lutte pour plaire régit des millions de vies, engendre des tonnes de livres et permet à bon nombre de pédagogues de ne pas finir à la rue. Cependant, dans tous ces livres de savoir-vivre, il n'y a jamais eu un seul mot d'écrit sur la façon de plaire à l'unique personne dont le mécontentement vous affecte le plus. On vous apprend à souhaiter correctement une « bonne nuit » aux Jones, mais apparemment, peu importe que vous disiez « bonne nuit » à votre femme ou à votre mari, ou que vous l'assommiez d'un coup de tisonnier. S'il y a une chose que vous ne pouvez sûrement pas vous payer cette année, c'est bien un divorce, alors évitez une telle dépense et achetez ce livre.

L'avis de la fille (Valériane) :
Ecrit à la manière d'un manuel de bon usage de la vie quotidienne un peu pédant, on sent tout de suite que ce livre veut être lu au millième degrés. Le Dr Ralph Y. Hopton et Anne Balliol nous rapportent, lors de courts chapitres, la manière de se comporter au moment du coucher. Suivre ces consignes, nous permettra d'éviter une rupture inévitable à cause de mauvaises pratiques nocturnes.
En ouvrant mon colis, j'ai été agréablement surprise par l'objet-livre en lui même. Un format un peu plus large (mais pas plus haut) qu'un livre de poche. Une couverture cartonnée et habillée de tissu rouge satiné qui est du plus bel effet! Assez claââss en fait.
L'édition est donc assez agréable : beau livre, belle police de caractère. Un bel objet.
Après l'avoir trituré dans tous les sens, j'entre enfin dans le texte. L'accueil est assez sympathique et la lecture facile. Le texte m'a fait sourire plus d'une fois. Les chapitres se suivent en proposant des thèmes saugrenus : entre se déshabiller, rentrer d'un diner bien arrosé (entre hommes), secousses physiques, dormir à bord d'un yacht d'un ami, et j'en passe...
Le livre se lit assez vite, par contre, je pense que c'est mieux de le lire par épisodes.
J'ai enchainé plusieurs chapitres d'affilée, et je me suis rendue compte que je souriais plus au début qu'à la fin. C'est un peu inégal.
L'idée de base des auteurs est sympathique, mais à déguster petit à petit.
Un livre à laisser dans un endroit où vos invités peuvent trouver un peu de divertissement pour quelques minutes...
En gros, inspirée par les toilettes d'une amie, j'envisage aussi d'installer une étagère dans mes cabinets pour y installer de jolis bouquins, sympathiques, qu'on peut lire à la volée. Et je pense que celui-ci ravirait mes convives!
Ma note : 3 étoiles (2,5 pour le texte et 4 pour l'objet)

L'avis du garçon (Chouffel) :
J'ai commencé ce livre comme il se doit: dans le lit! L'introduction est assez alléchante et propose de combler l'inculture aussi bien masculine que féminine dans l'art de se mettre au lit dans toutes les situations.
Le ton employé est totalement décalé, style parodie des manuels de savoir-vivre des années 50-60. Cela a beaucoup de charme et permet de brosser toutes les situations de mise au lit, des plus courantes et connues de tous (le fameux jeté de caleçon grâce à un mouvement fouetté du pied que beaucoup reconnaitront) jusqu'aux plus inhabituelles, par exemple comment dormir dans la maison de campagne d'un ami riche.
Cela fait souvent sourire si le lecteur prend la peine de se mettre en scène. Malheureusement, je trouve qu'il n'y a pas assez de situations de la vie courante; car c'est dans celles-ci que l'on rit le plus tant on s'y reconnait de suite. Je me suis donc retrouvé assez vite à parcourir le livre à la recherche de passages me ressemblant plus. Après tout, c'est ce que l'introduction propose: tout ce qui ne s'est jamais dit dans les manuels de savoir-vivre. Car, bien qu'il s'agisse d'un ouvrage à lire au Xième degré, il n'en demeure pas moins que le sujet devrait plus coller à la réalité afin que tout le monde se retrouve et puisse rire de ses propres maladroitesses.
Au final, il s'agit donc d'un ouvrage dans lequel il est fort agréable de venir y lire un chapitre de temps en temps, mais qui ne prête pas à une lecture d'une seule traite.



Comment dormir, Dr Ralph Y. Hopton & Anne Balliol, Louverture, 160 pages, mai 2009

On en parle aussi par là : Pralinerie

Merci aux éditions Monsieur Toussaint Louverture et à BOB!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire