Google+

dimanche 28 décembre 2008

Cathy's book - Weisman, Stewart, Brigg


Attention, ce journal appartient à Cathy, jeune fille de 17 ans. Elle vit seule avec sa mère depuis le décès brutal de son père. Elle a du mal à s'accrocher à ses études, au grand désespoir de sa meilleure amie Emma. Le pire de tout, Victor, son petit copain, vient de la larguer. Cathy décide de percer le mystère Victor en allant fouiller chez lui. Ce petit délire va la mettre sur la route d'une enquête qui dépasse tout ce qu'elle aurait pu imaginer.
Ce livre m'a d'abord attiré par sa forme. Présenté comme un vrai journal, avec jaquette en carton dur et élastique pour le fermer, il nous réserve des surprises. A peine ouvert, on tombe sur une pochette contenant les indices trouvés par Cathy durant son périple : bout de serviette, coupures de journal, lettres, menu de restaurant... Ensuite, d'un bout à l'autre, le texte est illustré par des dessins de Cathy, qui apporte une bonne dynamique au récit.
Pour ce qui est du texte, je pense qu'il est assez bien écrit. Même si on se plonge dans la vie d'une ado, on ne tombe pas dans le cliché "neu-neu". Un bon rythme : pas de longueurs, on va de rebondissement en rebondissement. Une intrigue haletante : quand on entre dans le récit, difficile de s'en détacher, à en rêver la nuit... sans dourte lié à la forme Journal.
Une suite est prévue pour ce bouquin qui se termine sur des points de suspension.
Une affaire que je risque fort de suivre!
Ps : les numéros et sites mentionnés dans le texte ne sont pas fictifs... (par contre, j'ai testé le numéro de téléphone de la couverture, qui n'a pas fonctionné... peut-être est-ce restreint à la France...)
Ma note : 3,5 étoiles
Bayard Jeunesse, 2008, 191 pages
D'autres avis : Lily, Clarabel

7 commentaires:

  1. ce livre est trop bien!! je le conseil à tout le monde !! Il vous réservera surprise et tous ce qui va avec!!

    RépondreSupprimer
  2. en lisant ton billet je suis heureuse de l'avoir inscrit sur une prochaine commande! et d'apprendre grâce à toi qu'une suite est prévue! belle continuation à ce chouette blog!

    RépondreSupprimer
  3. Praline, Faelys, Anonyme : Merci beaucoup!! au plaisir de vous lire ici et chez vous!!! ;-)
    Vrai le bouquin est vraiment pas mal!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre aussi, mais j'ai quand même été déçue par rapport à la quatrième de couv et ce qu'elle m'avait fait attendre. Rien à voir, mais j'apprécie beaucoup le concept, même si ça pourrait être pousser un peu plus.

    RépondreSupprimer
  5. Virginie>Je pense que je tenterai peut-être le coup avec le prochain tome... pas toujours facile de manipuler les infices ;-) mais c'est assez chouette. Puis ça se lit assez vite... j'ai été assez bien prise dans l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé ce roman! C'était vraiment sympa la petite enveloppe... Je suis partante pour la suite.

    RépondreSupprimer